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Guide Pratique : Comment définir son budget SEO ?

Définir et pouvoir justifier le budget SEO nécessaire est une tâche compliquée lorsqu’on n’est pas un professionnel du référencement.  

Pas de panique, vous n’êtes pas le seul. Le SEO est le principal support marketing d’un grand nombre d’entreprises, et pourtant, nombreux sont les entreprises qui ne savent pas comment réaliser une analyse pour définir un budget SEO cohérent avec leurs objectifs. 

Nous avons donc préparé un guide pratique que vous pourrez suivre à la lettre afin de définir un budget prévisionnel logique, réaliste et data-driven à allouer à votre stratégie SEO. 

Contrairement à la légende qui dit que le SEO est gratuit, toute stratégie de référencement naturel comporte 4 types d’investissements. 

Nous allons donc expliquer comment estimer les dépenses liées à chaque pilier du SEO, ce qui composera finalement votre budget SEO prévisionnel à l’année. 

1. Investissement en consulting SEO

C'est quoi ?

Investissements SEO

Le Consulting SEO représente l’investissement nécessaire par heure de travail pour un consultant SEO. Le consultant ou expert SEO est la personne en charge d’auditer votre site afin de déterminer une roadmap SEO. Ensuite, c’est lui qui sera ensuite en charge de piloter votre stratégie SEO tout au long du projet. 

Combien ça coûte ?

  • Option 1 : Si vous souhaitez embaucher en internel’étude de Talent.com indique un salaire d’environ € 30 000/an pour un poste junior, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu’à € 50 000/an en France.

  • Option 2 : Ainsi, beaucoup de personnes tournent vers une agence SEO. Le prix horaire d’une agence SEO se situe, en moyenne, à 100 € et 150 € par heure de conseil en France.

  • Option 3 : Finalement, vous pouvez aussi choisir un freelance SEO, qui coûtera entre 40 € et 150 € par heure de conseil selon expérience. 

Combien il faut ?

En fonction de vos objectifs et de la concurrence, vous aurez plus ou moins besoin de consulting. 

Nous recommandons entre 7hs et 14hs par mois de consulting pour les entreprises qui se lancent et qui veulent aller doucement. Si vos ambitions sont grandes, vous pourrez doubler ou tripler le nombre d’heures.  

Demandez-nous un devis afin d’avoir un chiffre exact à présenter à votre direction ! 

Budget Consulting SEO = Tarif horaire x nombre d’heures consulting

Vous souhaitez obtenir un devis sur-mesure pour du consulting SEO ?

Profitez d’un pré-audit SEO offert accompagné d’un devis présenté par un de nos experts SEO.

2. Investissement en technique SEO

C'est quoi ?

Investir en SEO technique correspond au temps/homme acheté en ressources de développement web. Les développeurs mettront en place les actions techniques réalisées par votre consultant SEO. 

Combien ça coûte ?

  • Option 1 : Si vous souhaitez embaucher en internel’étude de Talent.com indique un salaire d’environ € 30 000/an pour un poste junior, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu’à € 45 000/an en France.

  • Option 2 : Ainsi, beaucoup de personnes tournent vers une agence web. Le prix horaire d’une agence web se situe, en moyenne, entre 80 € et 150 € par heure en France.

  • Option 3 : Bien évidemment, vous pouvez aussi choisir un développeur freelance, qui coûtera entre 40 € et 150 € par heure de développement selon expérience.

  • Option 4 : Une équipe de développement web off-shore peut vraiment alléger les coûts, mais risque de créer aussi des soucis au niveau de la communication. 

Combien il faut ?

L’investissement technique sera fort au début de la prestation, afin de corriger les problèmes SEO techniques relevés pendant l’audit de votre site. Ensuite, ils seront réduits. 

Nous recommandons de prévoir au moins 3 jours de ressources de développement suite à l’audit technique de votre consultant SEO. Des CMS comme Shopify, Salesforce ou des très gros sites avec des dizaines de milliers de pages peuvent avoir besoin de plus de temps.  

Ensuite, nous vous conseillons de prévoir au moins 1 jour/mois pour la mise en place des recommandations SEO (création de nouvelles catégories de produits ou landing pages, modifier le template de page, etc…). Ce chiffre pourra être multiplié X2 ou même X10 si vous avez des besoins spécifiques (refondre le site, changer de technologie, Installer un CDN, créer des outils sur mesure), mais cela est rarement le cas.

Budget SEO Technique = Tarif horaire x nombre d’heures dev.

3. Investissement en contenu

C'est quoi ?

Que vous ayez une boutique E-Commerce, une entreprise de services, SaaS ou un blog, vous aurez sans doute besoin de rédaction de contenu pour votre stratégie SEO. 

Combien ça coûte ?

  • Option 1 : La rédaction off-shore + relecture et corrections est une bonne option si votre thématique n’a pas besoin de gros expertise. Estimez environ 4 centimes le mot. 
  • Option 2 : Passer par une agence de rédaction locale peut être une bonne option lorsqu’on souhaite produire beaucoup de contenu de qualité. Cependant, le prix peut se situer autour de 20 centimes/mot.
  • Option 3 : Finalement, passer par un rédacteur freelance est une autre option intéressante si vous avez un besoin régulier de pas beaucoup de contenu. Les tarifs se situent entre 10 et 20 centimes le mot.  
  • Option 4 : Des outils de rédaction par IA se développent, mais leur qualité reste assez faible. Nous compléterons cette option bientôt. 

Combien il faut ?

La meilleure façon de déterminer combien de contenu il vous faut est d’estimer combien de contenu produisent vos concurrents. L’objectif sera de les rattraper, voir les dépasser.  

Pour cela, vous pouvez aller sur des outils tels que Ahrefs ou SEMRush afin d’analyser vos concurrents et voir le nombre de pages qui se positionnent sur des mots-clés intéressants (sur l’exemple, nous avons 134 pages qui produisent 10.707 visites mensuelles). Vous pouvez aussi affiner votre analyse en creusant sur quel mots-clé se positionne chaque page.

Une autre option, moins fiable mais gratuite, est d‘écrire sur Google « site:domaineConcurrent.com » afin de voir ses pages indexées sur Google.

Si on simplifie, s’il s’agit d’articles de blog, estimez 1500 mots par article. S’il s’agit de landing pages de services, comptez 800 mots par page. S’il s’agit de contenu pour catégories E-commerce, comptez 500 mots par page. Pour des fiches produit, environ 200 mots. 

Budget contenu = nombre de pages x nombre de mots moyen x tarif au mot

Nous estimons vos besoins de rédaction de contenu

Et nous vous donnons notre point de vue d’expert sur quel type de contenu choisir.

4. Investissement en netlinking

C'est quoi ?

Le netlinking consiste à obtenir des liens d’autres sites vers le vôtre. Ceci fait que les moteurs de recherche vous voient comme un expert sur un sujet et cela favorisera votre ranking. 

Combien ça coûte ?

  • Option 1 : Vous pouvez essayer de faire des échanges de liens ou d’articles avec des partenaires. Cela est cher en termes de temps, mais rentable comparé aux autres options. 
  • Option 2 : L’achat de liens est l’option plus populaire, compte tenu qu’on est certains d’obtenir un lien, et que des marketplaces proposent un service qui simplifie beaucoup le travail. En moyenne, un lien acheté coûte entre 100 € et 200 €. 

Combien il faut ?

La meilleure façon d’estimer le budget netlinking est à travers vos concurrents. Pour cela, vous pouvez extraire les sites qui leur font des liens avec SEMRush ou Ahrefs. Une vérification manuelle est conseillée afin d’enlever les sites SPAM. 

En effet, un lien coûte entre 100 € et 200 €. Cependant, si vous souhaitez une valeur plus précise du prix d’un lien dans votre secteur, vous pouvez vous en servir de l’outil Link Finder. En rentrant les domaines référents de vos concurrents, vous pourrez obtenir une bonne estimation du prix moyen, ainsi que savoir combien coûte acheter les mêmes liens que votre concurrent. 

Budget estimatif netlinking = DR x tarif moyen par lien

Préparer le dossier pour justifier le budget SEO

En suivant toutes ces étapes avec plusieurs concurrents, vous auriez plein d’informations et de chiffres qui permettent d’appuyer le montant nécessaire pour se battre dans les pages de résultats de Google. 

Cependant, nous avons encore quelques conseils à vous donner qui vous aiguilleront encore plus sur la bonne façon d’allouer votre budget webmarketing.

Utilisez la "Valeur du Trafic" et illustrez le ROI

La métrique « Valeur du trafic » fait référence au montant qu’il faudrait investir sur Google Ads pour obtenir le même trafic que via le référencement naturel. De nombreux outils la fournissent, dont Ahrefs. 

Vous pouvez donc dire à vos directeurs « Mon concurrent X obtient organiquement 1.300 visites qualifiées vía son SEO. Si on souhaite obtenir ces visites, on peut soit investir $9.000 en SEO aujourd’hui et les gagner organiquement et de façon récurrente dans 5 mois, soit tout de suite en investissant pendant $1.800 pendant 5 mois en SEA, et puis c’est fini. »

En termes de trafic potentiel, voici ce que la situation précédente donne : 

Si vous avez des données historiques telles que votre taux de conversion, votre panier moyen SEO, et votre Customer Lifetime Value, vous pourrez affiner beaucoup plus votre analyse.

CA généré = Trafic x %conversion x CLV (ou panier moyen)

Nous réalisons les estimations de trafic et ROI qu'il vous faut

Nous avons les outils et l’expertise pour vous fournir une analyse précise.

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