Ignorez le référencement naturel et il viendra vous hanter !

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Comme un costume d’Halloween réussi le référencement naturel peut effrayer de prime abord. Le concept vous parait vague, l’investissement financier et/ou technique trop important et comme l’enfant craignant la présence d’un monstre sous son lit vous préférez fermer les yeux et attendre que cela passe ? Votre site pourrait vous en vouloir et revenir vous hanter !

1 – La peur de l’inconnu

Le concept de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) peut encore paraitre vague voire être complètement inconnu pour certains. Et l’inconnu fait peur. Mais il n’y a pas de honte à avoir peur. Imaginez Internet comme étant un gigantesque classeur de document et votre site internet comme un de ces documents rangé parmi des millions d’autres. Imaginez maintenant que vous devez retrouver votre document parmi tous les autres. Vous ouvrez un des tiroirs et une chose vous saute aux yeux : certains sont bien classés et ont une belle étiquette précisant le sujet qu’ils abordent. Vous seriez tenté de vous en saisir et de consulter leur contenu mais le vôtre n’en fait pas partie, vous devez donc continuer vos recherches et c’est très très long. Ces documents bien rangés sont comme des sites web bien référencés : ils sont visibles car bien indexés et n’importe quelle personne entamant des recherches dans ce grand classeur n’irait pas chercher plus loin que le premier document qu’il découvre traitant du sujet qui l’intéresse. Et un internaute réagit de la même manière lorsqu’il recherche quelque chose dans un moteur de recherche.

Le référencement naturel d’un site internet est donc un aspect des plus importants qu’il ne faut surtout pas négliger.

La peur de l’inconnu en SEO

2 – La peur du coût et du retour sur investissement.

Vous faites partie des gens qui ont pleinement conscience de l’importance capitale d’un site référencé mais vous avez peur de l’ampleur de l’investissement et de l’incertitude du retour sur cet investissement ? Vous craignez aussi peut-être que le processus soit trop long et que pour qu’un site soit bien référencé il faut attendre longtemps et s’armer de patience. Pourtant un tel investissement ne peut être que bénéfique. En effet vous créez un site internet pour être visible et nous avons vu que négliger votre référencement risque de perdre votre site dans les méandres des moteurs de recherche. Le référencement naturel vous garantit de générer du trafic ciblé, d’améliorer votre notoriété et de réaliser des conversions. De plus il n’est pas toujours nécessaire d’agir sur tous les leviers, dans certains cas un seul type de prestation peut permettre à votre site d’être plus visible. Quoi qu’il arrive, le jeu en vaut la chandelle.

3 – La peur du changement et de ses conséquences.

Vous avez peut-être une autre crainte, celle du changement. Vous avez un site internet, il n’est pas trop mal positionné dans les pages de résultat des moteurs de recherche, vous en êtes assez satisfait tout en ayant conscience que cela pourrait être encore mieux. Mais vous craignez qu’améliorer le référencement de votre site occasionne sa refonte totale et engendrerait des changements conséquents. Et vous avez raison. Non pas d‘avoir peur mais de penser à une refonte totale ou partielle de votre site. En effet si celui-ci est partiellement bien positionné (ou pas du tout) plutôt que très bien positionné, c’est qu’il nécessite probablement une refonte. Pas de panique, dans une refonte tout n’est pas à jeter. Vos efforts, vos pages bien positionnées et l’armature de votre site seront conservés. Une refonte dans l’optique d’améliorer votre positionnement n’est pas synonyme d’éradication de l’existant.

4 – La peur des robots au profit de l’humain.

Le champ lexical du référencement vous effraie peut-être avec ses acronymes, ses termes techniques, ses moteurs de recherche et ses robots. Vous voulez satisfaire vos visiteurs et vous entendez parler de technique et de machines. Pourtant la qualité du contenu est un critère des plus importants pour réussir un bon référencement. Une bonne stratégie de contenu implique que votre cible ait été identifiée au préalable (clients ou prospects). Il ne s’agit pas de produire des tonnes de textes sans queue ni tête mais bel et bien de fournir à l’utilisateur ce qu’il est venu chercher, et de manière qualitative ; vous n’avez probablement pas envie qu’il quitte votre site sitôt arrivé.

5 – La lumière apaisante de l’audit.

Ne restez pas seul dans ce bois sombre, rien de tel qu’un audit pour s’assurer que tout va bien et mettre fin à toutes vos craintes. Que vous ayez déjà élaboré une stratégie SEO par le passé ou que vous n’ayez encore rien mis en place, l’audit permet de mettre en lumière les forces et les faiblesses de votre site ou de votre stratégie, tant au niveau technique que sémantique. Il permet d’apporter de nouvelles idées ou de petites modifications stratégiques qui amélioreront votre campagne sur le web et augmenteront considérablement votre visibilité.

L'audit SEO pour mettre en lumière les problèmes de votre site

Rassurez-vous, La Revanche des Sites est là pour vous aider à affronter toutes vos peurs et vous guider pas à pas dans chaque étape de votre stratégie de référencement naturel. Grâce à nous vous êtes assuré que votre site ne reviendra pas vous hanter.

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Antoine Thomas

Antoine Thomas

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