la revanche des sites

Réduire la pollution numérique au bureau : nos conseils

Depuis quelques mois maintenant, La Revanche des Sites s’est lancé dans une démarche Zéro Déchet à travers des actions concrètes, éthiques et responsables. L’objectif : réduire l’impact de l’agence sur la planète et sensibiliser nos collaborateurs aux enjeux environnementaux. Et cela passe également par la réduction de notre empreinte écologique digitale, car le secteur du numérique pollue : un salarié au travail représente chaque jour la consommation d’énergie de 80 ampoules et l’équivalent de 11 kms en voiture en termes d’émission de gaz à effet de serre. Alors, comment réduire notre impact carbone lié à nos usages numériques ? Comme le tri sélectif, le compost ou le tote bag, nous vous partageons aujourd’hui nos gestes écoresponsables à adopter au bureau !

Les différentes sources de pollution numérique

Envoyer un e-mail avec son ordinateur, acheter un nouveau smartphone, regarder une série en streaming sur son téléviseur, discuter en ligne avec sa tablette, effectuer une recherche Google grâce à son enceinte connectée… Nous effectuons ces actions tous les jours, installés sur notre chaise au bureau ou dans notre canapé, et nous ne savons pas réellement ce que ça coûte à la planète. Derrière la dématérialisation se cache la pollution numérique qui est aujourd’hui responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre, c’est plus que le transport aérien. Et pourtant, 73% des Français ne connaissent pas la pollution digitale ou pollution numérique, alors comment pourrions-nous y penser lors de notre consommation digitale ? Invisible, et pourtant bien réelle, elle désigne l’impact environnemental du numérique et de l’ensemble des nouvelles technologies lié aux nouveaux usages.

On retrouve trois principales sources de pollution numérique :

La consommation d’énergie du digital continue d’augmenter chaque année. Aujourd’hui, selon un rapport publié le 4 octobre 2018 par The Shift Project, la transition numérique a davantage un impact négatif sur l’environnement que positif. Les impacts environnementaux du digital sont donc bien réels et entraînent une remise en cause de notre mode de consommation.

Source : SupInfo

Alors, prêt à changer vos habitudes ?

Ici, pas de solution DIY pour faire son propre smartphone, mais des bonnes pratiques simples, rapides et peu coûteuses, à appliquer au bureau ou chez soi !

Le rôle du digital pourrait être majeur pour préserver notre environnement. Avez-vous d’autres bonnes pratiques à partager ? En tant qu’entreprise ou particulier, qu’avez-vous mis en place comme gestes écoresponsables ?

Sources : WWF France, Digital For The Planet, Sandvine

4.8/5 - (5 votes)
Quitter la version mobile