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Le Micro-moments : Je veux aller !

L’importance des micro-moments pour le SEO, se concentre essentiellement dans la mise en place de votre stratégie. En effet, vous n’allez pas aborder les internautes de la même manière s’ils sont à la recherche d’une information (le micro moment « Je veux savoir »), dans l’optique de réaliser une tâche fastidieuse et pour laquelle l’internaute est novice (le micro-moment « Je veux faire ») ou simplement à la recherche d’une activité à faire à proximité de leur domicile pendant le weekend.
Dans cet article nous allons justement aborder la thématique des déplacements, du transport et de la mobilité avec le micro moment « Je veux aller ».
Nous avons testé Google en modifiant la requête, partant des phrases complètes et contextualisées comme : « Aller au zoo de Lille » & « Visiter le zoo de Lille », jusqu’à des requêtes minimales contenant seulement les « termes techniques » recherchés « Adresse zoo de Lille » & « zoo de Lille ».
Cas n°1 : Aller au zoo de Lille ; Cas N°1 bis : Recherche vocale / Allo Google – Aller au zoo de Lille ; Cas n°2 : Visiter le zoo de Lille ; Cas N°2 bis : Recherche vocale / Allo Google – Visiter le zoo de Lille ; Cas N°3 : Adresse zoo de Lille ; Cas N°3 bis : Recherche vocale / Allo Google – Adresse zoo de Lille ; Cas N°4 : Zoo de Lille ; Cas N°4 bis : Recherche vocale / Allo Google – Zoo de Lille

Comment se comporte la SERP lorsque « je veux Aller »

Dans les lignes qui suivent nous analysons le comportement de la SERP lorsque nous modifions notre requête. Attention spoiler !!!!! Habituellement nous parlons essentiellement des typologies de pages et des sites qui répondent, mais dans ce cas d’application nous allons beaucoup parler de Google et ses services, qu’il met à notre disposition.

Cas n°1 – Aller au zoo de Lille

Google frappe fort sur cette requête avec en premier résultat l’affichage d’un extrait de Google Maps reprenant le trajet de notre position géolocalisée jusqu’au Zoo de Lille. En complément de ce transport en voiture, Google nous propose de sélectionner un autre moyen de transport qu’il soit en commun, à vélo ou à pied. Bien évidemment ce changement se réalise directement sur notre fenêtre sans avoir besoin de charger une nouvelle page.
Sous cette section Maps nous retrouvons le site de la ville de Lille, puis différents sites qui recensent les zoos en France ou encore des sites de collecte d’avis sur les lieux culturels et accueillant du public.

Cas N°1 bis – Recherche vocale / Allo Google – Aller au zoo de Lille

Lors de cette étude nous nous sommes également intéressés aux résultats proposés par Google Allo. Vous savez cette application révolutionnaire qui se substitue à votre Maman bienveillante, en répondant à toutes vos demandes, vous rappelant vos prochains rendez-vous ou encore en s’occupant de pré-répondre à vos conversations avec ses messages suggérés.
Et bien sachez que l’assistant de Google vous proposera directement le trajet pour vous rendre au zoo, sans aucun lien supplémentaire et superflu. Vous cherchez, il trouve !

Cas n°2 – Visiter le zoo de Lille

Dans cette requête, nous exprimons le souhait de se rendre au zoo mais également de le visiter. Notre requête est donc plus engageante que la précédente et Google l’a bien compris puisqu’il nous propose l’affichage du knowledge graph du Zoo dans la partie latérale de la SERP reprenant ainsi les informations glanées un peu partout sur la toile et sur l’établissement Google My Business. La SERP reprend quant à elle, le site de la municipalité de Lille, plusieurs sites qui regroupent les avis sur les zoos de France, des sites traitant des actualités Lilloises mais également une vidéo au milieu des résultats naturels qui présente le zoo de Lille.

Cas N°2 bis – Recherche vocale / Allo Google – Visiter le zoo de Lille

Pendant ce temps, Google Allo nous simplifie la vie en ne nous proposant qu’un seul résultat, mais le plus pertinent ! À savoir, le knowledge graph du Zoo. Ce dernier regroupe, un extrait de Wikipédia, la possibilité d’appeler directement l’établissement ou encore de calculer l’itinéraire pour s’y rendre.

Cas N°3 – Adresse zoo de Lille

Cette fois nous avons orienté notre recherche avec l’utilisation du terme « Adresse », le message est clair pour Google ! Il nous propose en priorité une answer Box contenant l’adresse du zoo. Nous ne sommes pas dépourvus avec également en partie latérale l’affichage du knowledge graph du Zoo reprenant toutes les informations essentielles à l’organisation d’une visite. La SERP se compose également des sites les plus pertinents et influents traitant des thématiques « Parcs animaliers », « actualités Lilloises » & « Annuaires ».

Cas N°3 bis – Recherche vocale / Allo Google – Adresse zoo de Lille

Du coté de Google Allo une nouvelle fois la priorité est donnée à l’efficacité, avec comme résultat unique le résultat de l’answer box complété par des accès rapides à la recherche Google, au calcul d’itinéraire ou encore à la fonction d’appel.

Cas N°4 – Zoo de Lille

Nous avons conservé notre méthode d’évolution pour analyser les requêtes et leurs résultats, ainsi nous arrivons dans la dernière phase, celle de la tête de la longue traîne avec l’expression « Zoo de Lille ». Une nouvelle fois nous retrouvons le knwoledge Graph, il reprend l’ensemble des informations essentielles à l’organisation d’une visite (Description, temps moyen de visite, avis, itinéraire, lien vers le site de la municipalité Lilloise …). La SERP affiche en priorité les sites les plus pertinents sur la thématique des zoos, puis nous retrouvons plusieurs liens vers des sites d’actualité qui possèdent un article sur le zoo comme La voix du nord, le 20 minutes …

Cas N°4 bis – Recherche vocale / Allo Google – Zoo de Lille

L’efficacité est au cœur du processus avec l’affichage d’un résultat unique qui reprend le knowledge graph et les accès rapides à la recherche Google, au calcul d’itinéraire ou encore à la fonction d’appel.

Quels sont les sites affichés dans la SERP pour le micro-moment « Aller »

Habituellement nous nous attardons sur les sites affichés dans les SERP étudiées précédemment, cependant dans cet article nous allons les analyser rapidement pour laisser place à l’essence du micro moment « je veux aller », qui se déroule principalement via les services de Google.
Nous avons identifié ces 5 sites comme pertinents pour Google sur notre thématique de recherche, en effet, nous les retrouvons dans les résultats de chacune des requêtes.
Les sites appartiennent à la thématique parc animalier et actualité locale, cela compte pour beaucoup dans la contextualisation des domaines et des publications. Cependant, seul un site est accessible via le protocole HTTPS, cette norme ne semble pas être un critère de positionnement pour Google lorsque nous sommes sur une requête du micro moment aller.
Dans ce contexte de recherche pour l’organisation d’une visite, Google privilégie les sites traitant des thématiques proches de la recherche.
Bien que nous retrouvions sur ces sites, beaucoup de pré requis pour un positionnement efficace, Google et ses services, monopolise la top position et les résultats pertinents.

Micro-moment « Je veux Aller », comment optimiser son site pour s’assurer une présence efficace dans les SERP ?!

Il apparait évident dans la recherche de proximité et de destination de posséder plusieurs prérequis permettant de faciliter la recherche des internautes et l’affichage des itinéraires pour se rendre dans votre commerce, agence, point de vente …

Google My Business ?

Ce service de Google n’est plus à présenter, il est la référence et the place to be pour créer et renforcer votre présence sur des requêtes de proximité.  En effet via cet outil vous pouvez renseigner et afficher vos informations de base concernant votre entreprise à savoir l’adresse, les horaires, le numéro de téléphone, l’activité principale, des photos de votre établissement ainsi que de vos réalisations …
Pour connaitre les dernières évolutions de Google My Business, je vous invite à lire les articles :
• Google my business les dernières actualités 
• Récupérer plus d’informations dans votre compte Google My Business

Information OnSite ?

Sur votre site, il est primordial de retrouver les mêmes informations que sur les différentes plateformes reprenant vos informations locales. Ainsi, Google perçoit que les informations communiquées sont avérées et affichera dans les SERP en plus de votre établissement créé sur Google My Business des liens à destination de votre site.
Donc n’oubliez pas de procéder à la modification de vos coordonnées sur l’ensemble des pages de votre site lorsque vous déménagez 😉

L’expérience utilisateur ?

Dans ce contexte de proximité et de local, l’utilisateur est à la recherche d’une information de type coordonnées ou itinéraire. Bien souvent, l’internaute ne s’attardera pas sur votre site ou ses particularités puisqu’il a besoin de cette information spécifique pour venir à votre rencontre.
L’expérience utilisateur dans ce contexte est associée aux services de Google via My Business ou Maps, en quelques mots Google est très doué pour cela sinon cela fait bien longtemps que plus personne ne continuerait à utiliser ses services. 😉
Vous souhaitez vérifier si votre stratégie SEO local est optimisée ? je vous conseille de lire SEO local les 8 facteurs à optimiser, un petit rappel qui ne fait pas de mal … Sinon vous pouvez aussi contacter les Consultants SEO de La revanche des sites pour vous accompagner dans la définition d’une stratégie SEO local sur mesure !
Dans notre prochain et dernier article de la thématique les micro-moments, nous aborderons le micro moment « Je veux acheter », saint graal de tous les micro moments pour les commerçants & e-commerçants.
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