2015 L’année du SEO local


Avec la mise en place de son nouvel algorithme pigeon durant l'été 2014, Google a annoncé un tournant clairement axé sur le SEO local.

2015 sera donc l'année du SEO local, poussé par la part de plus en plus grande de recherches sur mobile.

Depuis la mise en place de Pigeon, Google donne plus d'importance aux données venant de Google maps et d'annuaires locaux comme Yelp. De nombreux exemples nous prouvent que les résultats de Yelp sont bien souvent mieux positionnés que les résultats des entreprises.

Par exemple si je cherche une boulangerie à Lille :

résultat de recherche seo local la revanche des sites

Les trois premiers résultats sont ceux d'annuaires locaux (Pages Jaunes, Yelp et Trip advisor) suivi des résultats de Google maps. Les premiers sites web d'entreprises apparaissent donc en dessous et obligent donc l'utilisateur à scroller dans les SERPs. 

Il va sans dire que peu d’utilisateurs arriveront sur votre site propre via les SERPs si vous arrivez après les annuaires et les données maps.

Comment cartonner en 2015, sur le SEO local ?

Vous l’aurez compris vous ne pouvez pas passer à coté du local en 2015, si ce n’est pas déjà fait il faut vous empresser d’intégrer le référencement local au coeur de votre stratégie SEO.

 

Avant de vous lancer dans l’optimisation local assurez vous de respecter, au moins, quelques basiques :

  • Assurez vous d’avoir un contenu différent et suffisant sur chacune de vos pages indexées
  • Utilisez vos mots clefs le plus naturellement possible (le keyword stuffing c’est fini) en plus cela améliorera l’expérience de vos utilisateurs (car oui il y a aussi de vraies personnes qui lisent vos contenus)
  • Optimisez vos balises Title et meta description : un basic bien trop souvent négligé, n’oubliez pas que c’est un bon moyen de se différencier dans les SERPs.

 

Maintenant que vous avez vérifié l’optimisation de vos basiques passons au choses sérieuses.

Comment optimiser mon référencement local on-site ?

L’important est d’optimiser certains éléments que nous allons voir ensemble pour que Google puisse comprendre les informations liées au référencement local. Il est primordial de comprendre qu’il est inutile d’optimiser le off-site si votre on-site n’est pas optimisé.

Nous allons donc voir comment, avec des méthodes simples et déjà connus, optimiser le référencement local :

  • Indiquez votre ville dans votre Title : ne sous estimez pas l’importance de la balise Title, les villes font très souvent partie des termes de requête des recherches à visée locale.
  • Indiquez votre ville dans votre H1 : Sur la/les page(s) que vous avez optimisé pour ressortir sur les requêtes locales, rappeler la ville dans le H1 est très important tant pour le SEO que pour l’utilisateur qui arrive sur votre page.
  • Rappelez (encore une fois) votre ville/quartier/arrondissement dans vos contenus. Vous ne pourrez pas ressortir en local si vous n’utilisez pas les termes géographiques servant à situer votre emplacement. Parlez donc de votre rue, de votre quartier arrondissement ou ville, en fonction de la taille de la ville ou vous vous situez et bien sur de votre zone de chalandise.
  • Les balises alt de vos images : bien souvent oubliées les champs alternatifs de vos images sont de vrais alliés quand on en vient au référencement local. Optimisez les donc avec votre adresse, votre ville et bien sur vos clef habituels. N’oubliez pas que Google n’est pas encore capable de voir vos images comme vos internautes le font.
  • Enfin si vous le pouvez, customiser les URLs de vos pages destinées aux informations locales, pour y inclure votre ville ou tout autre informations importantes pour votre référencement local. Cela permettre à Google, et à vos internautes, de comprendre que cette page (avant même de l’avoir chargée) est destinée à une zone géographique particulière. Si vous éditez vos URLs actuelles n’oubliez pas rediriger en 301 les anciennes URLs.

 

Ces conseils ne remplacent évidemment pas les optimisations classiques on et off site. Une fois que vous avez optimisé votre on-site pour ressortir sur les requêtes locales vous pouvez passer au off-site.

Avec la progression du SEO local, ce que Google essaye de faire comprendre c’est qu’il est inutile de vouloir Ranker sur des requêtes généralistes quand l’on intervient que sur un secteur géolocalisé. Il vaut mieux être qualifié sur les requêtes localisées que chercher à tout prix les visiteurs non qualifiés.

<

ou contactez-nous au