Google de retour en Chine. Un projet pas si lointain que ça.

Partagez :
Selon un article publié par « The wall street journal » le 4 septembre 2015 , Google essaie de rétablir le contact avec le gouvernement chinois  et les opérateurs téléphoniques,  afin d’engager son plan de «  retour en chine » par le biais d’un lancement du nouveau magasin d'applications mobiles (Play Store), mais aussi d'Androïd Wear qui proposent une séléction de montres connectées. 
 
À l’annonce de ces pourparlers, un vif débat est lancé au sein de l’industrie internet. Il y a 5 ans, mécontent de la censure opérée par les autorités chinoises, Google  annonçait son retrait du marché chinois. Cependant, le marché chinois a considérablement évolué  ces 5 dernières années et pousse le géant américain à revoir ses positions. 
 
La situation actuelle n’est pas favorable à Google. Les BAT ( Baidu , Alibaba et Tencent) dominent déjà le net chinois et Google ne part plus favori dans la course aux moteurs de recherches, loin derrière son rival Baidu. 
 
C’est néanmoins une nouvelle excitante  pour les entreprises étrangères qui désirent  entrer sur le marché chinois et surtout pour nous, agence SEO. Nous pourrons transférer et adapter nos méthodes de travail pour le marché chinois. 
 
Toutefois, le retour de Google ne sera pas si facile.  Malgré le fait que des services comme Google Map et Google Translate soient déjà accessible à Beijing , Shanghai et Guangzhou, les autres produits phares tels que Google Search et Cloud ne sont toujours pas utilisables.  Il faudra donc encore patienter pour pouvoir utiliser pleinement les produits de Google. 
 
Quoi qu’il arrive, le plus grand défi pour Google est de reprendre  des parts de marché au moteur de recherches chinois.  À la fin de 2014, Baidu ,360 et Sougou ont déjà représenté 98% de part de marché , baidu 57,1% ,360 à 30,47% , et environs 15,98 %pour Sougou . Ces 3 moteurs de recherche purement chinois ont totalement bouclé le marché. Ils disposent d’une base d’utilisateur énorme. En plus, ils proposent des services similaires à ceux de Google, et d’une certaine manière, les besoins des utilisateurs ont été satisfaits. Comment Google peut-il se positionner pour reprendre des parts de marché ? Seul l'avenir nous le dira.
Rate this post
Partagez :
Yuxiao Zhang

Yuxiao Zhang

Inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est l’occasion pour vous de recevoir régulièrement un concentré d’infos qualitatives sur les dernières tendances du digital, ainsi que les nouveautés de l’agence.

Encore plus d'actualités SEO :

Comment faire un audit SEO express ?

Vous souhaitez connaître la santé SEO de votre site ? Établir un bilan rapide, sans y consacrer des jours, voire des semaines ? On vous

L’ASO (app store optimization)

Vous avez créé un site présentant votre application de recrutement, et l’avez brillamment positionné en haut des SERP sur la requête “application recherche emploi” (390