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Google se lance à l’App Indexing !

Qu’est-ce que l’App indexing ?

L’app indexing permet de faire remonter dans les SERP Google un lien vers l’application mobile permettant ainsi à l’utilisateur de poursuivre sa navigation directement sur l’application.
 
 

Comment fonctionne l’App indexing ?

 

D’un point de vue Utilisateur ?

Il faut impérativement que l’internaute fasse sa recherche sur son smartphone :
Il faut que l’internaute ait, en amont, l’application téléchargée et installée sur son terminal
MAJ : Google vient d'annoncer que dans le cas où l'utilisateur n'avait pas déjà installé l'application alors Google lui proposerait un lien vers le Google Play Store afin de l'installer.
 

Proposer ces liens côté Entreprise ?

Il y a 4 points essentiels à effectuer pour que Google puisse présenter vos liens :
  1. Activer la compatibilité avec les liens profonds (depuis l’application)
  2. Valider le site officiel de l’application sur le Google Play (possibilité d’associer 1 application à plusieurs sites web)
  3. Fournir les liens profonds permettant de relier chaque page avec son équivalent sur l’application (soit sur chaque page, soit directement depuis le sitemap)
  4. Vérifier et corriger les éventuelles erreurs depuis Google Webmaster Tools
 

Et côté Google ?

Une fois que le « tracking » est en place, dès qu'un utilisateur parcourt un contenu dans l’application, Google est notifié lui permettant ainsi de comprendre que tel ou tel contenu est présent dans l’application. Il peut alors l’indexer.
Puis, lorsqu’une personne recherche cette fois le contenu correspondant sur Google, le moteur de recherche peut alors proposer d’accéder directement au contenu de l’application au lieu de celui présent sur le site.
 
 

Les liens profonds ainsi signalés permettent à Google d’indexer le contenu des applications

En reliant les pages manuellement, seules ces dernières seront indexées.
En utilisant l’API « App Indexing » l’intégralité du contenu de l’application pourra ainsi être indexée. A savoir qu’il est possible de bloquer certaines parties de l’application via le fichier « noindex.xml » (fonctionnement similaire à la non-indexation web)
 
 

Et le SEO dans tout ça ?

Dans l’état, Google ne peut pas analyser le contenu de l’application. Les seuls infos dont il dispose sont le titre et le chemin d’accès présentés par le développeur. Ce n’est donc qu’une indexation « aveugle » via liaison :

 
Ce qu’on peut imaginer pour le ranking :
 
 
 

En conclusion

Google met un pied dans les applications, va-t-il réussir à parcourir et analyser le contenu prochainement ? Si oui, le SEO aura clairement sa place et le contenu des applications devra alors être pensé « SEO »
MAJ : Le fait que Google propose d'installer l'application si ce n'est pas déjà fait rend l'App Indexing bien plus important. Il permettra alors :
 
Pour plus de détails technique, je vous invite à vous rendre sur la doc pour les développer de Google
MAJ : Google a annoncé dans sa Google I/O de 2016 que son service Firebase faciliterait l'App Indexing !
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