Optimiser le référencement naturel de votre site B2B

Laissez Google parler de votre entreprise B2B, les internautes lui font déjà confiance !

Il est stratégique pour votre activité que votre site B2B apparaisse dans les résultats de Google (SERP). Vos prospects vous y cherchent déjà et vos concurrents y sont certainement référencés, a fortiori dans les prochaines années.

D’après la FEVAD et ses chiffres-clés 2019, entre 2017 et 2019, « les ventes BtoB via des sites web ont augmenté de près de 50%. » « Les transactions électroniques inter-entreprises représentaient en 2017 : 19% du chiffre d’affaires total des entreprises de 10 personnes ou plus implantées en France. » Le marché en ligne B2B est au coeur de vos enjeux.

 

Acquérir une visibilité concurrentielle sur internet est inhérente à l’optimisation de votre site B2B pour les moteurs de recherches. Les effets du référencement naturel (ou en anglais : Search Engine Optimisation (SEO)) se mesurent à moyen terme, environ six mois, et long terme. Il est donc stratégique d’optimiser dès à présent ce canal d’acquisition pour soutenir la future notoriété de votre site et vous permettre demain de générer davantage de leads qualifiés.

Pourquoi faut-il développer le SEO de votre site en B2B ?

La vitrine commerciale qu’offre une rue piétonne est un avantage que les sites internet seuls n’ont pas. Avant que des internautes visitent votre site B2B, il vous faut d’abord veiller à ce qu’ils le découvrent par eux-mêmes.
Les internautes s’informent via les résultats des moteurs de recherche. Si votre site n’y apparaît pas, personne n’ira spontanément le visiter. Considérez ces résultats comme autant de zones de chalandise numériques qu’il existe de recherches : une infinité. En vous privant de cette source de trafic, vous devrez davantage investir dans d’autres leviers d’acquisition tel que la publicité, les réseaux sociaux, l’emailing…
Être bien référencé dans les résultats des moteurs de recherche ne relève pas du hasard. Pour que votre site internet soit présenté aux internautes, il doit être en mesure de mieux les renseigner que vos concurrents.

Sur le marché de l’information en ligne :

  • la demande correspond aux requêtes émises par les internautes sur les moteurs de recherches
  • l’offre correspond à la multitude de pages de sites internet y répondant.

Google, leader des moteurs de recherche, juge de la pertinence des sites à partir de plus de 200 critères. En fonction des recherches qui lui sont soumises, il classe ceux à même d’y répondre et présente en premier les sites les plus plébiscités par les internautes. Autrement dit, plus votre site B2B est notable plus vous serez visible dans Google.

Le manque de visibilité s’avère dommageable pour toutes activités commerciales. Sur internet, être pris en défaut d’information se répercute directement sur votre visibilité. La principale valeur de votre site réside dans la qualité de l’information qui y est publiée.
Cette même information vous permettra de renseigner les internautes pour les convertir en prospects puis en clients tout en contribuant au bon référencement de votre site.

Comment bien référencer son site internet en B2B ?

Le référencement naturel vise à mieux positionner les pages de votre site B2B dans les résultats des moteurs de recherches en respect des règles le régissant :

  • répondre aux diverses intentions de recherches des internautes en créant les pages adéquates.
  • présenter vos pages selon une arborescence facilitant la navigation des internautes et leur bonne indexation par les robots.

  • veiller à la bonne santé technique de votre site internet.

  • accroître votre notoriété à l’aide d’une stratégie de contenus.

 

 

Notre équipe d’experts SEO est à même de vous renseigner quant aux recherches émises par les internautes dans votre secteur d’activité. Elle sait confectionner l’information qu’il vous faut présenter à Google pour rendre vos contenus inévitables.
Pour augmenter le nombre de visites sur votre site B2B, nous élaborons une stratégie sur-mesure ciblant votre marché, à savoir :

L’étude de marché des requêtes liées à votre secteur d’activité. Nous analysons le positionnement de votre site ainsi que celui de vos concurrents. Puis, nous identifions les requêtes plébiscitées sur votre marché pour enrichir vos pages et ainsi améliorer leur positionnement.

L’optimisation de l’arborescence de votre site afin de présenter adroitement votre information aux internautes et au Google bot. L’audit s’avère indispensable lors d’une refonte de site internet pour organiser les contenus de votre site, tels les rayons d’un magazin.

Le diagnostic quant à l’état de santé de votre site internet et sa capacité à assurer l’indexation de ses pages.

L’accompagnement indispensable pour rendre votre site techniquement SEO-friendly a fortiori en cas de refonte de site internet.

Le référencement naturel est un levier d’acquisition mésestimé. Ces visites qu’il génère sans l’avoir forcément optimisé ne sont pourtant pas éternelles. D’ailleurs, vous risquez d’être pris au dépourvu si cette source de trafic venait à se tarir par manque de soins. Il vous faudrait alors compenser en investissant dans un autre levier d’acquisition, par exemple en campagne d’emailing. Pour obtenir des visites pérennes, nous vous recommandons d’investir dans le SEO.

Quand une entreprise B2B doit-elle investir pour mieux référencer son site internet ?

Le référencement naturel s’inscrit dans le temps et doit idéalement être considéré en amont de toute démarches relatives à l’organisation et la rédaction de contenus de votre site B2B.

Pour mieux répondre à votre marché inter-entreprise et rester concurrentiel en SEO, nous vous invitons à consulter nos prestations. Peut-être vous posez-vous déjà l’une des questions suivantes :

 

Apparaître dans les résultats de Google implique que vos pages soient indexées par ce dernier. Afin d’amener Google à recenser les pages de votre site web B2B, il vous faut créer un sitemap.xml lui listant la totalité des pages que vous souhaitez faire indexer et le déclarer dans votre search console. Cette première étape n’est toutefois pas suffisante. En effet, vos pages pourraient déjà être référencées sans apparaître dans les résultats de la première page.
Si votre besoin est d’acquérir de la visibilité, votre priorité est d’optimiser vos pages pour répondre aux requêtes stratégiques des internautes sollicitant votre secteur d’activité et d’améliorer techniquement votre site B2B afin d’en faciliter sa consultation. Mieux vos contenus répondront aux attentes des internautes plus ils seront consultés et partagés. Ce signal gage de la pertinence de votre site B2B sera perçu par Google qui améliorera progressivement votre référencement naturel.
Être accompagné par La revanche des sites vous permettra de définir votre stratégie de référencement naturel B2B sur-mesure et d’apporter à votre site B2B l’élan pour acquérir du trafic durable.

Bip … Bip … Chute de tension SEO sur votre site B2B, c’est urgent !

Avant d’envisager le lancement de votre nouveau site B2B et de générer des conversions, il vous faut l’élaborer dans l’optique que des internautes le visitent. Tous vos efforts seront vains si vous ne répondez pas à leurs recherches. C’est pourquoi, il est primordiale de vous appuyez sur une étude lexicale afin d’identifier les mots-clés recherchés sur votre marché. Pour que Google vous remarque, il est indispensable de créer des pages optimisées pour les mots-clés que vous aurez ciblés puis de lui signaler comment les trouver.
L’articulation des pages entre elles joue un rôle fondamental dans la bonne compréhension de votre site B2B par les Google Bot et les internautes. L’arborescence de votre site est la clé de voûte de l’ensemble de vos contenus. Dans le secteur du bâtiment, l’arborescence correspondrait au plan de niveau d’une maison dessiné par un architecte, sans, votre cuisine pourrait être construire dans votre garage et la salle de bain oubliée. Si cela semble relever du bon sens, il n’en est rien. Être trop fantaisiste dans l’organisation des pages de votre site B2B déplaira à Google. Sans vous entourez d’experts SEO, vous pourriez par mégarde omettre des pages stratégiques vous privant de fait de trafic.
Enfin, que serait un site internet riche de contenus SEO sans un développement technique favorisant la bonne indexation de celui-ci ? Que vous utilisiez un CMS tels que WordPress et Prestashop ou que vous programmiez votre propre solution, plusieurs éléments contribuent à rendre le code source de votre site attrayant aux yeux des robots et ceux de vos visiteurs.
Obtenir un regard extérieur d’artisans du SEO, par exemple pour s’assurer de la bonne optimisation technique de votre site en préproduction, est un gage supplémentaire d’avoir un nouveau site optimisé en SEO et prêt à être référencé.

Vous allez inaugurer votre nouveau site B2B ? Avez-vous convié Google ?

Votre trafic SEO a atteint un pallier et votre site B2B est déjà bien référencé. Une stratégie de contenus internes lui apportera de nouvelles perspectives de croissance. La publication régulière de contenus d’actualités (contenu chaud) et de contenus d’experts (contenus froid) augmentera votre site et vous permettra de le référencer sur des nouvelles requêtes. Vous accroîtrez également votre audience en optimisant votre netlinking, par exemple en diffusant des contenus susceptibles d’être partagés sur d’autres sites ou en déléguant à nos équipes la rédaction de vos contenus.
Pour maintenir votre bon référencement, nous vous accompagnons en relation avec votre agence de développement pour rendre votre site B2B plus performant. Nous vous envoyons également mensuellement des rapports SEO contenant vos KPI ainsi que le positionnement de vos mots-clés suivis.
Enfin, si vous disposez d’une équipe SEO en interne, l’un de nos experts SEO peut la rejoindre en régie courte ou longue durée et vous faire profiter de nos expériences d’agence pour intervenir sur vos projets internes.

Casser votre routine SEO, donnez un coup de fouet à votre site B2B

Vous envisagez de refondre le site de votre entreprise B2B et souhaitez préserver votre trafic et votre référencement naturel. Dans un premier temps et en nous adaptant à votre gestion de projet, nous auditerons les pages et la technologie de votre site B2B en nous appuyant sur ses données Google analytics et Search Console. Afin de minimiser la baisse de trafic généré par une réécriture d’URL des pages indexées par Google, nous étudions le positionnement actuel de votre site (ses pages positionnées, ses mots-clés et backllinks). A partir de l’ensemble des données collectées, nous élaborons votre stratégie sur-mesure nous permettant : d’identifier vos pages stratégiques SEO, de définir un plan de redirection, orientant vos anciennes URL vers celles de votre nouveau site B2B, d’écrire toutes vos règles de redirection, d’en recetter le bon fonctionnement. Nos chefs de projets SEO, en dialogue avec vos différents interlocuteurs, vous accompagnent tout au long du projet de refonte de votre site B2B : en priorisant les étapes décisives pour votre référencement en veillant à leur bon déroulement. Notre objectif : vous permettre de reprendre votre activité de prospection et d’e-commerce B2B dès la mise en ligne de votre nouveau site sans perdre votre référencement Google lors de cette transition. Votre site s’offre une nouvelle jeunesse ? Nous savons comment l’annoncer à Google !

Vous informez sur le référencement naturel de vos concurrents est plus qu’une précaution, c’est indispensable. Tout l’enjeu d’un benchmark concurrentiel SEO réside dans le gain de temps qu’il vous octroie. Avec, vous gagnerez du temps :

en identifiant les bonnes pratiques en référencement naturel dans votre secteur d’activité,
en créant une offre pour répondre aux prospects des concurrents,
en captant les toutes nouvelles stratégies commerciales concurrentes pour vous en inspirer.

Une veille régulière des stratégies SEO de vos concurrents challengera la compétitivité de votre site B2B et vous orientera vers de toutes nouvelles opportunités de référencement (offres concurrentes inédites, nouveau marché …).

Le SEO n’est pas plus vert ailleurs, nous vous aidons à garder la main verte !

Avant d’envisager de booster les ventes B2B de votre site en allouant vos ressources dans des leviers d’acquisition coûteux aux effets à courts termes, nous vous recommandons d’investir vos moyens dans le référencement naturel.
Une étude lexicale SEO vous présentera les requêtes et leur volume de recherches moyen mensuel ayant cours sur votre marché B2B. Avec cette étude, vous serez à même d’optimiser durablement votre activité inter-enterprise en ligne :
en créant les pages recherchées par vos prospects voire de nouvelles offres pour y répondre,
en optimisant le contenu de vos pages stratégiques pour rassurer vos visiteurs,
en augmentant naturellement votre trafic, votre prospection et vos conversions.
En d’autres termes, connaître ce que recherches les internautes vous donne un avantage concurrentiel. Les mots-clés dont les faibles volumes de recherches progressent vous renseignent sur de futures tendances.

Nous savons ce que vos prospects B2B désirent. Nous ne sommes pas devins, juste… experts SEO !

Contrairement aux études de marché classiques qui demandent beaucoup de ressources (sondages, panel de tests, …), avec le référencement naturel vous connaîtrez l’ensemble des recherches émises par les internautes en France ou à l’international, sans avoir à les solliciter. Ces données sont l’expression exacte des données saisies par vos prospects dans les moteurs de recherches, sans censure ni biais.

Pour accompagner le lancement de votre offre, nous collectons et étudions les recherches naturelles de votre secteur d’activité pour déterminer les besoins des internautes qui coïncident avec votre offre. Avec vous serez à même de construire une étude de marché.

Notre analyse SEO vous donnera une vision macroscopique concernant votre marché ciblé. Elle contient un benchmark concurrentiel vous permettant d’apprécier la place qu’occupent vos concurrents en SEO.

Nous concevons également un audit SEO afin que votre offre s’intègre harmonieusement dans votre arborescence. Vous pouvez également souscrire à un accompagnement dans la mise en place de votre stratégie SEO. Enfin, pour accroître la notoriété de votre offre lors de son lancement, nous proposons de vous appuyer sur une stratégie de netlinking.

Vous comptiez vraiment faire le grand saut sans un parachute SEO ?

Avec quelles entreprises B2B avons-nous déjà travaillées ?

Au fait … nous sommes présents à Lille, Paris et Annecy.