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Pourquoi vous devez regrouper vos propriétés dans la Search Console

Depuis quelques jours certains utilisateurs de Google Search Console peuvent enfin regrouper leurs sites dans une même propriété. Cette fonctionnalité devenait urgente pour toutes les marques qui ont besoin d’une vue d’ensemble sur leur sites et applications.

Comment créer un regroupement de sites dans Search Console ?

Ce n’est vraiment pas compliqué à faire (j’espère juste que vous n’avez pas 200 sites [c’est le max] à regrouper sous la même vue sinon ça risque d’être long)

  1. Cliquez sur « créer un ensemble »
  2. Donnez un nom à votre regroupement
  3. Sélectionnez les propriétés à regrouper

Pourquoi créer un ensemble dans google search console ?

Ce type de regroupement est super pratique dans plusieurs cas.

Passage au HTTPS

Le premier est d’actualité pour pas mal de site, il s’agit du passage au HTTPS. En effet si vous avez bien fait votre Job, vous avez une propriété http, une autre https. Pendant la période de transition vous devez donc jeter un œil à vos deux propriétés et si votre site est positionné sur des milliers de mots clés comme dans l’exemple ci-dessous, ça va être compliqué d’avoir une bonne vue d’ensemble.

En gérant vos deux sites dans un même ensemble il sera beaucoup plus simple de voir si vous avez bien géré votre transition (analyse des mots clés sur les deux structures)

Astuce : puisqu’il n’y a pas d’historique pensez à créer votre ensemble bien en amont (1 mois avant si possible)

Une vue réelle de votre notoriété.

Le problème quand on multiplie les plateformes

c’est qu’il est difficile d’avoir une bonne vue d’ensemble. Or en regroupant vos différentes plateformes dans le même ensemble vous serez en mesure de voir quel est le nombre d’impressions (de recherches) sur votre marque. Avec la forte progression des APP dans les résultats ça devient essentiel de consolider la donnée.
Notez aussi que cette fonctionnalité peut être super intéressante si vous gérez des sites dont la structure ressemble à ceci :

Contrôler votre progression (de notoriété) à l’international

Enfin dans le cas des grands groupes internationaux qui ont décidés de gérer des sites indépendamment les uns des autres (une extension par pays : .fr / .it / .de /.com.au / .ch ) La création d’un ou plusieurs ensembles (monde / continent / …) permet de mesurer la notoriété internationale de la marque puisque la donnée « requête » est consolidée.

Le petit hic !

Malheureusement GSC ne conserve toujours pas plus de 90 jours d’historique. Si vous avez besoin d’un historique sur une plus longue période afin de comparer votre notoriété avec l’année précédente (N-1, N-2, …) vous pouvez toujours nous contacter, nous sommes familiers des API Google.

Retrouvez la documentation officielle sur le support Google.

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