Améliorer le référencement de vos vidéos YouTube

Youtube, deuxième moteur de recherche le plus utilisé juste après Google, suscite aujourd’hui de nombreuses questions sur son référencement et sa visibilité dans les moteurs de recherche. Le phénomène YouTube vous paraît abstrait ? Vous souhaitez améliorer le référencement de vos vidéos ? La Revanche des Sites vous livre les bonnes pratiques à adopter pour un référencement YouTube réussi !

Pourquoi prendre en compte le référencement YouTube dans votre stratégie ?

22 milliards de vidéos sont visionnés chaque jour, entre Youtube, Facebook, Snapchat, ou encore Instagram. La vidéo est aujourd’hui omniprésente sur le web que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les résultats de recherche, et l’avènement du mobile a influencé sa popularité et son usage. 

En France, ce sont près de 46 millions de visiteurs uniques qui se rendent sur YouTube chaque mois pour visionner des vidéos de musique, lifestyle (cuisine, beauté, santé, mode), sport, bricolage ou comédie. Un contenu varié donc, pour un large public : 48% des utilisateurs ont entre 25-49 ans, et 45% ont entre 50-64 ans. 

YouTube est ainsi devenu un réflexe quotidien partagé et une étape essentielle dans l’acte d’achat de votre client, quel que soit son âge et ses centres d’intérêts ! Un potentiel important à prendre en compte dans votre référencement puisque YouTube gagne en visibilité dans les résultats de recherche lors des mises à jour Google. Avant de comprendre le référencement YouTube, nous vous invitons à comprendre comment améliorer le référencement naturel de votre site web.

 

Aujourd’hui, améliorer son référencement YouTube permet :

– d’augmenter sa visibilité dans le moteur de recherche interne de YouTube,

– de soumettre du contenu auprès de Google Vidéo,

– de proposer une réponse vidéo auprès de Google et de l’internaute.

En effet, pour de plus en plus de requêtes, Google privilégie la vidéo pour répondre aux requêtes de l’internaute, comme nous l’observons dans ces exemples ci-dessous:

 

En bref, améliorer votre référencement sur YouTube, c’est aussi améliorer votre référencement sur Google !

Quels sont les critères de référencement sur YouTube ?

Comme Google, YouTube utilise un certain nombre de critères pour classer ses résultats de recherche de vidéos :
  • La popularité de la vidéo : les signaux envoyés par les utilisateurs sont pris en compte dans le référencement, à savoir le nombre de vues, le temps total du visionnage de la vidéo, le partage de votre vidéo sur les réseaux sociaux ou sites web, le taux de rebond et l’engagement général de la vidéo et de la chaîne (commentaires, likes, partages, abonnements et nombre d’abonnés)
  • L’optimisation du contenu : YouTube étant un moteur de recherche, les vidéos que vous postées sur la plateforme nécessitent autant d’optimisation que vos pages. On soignera donc le nom du fichier, le titre, la qualité de la vidéo, l’ancienneté, les mots-clés utilisés dans la description, les tags, les sous-titres, les liens utilisés dans la vidéo et dans la description, et de façon plus général, la chaîne.

Comment apparaître en 1ère position sur YouTube ?

Comme dans Google, votre vidéo doit avant toute être pertinente et répondre à la recherche de l’internaute. Avec un contenu optimisé, soigné et une vidéo populaire qui crée de l’engagement, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les premières positions de YouTube.

C’est quoi un tag sur YouTube ?

Un tag Youtube est un mot-clé qui sera utilisé par l’internaute pour trouver votre vidéo dans les résultats de recherche. Ajouter des tags permet donc d’optimiser votre positionnement sur YouTube, à condition de ne pas en abuser afin d’éviter la suroptimisation : entre 5 et 10 suffisent largement, en variant entre des tags génériques (“sport”,”yoga”) et des tags plus spécifiques (“hatha yoga”, “yoga matin”).

5 conseils pour améliorer le référencement de vos vidéos YouTube

Vous l’aurez compris, YouTube est désormais une source de trafic à ne pas négliger et le canal incontournable de vos stratégies marketing. Découvrez nos 5 conseils pour améliorer le référencement de vos vidéos YouTube.

Un contenu dynamique, récent et original améliore le temps de visionnage, l’un des indicateurs les plus importants dans le classement des vidéos sur YouTube. Il y a de plus en plus de contenu en ligne, il est donc de plus en plus difficile de capter l’attention de l’internaute. Avant tout, accordez du temps au choix du sujet de votre vidéo et à son originalité, réfléchissez au format et à ce que recherchent votre cible afin de lui proposer un contenu adapté à sa demande.

Comme sur Google, l’optimisation de votre vidéo commence par une recherche de mots-clés. il s’agit ici de trouver le mot-clé utilisé par l’internaute et adapté à son comportement sur Youtube mais aussi sur Google. Analysez les tendances de recherche sur YouTube et Google, faîtes des tests ! N’oubliez pas d’ajouter les mots-clés dans les zones chaudes de votre vidéo : titre, sous-titres, description, tags,…

Le titre est l’élément le plus important pour votre référencement, auprès de Youtube mais aussi pour les internautes. Ajoutez les mots-clés de votre vidéo, trouvez un titre qui correspond à la recherche de l’internaute et lui donne envie de cliquer ! Enfin, utilisez des termes liés à la recherche vocale et à la position zéro : “comment”, “10 astuces”, “quelle”, etc.

L’engagement est également un signal important auprès de YouTube dans son référencement. Encouragez vos internautes à commenter, partager et cliquer, participez également activement aux discussions, répondez aux commentaires, organisez des concours, posez des questions,… En bref, communiquez avec eux pour créer une relation de proximité et de partage !

Last but not least, la promotion de votre contenu ! N’oubliez pas de partager votre vidéo sur les réseaux sociaux, de créer des formats adaptés de votre vidéo à chaque réseau social pour inciter au visionnage, mais aussi de publier un article de blog avec votre vidéo. Comme sur Google, en générant des liens externes vers votre vidéo, vous augmentez le maillage et améliorez ainsi votre référencement.

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