5 tendances SEO à surveiller en 2018


L’année 2018 commence à peine qu’elle apporte déjà son lot de nouveautés d’un point de vue SEO. Bien que les bonnes pratiques SEO de 2017 sont toujours effectives, certaines de ces nouvelles tendances devront être surveillées de très près puisqu’elles influeront le positionnement des sites internet.

L’index mobile first dont l’implémentation a commencé fin 2017 est probablement la plus importante. Les habitudes de la recherche vocale s’immiscent tout doucement dans les foyers des possesseurs de Google Home et autre Amazon Echo. Les featured snippet et les « Questions fréquemment posées » s’invitent dans la SERP, tandis que le « link building » n’est pas près de disparaitre cette année et que l’expérience utilisateur devient de plus en plus importante aux yeux des moteurs de recherche.

 

1 – L’index « Mobile first »

C’est un secret de polichinelle de nos jours, plus de la moitié du trafic internet provient des appareils mobiles et Google a décidé que son index principal se focaliserait sur les recherches provenant des smartphones. Ainsi Google va considérer la version mobile de votre site comme sa version principale, la plus pertinente.

Il est donc impératif que la version mobile de votre site présente exactement le même contenu que sa version bureau. La taille de l’écran ne doit pas être motif à cacher des informations, comme sur certaines versions mobiles de sites web, qui invitent à appuyer sur un bouton « voir plus » pour pouvoir accéder à la totalité du contenu.

Enfin, le contexte dans lequel le téléphone mobile est utilisé lors d’une recherche est à prendre en considération plus que jamais. Il sera par exemple plutôt utilisé pour une recherche locale, ou une recherche rapide. Son contexte d’utilisation est à prendre en considération dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie SEO.

Illustration index mobile first

 

2 – La recherche vocale

Est-ce que la recherche vocale est l’avenir du SEO ? Non. Mais le nombre de vente de la Google Home est un des signaux de la montée en puissance de la recherche vocale. Et plusieurs études établissent déjà que 80% des réponses aux recherches faites depuis l’assistant vocal de Google proviennent des Rich Snippet.

Il faudrait donc se trouver en position 0 pour avoir une chance d’être trouvé par la recherche vocale, et pour vous retrouver en position 0, vous aurez besoin du SEO.

Mais puisque la position 0 n’est pas systématique à chaque requête, il est conseillé de créer des contenus composés d’une question en titre, et de la réponse à cette question dans le premier paragraphe. Google Home est très friand de ce type de contenu, et c’est un excellent moyen d’être paré à la montée en puissance de la recherche vocale.

La montée en puissance de la recherche vocale

 

3 – Featured Snippet, Questions fréquemment posées

En parlant de position 0, il est de plus en plus difficile d’être visible tout en haut des pages de résultats des moteurs de recherche. Tout l’espace est envahi par les requêtes de type « quand ?, comment ?, quelle / quel ? » …

Rich snippet

…et leur cadre de résultats qui occupent une bonne partie du haut de la SERP :

Riche snippet sur une requête "quel meilleur album"

Récemment rejoints par leur ami « Autres questions posées » que voici :

Autres questions posées

Le cadre est un accordéon contenant d’autres questions en rapport avec votre requête. Lorsque l’on clique sur l’une des questions, un volet se déroule et propose un court extrait et un lien vers un site répondant à cette question. Outre le fait que la recherche vocale aille y puiser ses résultats, ces extraits sont aussi bien pratiques pour les utilisateurs du moteur de recherche sur mobile ou ordinateur. Ils sont donc un des enjeux majeurs de 2018 en termes de SEO.

 

4 – Le « Link Building »

Vous en rêviez ? Google ne l’a pas fait. Le « netlinking » ne disparaitra pas en 2018 et restera même un des facteurs principaux de positionnement. Il faudra donc encore élaborer une stratégie de « link building » et recevoir des liens entrants de qualité pour améliorer l‘autorité de votre site.

La recette est toujours la même : les bons liens entrants sont ceux provenant des sites à forte autorité, mais les meilleurs liens ne proviennent pas forcément de ceux-là. Il est encore mieux de recevoir des liens provenant de sites traitant du même sujet que le vôtre.

Il faut donc privilégier la qualité à la quantité. La stratégie payante pour votre « link bulding » en 2018 consiste à la diversifier en y impliquant des blogueurs partenaires sans nuire à votre image de marque.

 

5 – Expérience utilisateur et UX Design

L’expérience utilisateur dans le référencement naturel deviendra plus importante que jamais en 2018. Google a clairement annoncé qu’il continuerait à se focaliser sur l’utilisateur ce qui devra engendrer des sites internet à l’UX design bien pensé pour ses visiteurs.

En effet, une bonne expérience utilisateur augmente les chances de voir les visiteurs interagir avec les pages qu’ils visitent et plus un visiteur reste sur une page, plus Google la considère pertinente par rapport aux autres pages.

Et Google mesure cela grâce au RankBrain de son algorithme. Si vous recherchez un terme, que vous cliquez sur le 1er résultat pour le quitter aussitôt ne trouvant pas ce que vous voulez, Google va prendre votre action en compte. Si ce premier résultat ne vous satisfait pas et que vous lui préférez le 7ème pour cette fois passer un certain temps sur cette page, Google le prendra aussi en compte et donnera plus d’importance à ce 7ème résultat au détriment du premier en lui faisant gagner des positions.

Alors que le SEO dirige vers les contenus pertinents, l’UX sera la clé pour maintenir les utilisateurs sur ces contenus en créant ainsi un public engagé.

D’ailleurs, l’alliance de ces deux concepts ne s’appellerait-elle pas le SXO ?

 

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