Cocon sémantique

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Qu’est-ce que le cocon sémantique ? La définition

Le cocon sémantique est une méthode d’architecture d’arborescence d’un site web visant à rassembler et lier entre elles les pages sémantiquement proches.

Quel est l’intérêt d’un cocon sémantique ?

Le but du cocon sémantique est de faciliter la compréhension de vos pages par les robots des moteurs de recherches et des internautes. En effet, tous les liens effectués entre les pages sont sémantiquement proches, ce qui permet aux robots et aux internautes de facilement se repérer et naviguer entre des pages du même sujet.

Comment fonctionne le cocon sémantique ?

Les liens faits entre deux pages sémantiquement proches transmettent plus de jus.
Exemple : Un lien d’une page « Quel type de nourriture donner à son chien?” vers une autre page “Nos croquettes pour chien” transmettra plus de jus qu’un lien vers “Nos harnais pour chien”.

L’idée est donc de rassembler et lier entre elles les pages ayant un sujet proche, ce qui permet de les renforcer entre elles.

Ainsi, les pages de la même thématique sont regroupées en silo afin de concentrer leurs liens vers des pages du même sujet.

Ainsi, les différentes races de chiens se font des lieux entre eux, de mêmes que les différents ordres et les articles sur l’éducation d’un chiot. 

 

Comment mettre en place un cocon sémantique ?

a mise en place d’un cocon sémantique demande une analyse avancée de votre cible.

La mise en place d’un cocon sémantique commence par l’analyse de la cible. En effet, Pour un même sujet, un cocon sémantique sera complètement différent si la cible est B2C comparé à une cible B2B. Des personas types sont effectués afin de comprendre comment faciliter au mieux l’accès à l’information.

La deuxième étape est l’une des plus importantes : l’étude des mots-clés recherchés par les internautes. Il est nécessaire d’étudier toutes les recherches effectuées par les internautes pour comprendre à la fois comment ces derniers formulent leurs recherches mais aussi quelle est leur intention.

En effet, plusieurs mots-clés peuvent refléter un même besoin, il n’est donc pas nécessaire de créer autant de pages que de mots-clés différents.

La troisième étape est la conversion des données recueillies jusque là (personas, intention utilisateur, mots-clés) en une arborescence. C’est une étape délicate car il faut arriver à trouver quels mots-clés sont assez importants pour nécessiter une page, et comment ces pages vont-elles être groupées.

La dernière étape est la construction du maillage interne. D’ordre général, le maillage dans un cocon sémantique est assez linéaire : les pages filles sont maillées entre elles et échangent des liens avec leur page mère. Si le sujet s’y prête, il est aussi possible de lier les pages mères entre elles.

Quand doit-on se pencher sur un cocon sémantique?

Une arborescence en cocon sémantique ne convient pas à tout le monde. En effet, il faut généralement un budget contenu assez conséquent pour pouvoir produire le contenu des pages filles qui vont servir à enrichir la page mère.

Un changement d’arborescence est une étape extrêmement importante pour votre site et votre référencement naturel, il ne faut donc pas prendre cela à la légère sous peine de voir plus de sang sur son analytics que dans un film de Tarantino.

Comment faire son propre cocon sémantique ?

Un cocon sémantique doit être fait par des professionnels du référencement naturel. En effet, même si des outils existent pour construire des arborescences, ils sont généralement peu précis.

Nous vous conseillons vivement de passer par des experts dans l’optimisation des moteurs de recherche comme la revanche des sites pour des sujets aussi critique qu’une refonte d’arborescence.

Le cocon sémantique et le siloing au coeur de la stratégie chez la revanche des sites

Nous utilisons quotidiennement des méthodes comme le cocon sémantique et le siloing pour optimiser les arborescences de nos clients. En effet, l’intention des utilisateurs et les recherches des internautes sont au coeur de notre stratégie afin d’établir un positionnement sur les moteurs de recherche de façon pérenne et long terme.