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Référencement et HTML5

 

Les développeurs avaient bien évidemment franchi un grand pas en passant du bon vieux HTML du 20ème siècle structuré (si on peut appeler ça comme ça) en TABLE,TR,TD au HTML structuré en DIV qui s’il est bien utilisé permet une meilleure interprétation sémantique et donc un meilleur référencement. Mais cette fois, le fondement même de la prochaine version HTML5 intègre directement les microdonnées aujourd’hui de plus en plus utilisées pour l’affichage des rich snippets dans les SERP’s de Google.

Si nous parlons de prochaine version HTML5, et non pas de nouvelle version HTML5, c’est qu’il reste un langage de description et que les standards ne sont pas encore là…

D’une part, Internet Explorer n’est toujours pas compatible, seule sa prochaine version IE9 aujourd’hui en ReleaseCandidate le sera.

D’autre part, les spécifications du HTML5 ne sont toujours pas totalement terminées. Et d’ailleurs le W3C compte le valider en 2013 !

Et enfin, si le HTML5 répond aux exigences des moteurs de recherche, parce qu’il structure de manière sémantique l’intérieur de la page, il n’est pour autant toujours pas mis en avant par les moteurs de recherche qui ne référencent pas mieux un site HTML5 permettant pourtant une meilleure interprétation sémantique notamment par la gestion des sections… Le seul bénfice existant aujourd’hui est l’apparition des rich snippets… Remarque, c’est déjà ça !

Une expliquation à ce désintérêt pour cette nouveauté par les moteurs de recherche est qu’ils n’ont pas attendu cela pour créer leurs algorythmes. Après tout, Google n’a peut-être pas besoin que l’on balise mieux notre contenu. Car s’il devient plus facile d’interprêter la sémantique d’une page, il devient alors plus facile de créer un moteur de recherche concurrent de Google !

Les moteurs attendent certainement la globalisation de ce language Search Friendly pour le remercier. Mais nous vous conseillons de ne pas attendre car la course est lancée !

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