Site icon la revanche des sites

2015 L’année du SEO local

Avec la mise en place de son nouvel algorithme pigeon durant l'été 2014, Google a annoncé un tournant clairement axé sur le SEO local.

2015 sera donc l'année du SEO local, poussé par la part de plus en plus grande de recherches sur mobile.

Depuis la mise en place de Pigeon, Google donne plus d'importance aux données venant de Google maps et d'annuaires locaux comme Yelp. De nombreux exemples nous prouvent que les résultats de Yelp sont bien souvent mieux positionnés que les résultats des entreprises.

Par exemple si je cherche une boulangerie à Lille :

Les trois premiers résultats sont ceux d'annuaires locaux (Pages Jaunes, Yelp et Trip advisor) suivi des résultats de Google maps. Les premiers sites web d'entreprises apparaissent donc en dessous et obligent donc l'utilisateur à scroller dans les SERPs. 

Il va sans dire que peu d’utilisateurs arriveront sur votre site propre via les SERPs si vous arrivez après les annuaires et les données maps.

Comment cartonner en 2015, sur le SEO local ?

Vous l’aurez compris vous ne pouvez pas passer à coté du local en 2015, si ce n’est pas déjà fait il faut vous empresser d’intégrer le référencement local au coeur de votre stratégie SEO.

 

Avant de vous lancer dans l’optimisation local assurez vous de respecter, au moins, quelques basiques :

 

Maintenant que vous avez vérifié l’optimisation de vos basiques passons au choses sérieuses.

Comment optimiser mon référencement local on-site ?

L’important est d’optimiser certains éléments que nous allons voir ensemble pour que Google puisse comprendre les informations liées au référencement local. Il est primordial de comprendre qu’il est inutile d’optimiser le off-site si votre on-site n’est pas optimisé.

Nous allons donc voir comment, avec des méthodes simples et déjà connus, optimiser le référencement local :

 

Ces conseils ne remplacent évidemment pas les optimisations classiques on et off site. Une fois que vous avez optimisé votre on-site pour ressortir sur les requêtes locales vous pouvez passer au off-site.

Avec la progression du SEO local, ce que Google essaye de faire comprendre c’est qu’il est inutile de vouloir Ranker sur des requêtes généralistes quand l’on intervient que sur un secteur géolocalisé. Il vaut mieux être qualifié sur les requêtes localisées que chercher à tout prix les visiteurs non qualifiés.

Rate this post
Quitter la version mobile