L’impact de Google plus sur le positionnement

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L’apparition de Google+ dans le paysage des réseaux sociaux modifie peu à peu les résultats naturels de chacun.

D’autant plus que Google annonce désormais plus de 400 millions d’inscrits à ce service soit 150 millions d’utilisateurs supplémentaires en 3 mois. Grâce à cette couche sociale, Google veut mettre en avant les sites les plus influents. C’est-à-dire ceux qui ont un large cercle d’amis.

Le rendu est d’ailleurs probant puisque si je compare mes résultats de recherches lorsque je suis connecté et lorsque je ne le suis pas, je remarque des variations de quelques positions. Dans certains cas, alors que le site n’est pas présent dans mes résultats hors connexion, il apparait quand je me connecte à mon compte Google Plus. 

Avec ce critère de classement chaque internaute risque d’avoir des résultats différents. Et il est donc difficile de savoir avec précision à quelle position un site est référencé.

Pourtant, en tant que pur SEO, il est nécessaire de connaitre cette donnée si on veut augmenter son trafic.

Google Plus opportunité ou menace ?

Pour les webmasters Google Plus peut devenir un vrai levier pour améliorer le positionnement d’un site. Beaucoup l’ont compris et créent un profil personnel, une page pour leur site web et développent leurs cercles de contacts pour impacter les résultats d’un nombre d’internautes toujours plus important. 

Evidement si on ne veut pas voir les sites de nos concurrents passer devant le notre, il faut s’intéresser au plus vite au moyen d’intégrer Google Plus à sa stratégie SEO en utilisant les outils à disposition :

L’association d’une page Google Plus et d’un site web

L’association d’une page Google Plus à un site web permet d’effectuer le suivi du site depuis un compte Google Plus personnel.

Cette association permet ainsi à Google de mettre en avant le site suivi. Ainsi, lorsqu’on tape une requête associée à la thématique du site Google met en avant les sites pour lesquels on a manifesté plus d’intérêt.  

L’identification de l’auteur

Elle permet d’associer un contenu à une personne et ce quel que soit le site sur lequel l’auteur à écrit. 

Conclusion

Au final, si on veut faire bénéficier son site de Google Plus, il y a une vraie démarche stratégique à entreprendre, des optimisations techniques à mettre en place et bien évidement du temps à passer pour développer sa notoriété.

Voici quelques pistes pour développer cette notoriété :

  • Inviter ses proches, amis, collègues… à rejoindre Google Plus
  • Ecrire pour d’autres Blogs, en associant l’article à son compte Google Plus
  • Suivre des pages Google Plus donc l’activité est proche de la vôtre sans être concurrente

+Jerome

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Jérôme Dubar

Jérôme Dubar

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