la revanche des sites

5 signaux qui montrent la montée en puissance de la recherche vocale

Cette fin d’année est riche en changements ! Il ne se passe pas 1 jour sans qu’on découvre une nouvelle façon de présenter les résultats dans les SERP (search engine result page) de google.

Et à chacune de ces petites évolutions, on peut y voir un lien avec la recherche vocale (Google now) aujourd’hui utilisée avec le smartphone, l’enceinte connectée de la maison, et demain la voiture, au travail, … dans la rue … )

1er signal : C’est noel, achetez une enceinte Google Home

Cette année impossible de passer à côté d’une pub Google Home, que ce soit à la télé, la radio, ou les affiches publicitaires.


L’achat du matériel est donc la 1ère étape pour que la recherche vocale se développe et on vient de le voir c’est en bonne voie.

2ème signal : La position 0

C’est l’évolution la moins récente mais elle va jouer un grand rôle dans la recherche vocale. Pour le moment, Google Home est surtout utilisé pour demander des infos du quotidien (quelle est la météo aujourd’hui ? combien de temps met on pour aller d’Annecy à Genève ? etc )

Mais amusez vous à lui demander “Comment choisir un plan de travail ?”
Votre assistant vous dira :

« Selon Leroy Merlin (puisqu’il sait que la requête de marque pour leroymerlin.fr est « Leroy Merlin ») et il va commencer à vous lire l’encadré bleu. »

Cela pourrait avoir pour conséquence une augmentation du trafic sur le mot clé de marque puisque maintenant dans mon esprit “plan de travail = Leroy Merlin” !

Dans ce cas, Leroy Merlin est très heureux d’avoir développé une stratégie SEO de contenu et d’autres comme “Mobalpa” ; “Schmidt” ; “Cuisinella” regrettent de n’avoir qu’un store locator.
(Oui la diversification des contenus c’est important ! )
Position 0 Serp - Google

3ème signal : L’arrivée du “Autres questions posées” (People Also Ask)

On attendait ça depuis un moment en France. Maintenant quand un internaute fait une recherche informationnelle (comment, pourquoi, qui, où, … ? ), Google lui propose d’autres recherches associées.
Encore un moyen de garder l’internaute chez Google.

Cela pourrait se présenter comme ceci :

4ème signal : Les réponses Selfies

Google vient d’annoncer la mise en place d’un test appelé “selfie-style answers”. Concrètement vous demandez à votre assistant Google “How many languages does Priyanka Chopra speak?” (combien de langues parle Priyanka Chopra ?) une vidéo apparaitra sur votre écran et elle vous répondra elle même en mode Selfie (ou bien, Google Home diffusera le son de la vidéo sur une enceinte, affichera la vidéo sur votre télé …)

Source : https://www.blog.google/products/search/your-search-questions-answered-selfie-style-google/

On peut clairement imaginer que des marques se lancent dans ce domaine pour un tas de raisons.
Par exemple je pourrai demander :

Génial Google vient de mettre en place le ChatBot humanisé ! En plus pas besoin de programmer son bot, c’est l’algo de Google qui fera tout.

5ème signal : La meilleure réponse !

Celui-ci est pas mal !
Sans poser de question, Google comprend que j’ai un problème et que je veux éviter des boucles de redirections “avoid redirects loops”.

Ici encore d’un point de vue recherche vocale il y a fort à parier qu’il me lirait l’encadré “Best Answer”
D’un point de vue recherche desktop ou mobile classique on peut aussi craindre que sans le sticker vert mon CTR va drastiquement baisser.

Résumons

Tout cela va changer l’expérience utilisateur, mais cela reste du SEO (c’est le même algorithme qui génère les résultats de la recherche classique et les résultats vocaux). On retrouve donc ici notre notion de SXO.

  1. La position 0 : permet d’avoir un réponse rapide
  2. Les résultats “Autres questions posées” : permettent de découvrir plus de contenus
  3. La réponse selfie : permet d’avoir une réponse “officielle” par une personne (marque) de confiance
  4. La meilleure réponse : permet de trouver la réponse la plus pertinente sur les forums

Si ce n’est pas encore le cas, il est donc temps alors de développer votre stratégie de contenu pour les diversifier et en tirer partie.

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