Comment faire un audit SEO express ?

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Vous souhaitez connaître la santé SEO de votre site ? Établir un bilan rapide, sans y consacrer des jours, voire des semaines ? On vous livre quelques points essentiels d’un audit SEO à vérifier pour se faire une première idée. 

Pour aller plus loin, la meilleure solution reste de faire appel à une agence SEO, qui pourra vous fournir un audit technique ou sémantique, beaucoup plus poussé. 

En attendant, êtes-vous prêts à découvrir les secrets les mieux gardés de votre site web ? 

Est-ce que le site est indexable ?

Pas besoin d’outils pour débuter notre audit SEO express. Il suffit d’utiliser toutes les ressources disponibles à portée de main.

La toute première question à se poser est : mon site est-il indexable / indexé ? Sans même que vous vous en rendiez compte, une partie de votre site est peut-être inaccessible aux robots d’indexation et pénalise ainsi le référencement.

Pour s’assurer qu’il n’y a aucun facteur bloquant à l’indexation, on vérifie qu’une balise noindex ne s’est pas glissé dans le code source. On peut également faire un tour du côté du fichier robots.txt et on s’assure qu’aucune ressource/page/répertoire n’est bloquée aux yeux des robots.

Vous pouvez aussi avoir un aperçu des pages indexées en utilisant l’opérateur booléen site:https//www.monsite.com dans votre moteur de recherche. Vous pourrez ensuite comparer le nombre de résultats avec le nombre de pages explorées par le crawler.

Si cette étape révèle des dysfonctionnements, vous savez désormais quelle est votre priorité !

Les contenus sont-ils accessibles ?

Aucun problème détecté ? Vous êtes prêts pour la deuxième étape de l’audit SEO : est-ce que les fameux robots peuvent lire mes contenus ?

Pour cette étape, on se munit de l’extension “Web Developer” (à télécharger gratuitement). Elle va nous permettre de voir notre site dans différentes configurations. Le point qui nous intéresse est le suivant : désactiver le JavaScript sur la page assurez que les contenus soient toujours accessibles.

Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que les robots ne prennent pas en compte tout le contenu de votre page. Néanmoins, il existe des cas de figure où le contenu en Java Script peut être parfaitement lu par les robots. Il faudra alors une analyse plus poussée de l’implémentation du JS sur votre site.

Le balisage sémantique est-il optimisé ?

Pour qu’un check SEO soit complet, il ne faut bien-sûr pas oublier le nerf de la guerre : le contenu et la sémantique. 

En premier lieu de cet audit SEO express de la sémantique, on s’intéresse au balisage. Est-ce que vos balises meta sont bien remplies ? Assurez-vous que chaque page affiche un meta title et une meta description. 

Non seulement toutes les pages ont des meta-données renseignées mais les title et les descriptions doivent aussi être uniques. Scrapper les résultats de la SERP et comparez toutes vos balises title et description dans un fichier Excel / Google Sheet.

Afin d’être complet : on checke également si les métadonnées sont cohérentes avec le contenu de la page.

On procède à la même vérification pour les H1. Même s’il n’est pas complètement vital que chaque page ait un H1, cela reste quand même une bonne pratique. Par contre, les H1 dupliqués sont proscrits ! Titres H1 dupliqués = des pages qui parlent du même sujet ? Impossible ! Vous avez devant vous une belle opportunité de fusion de contenu.

Les contenus sont-ils de qualité ?

Avant de s’intéresser à la qualité du contenu, on s’arrête d’abord sur la quantité. Même si la quantité ne fait pas tout, il faut quand même un peu de matière pour partir à l’assaut du Top 3. 

Identifiez vos pages à faible contenu et décidez de l’action à entreprendre : ce contenu a-t-il une vraie valeur ajoutée ? Si la réponse est non, supprimez ce contenu ou trouvez un autre contenu avec lequel il pourrait être fusionné.

Si vous pensez, en revanche, que ce faible contenu a du potentiel, demandez vous comment est-il possible de l’améliorer ? Établissez des priorités pour bâtir une roadmap éditoriale. 

Une bonne base ensuite pour construire ensuite une roadmap éditoriale avec toutes vos priorités. 

La bonne longueur n’est cependant pas gage de qualité. On s’assure alors que les contenus sont dans la bonne langue, pas de texte en anglais sur la version FR ou vice-versa.

Définir ses priorités

À travers ces différentes étapes, vous avez pu identifier des problématiques plus ou moins urgentes à travailler. Pour obtenir une visibilité optimale et obtenir des solutions à chaque axe d’amélioration soulevé, nous vous conseillons de faire appel sans plus attendre à l’expertise d’une agence SEO !

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Constance Rigot

Constance Rigot

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