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Comment définir WordPress ?

La réponse la plus simple à la question « Qu’est-ce que WordPress ?” Et bien WordPress est le système de gestion de contenu open-source le plus utilisé aujourd’hui.

Selon VentureBeat, en 2018, WordPress gère plus de 30 % de tous les sites Web dans le monde et détient près de 60 % des parts de marché de tous les CMS open-source, selon OpenSourceCMS.

Lexique

« Open-source » : Les programmes open source, tels que WordPress, désignent les programmes dont les codes sources sont mis à la disposition de tous, il est donc possible de modifier ou d’adapter le code comme bon vous semble. Ces types de programmes sont habituellement créés dans le but d’être améliorés par la communauté, ils sont donc gratuits.

« Système de gestion de contenu (CMS) » : Un système utilisé pour créer, gérer, éditer, organiser et publier du contenu en ligne. Un CMS gère tout ce qui concerne le contenu d’un site Web, fournissant une interface utilisateur simple qui permet d’administrer un site internet sans avoir à coder.

 

Mais quels sont les avantages d’utiliser WordPress pour mon site internet ?

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Ce n’est pas pour rien, et cela à plusieurs avantages : WordPress est gratuit, open source, et relativement facile à déployer. Cela limite les coûts de mise en place et de maintenance en comparaison avec une solution maison. La large communauté existante autour de ce CMS permet une évolution constante de l’outil, notamment au niveau de sa sécurité.

Cette large communauté fournit également une impressionnante bibliothèque de thèmes et extensions, offrant des possibilités de design et de fonctionnalités très nombreuses, et relativement facile à implémenter sur votre site. 

La prise en main de l’outil est assez facile et rapide. 

Comme nous le verrons plus loin, le CMS WordPress est compatible avec un bon SEO !

 

Des possibilités presque infinies

WordPress est dans un premier temps destiné à la conception et l’administration de blogs.

Mais il est maintenant possible d’utiliser WordPress pour tout type de site internet:

Un site vitrine pour votre entreprise, une boutique en ligne, un site d’offre d’emploi, un annuaire en ligne, un site communautaire, un site de bons de réduction, d’e-learning et bien d’autres !

Voici quelques exemples de marques utilisant WordPress.

 

WordPress et le SEO

Nous l’avons entrevu, WordPress est un CMS qui est compatible avec le SEO

Le code HTML généré est bien construit et permet aux moteurs de recherche de bien comprendre la structure des pages

L’éditeur de texte inclus dans WordPress offre la possibilité des structurer le contenu avec les différentes balises H. Ces balises sont essentielles à la bonne compréhension du contenu pour les moteurs de recherche.

De plus, de nombreux outils permettent de renseigner les métadonnées qui fournissent des informations précieuses à Google et aux autres moteurs de recherche. 

Mais, cela ne suffit généralement pas, le SEO WordPress est souvent plus complexe et demande de nombreuses optimisations techniques et sémantiques. 

D’ailleurs il est fort à parier que vous vous posiez au moins une de ces questions :

L’extension WordPress pour le SEO la plus connue et la plus complète se nomme “Yoast SEO”. C’est celle que nous conseillons à l’ensemble de nos clients qui utilise WordPress.

Outre l’optimisation de la taille et du poids des images, il est possible d‘optimiser les images pour le SEO sur WordPress en renseignant l’attribut ALT. Cet attribut permet aux moteurs de recherche de comprendre ce qui est représenté sur l’image.

Non, la balise meta keywords ne possède aucun intérêt pour le SEO. La balise meta Keyword ne fait plus partie des critères SEO « ON-Page » depuis plusieurs années déjà. De plus, celle-ci permettrait à vos concurrents de connaître les mots clés pour lesquelles vous cherchez à vous positionner.

Pour changer le format d’URL sur WordPress, il faut vous rendre dans la partie “Réglages”, puis “Permaliens”. Vous aurez alors la possibilité de choisir le format d’URL que vous souhaitez.

Ces questions sont parmi les plus répandues, mais optimiser un site WordPress pour le SEO demande une large connaissance en SEO et en WordPress.

Il faut généralement :

– Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherches
– Maîtriser les différents outils proposés sur WordPress
– Connaître quelles sont les expressions recherchées par les internautes
– Rédiger et optimiser le contenu textuel
– Lier les différentes pages du site …

Et bien d’autres optimisations à mettre en place !

Par exemple, saviez-vous qu’il faut optimiser son fichier robots.txt ?

Généralement, celui de base créé lors de l’installation WordPress ressemble à cela :

User-agent: *

Disallow: /wp-admin/

Disallow: /wp-includes/

Alors qu’il devrait plutôt ressembler à quelque chose comme cela :

A La Revanche Des Sites, nous avons plusieurs experts SEO qui sont spécialisés dans le CMS WordPress et qui vont vous aider à améliorer les performances SEO de votre site WordPress, que ce soit avec un audit stratégique, une analyse de la concurrence seo, de la rédaction de contenu

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