Améliorer le référencement de vos vidéos YouTube en 12 étapes


Vous êtes nombreux à vous demander comment optimiser le référencement de vos vidéos sur YouTube : vous êtes d'ailleurs plus de 200 à le demander à Google chaque mois 🙂
 
Voici donc tous nos conseils qui vont vous permettre d'optimiser le référencement de vos vidéos sur YouTube en 12 étapes :
 

1 – Chargement de votre vidéo

Charger votre vidéo sur YouTube en mode « non répertoriée » afin de bien l’optimiser avant qu’elle ne soit visible / publiée. (par défaut les vidéos chargées se mettent en mode en « publique »)
Chargement vidéo Youtube
 

2 – Optimiser le nom du fichier de votre vidéo

Il faut changer le nom du fichier de votre vidéo avant de la télécharger afin qu’il contienne vos mots clés : ne pas mettre d’espace ni de point dans le nom du fichier et séparer les mots par des tirets. 
Le nom de fichier peut reprendre le titre de la vidéo à partir du moment où ce dernier contient bien vos mots-clés.
 

3 – Optimiser le titre de la vidéo 

Votre titre doit bien entendu contenir vos mots-clés. Essayez de rédiger un titre accrocheur afin d’inciter l’internaute à consulter votre vidéo tout en la décrivant correctement. Il est fortement déconseillé de rédiger un titre « artificiel », sans véritable rapport avec votre vidéo au risque que l’internaute ne la regarde pas entièrement. En effet, la durée de visionnage d’une vidéo fait partie des critères de référencement de YouTube : une vidéo qui n’est pas intégralement regardée peut être jugée comme « inintéressante » par YouTube et de ce fait, être moins bien référencée. Pensez également à optimiser la longueur du titre afin qu’il ne soit pas trop long : idéalement environ 60 caractères.
 

4 – Optimiser la description de la vidéo

La longueur de la description de votre vidéo est très importante : il est conseillé de rédiger une description contenant au minimum 150 mots, mais il ne faut pas hésiter à aller plus loin afin d'obtenir entre 200 à 400 mots. 

A noter que les 100 premiers mots de votre description sont les plus importants pour convaincre l’internaute de visionner votre vidéo car seules les 2 premières phrases apparaissent dans les résultats de YouTube. 
Bien entendu, le contenu de la vidéo doit être UNIQUE et devra contenir vos mots-clés, des synonymes ou encore des mots-clés issus du même univers sémantique. 
 
N’oubliez pas d’insérer des liens vers les pages de destination concernées par votre vidéo au début de la description. Vous maximiserez ainsi la possibilité que le visiteur consulte votre site suite à la lecture de votre vidéo. 
Enfin, pensez à ajouter les URL de vos différents comptes sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, etc …)
 
description vidéo Youtube
 
Quelques astuces pour rédiger une description longue pour votre vidéo : 
La rédaction d’une description longue peut sembler difficile à réaliser, surtout si l’on part du principe de la décrire intégralement. Voici donc quelques conseils pour la rédaction de votre description :
– Commencez par écrire une description courte présentant votre vidéo et insérer un lien vers votre site
– Vous pouvez également énoncer le sommaire de la vidéo ainsi que ses grandes étapes 
– Ajoutez une description longue et détaillée de la vidéo et insérez un lien vers la page de votre site où elle est publiée 
– Si vous possédez des références, n’hésitez pas à les citer.
– Complétez votre description en ajoutant l’ensemble des liens pertinents. Il peut s’agir de lien vers votre site, votre blog, ou encore vers vos réseaux sociaux
– Demandez à aimer ou à partager votre vidéo
– Remerciez l’internaute de l’avoir visionnée ou de vous suivre sur YouTube, 
– Proposez à l’internaute de regarder une vidéo YouTube supplémentaire appartenant à la même thématique (grâce à un lien), et ajoutez également le 1er commentaire en bas de la vidéo pour engager la conversation et inciter à réagir ou à partager le lien.
 

5 – Choisir une catégorie pour votre vidéo

Cliquez sur « paramètres avancés » et sélectionnez la catégorie de votre choix. Exemple ici « Actualités et politique » car il s’agit d’une actualité afin de bien contextualiser votre vidéo.
 
catégorie vidéo Youtube

6 – Ajouter des tags

Les tags YouTube n’ont rien à voir avec les tags que l’on rencontre sur WordPress ou les balises Meta Keywords. Ils sont même très utiles pour optimiser le référencement d’une vidéo : un tag YouTube correspond un mot-clé permettant d’optimiser le référencement de votre vidéo sur les moteurs de recherche de YouTube.
 
Les tags peuvent comporter 1 mot (tag spécifique) – Ex : YouTube – ou plusieurs mots-clés (tag composé) – Ex : optimiser une vidéo sur YouTube
Attention toutefois à ne pas utiliser de tags répétitifs (mot-clé au pluriel / singulier) ou encore trop de tags pour éviter une sur-optimisation car il y a un risque important que YouTube les considère comme du spam. Il faut donc se limiter à 500 caractères par vidéo pour remplir les tags. 
 
tags vidéo Youtube
 

7 – Choisir une miniature (image de preview)

Une miniature percutante permet de donner envie aux internautes de cliquer sur votre vidéo (l’image de présentation se choisit dans le paramétrage de YouTube. Celle-ci doit obligatoirement refléter le contenu de votre vidéo.
Plus d’informations sur la création et la personnalisation de votre miniature sur le support de Google
 
miniature vidéo Youtube
 

8 – Ajouter des annotations et des fiches  

Avant le 2 mai 2017, il était encore possible d’ajouter des annotations cliquables sur vos vidéos : elles avaient l’avantage de les rendre intéractives grâce à des zones cliquables dans lesquelles il était possible d’insérer différents liens. L’inconvénient majeur était que ces annotations ne fonctionnaient que sur Desktop et n’apparaissaient pas sur les smartphones et tablettes, ce qui explique en grande partie pourquoi Google a décidé de rendre obsolète l’éditeur d’annotations. 
Dorénavant, il faudra utiliser les fiches et les écrans de fin qui eux sont compatibles avec les appareils mobiles. 
 
Les écrans de fin, comme le nom l’indique, apparaissent dans les dernières secondes de votre vidéo. 
Seul prérequis : la vidéo doit durer au moins 25 secondes pour posséder un écran de fin. 
écran de fin vidéo Youtube
Les fiches YouTube (« YouTube Cards » en anglais) quant à elles apparaissent en cours de lecture de la vidéo : à droite de la vidéo sur desktop et en bas de la vidéo sur mobile. 
 
En plus d'être compatible sur les appareils mobiles, ces 2 fonctionnalités favorisent davantage les interactions avec les internautes et de surcroit, elles sont plus faciles à manipuler. Utilisez-les pour inciter l’internaute à s’abonner à votre chaine, consulter d’autres vidéos ou encore des playlists. Objectif : fidéliser et faire rester votre audience sur votre chaîne
 
Concernant les annotations, sachez qu’il est encore possible de supprimer les annotations existantes mais pas de les modifier.   
 

9 – Organiser les vidéos en playlist 

Il est conseillé d’organiser les vidéos de votre chaîne Youtube en playlist par thématique afin de les travailler selon une logique sémantique. 
L’avantage des playlists Youtube est double : 
L’internaute peut facilement identifier d’autres vidéos qui peuvent l’intéresser, favorisant ainsi l’audience de votre chaine.
La création de titres optimisés pour vos playlists améliore le référencement de votre vidéo sur Youtube mais aussi sur Google qui est plus à même de comprendre les sujets abordés à travers vos vidéos. Les playlists Youtube sont en quelque sorte l’analogue des catégories que l’on rencontre sur les sites internet, d’où la possibilité de les travailler en silo sémantique.
 
Exemple d'affichage des autres vidéos issues de la même playlist avec Domyos :
 
playlist vidéo Youtube
playlist video youtube
 

10 – Optimiser l’interaction sur vos vidéos et l’abonnement à votre chaine 

Comme nous l’avons vu précédemment avec les écrans de fin et les fiches, Youtube favorise l’interaction entre les internautes. Il accorde également une grande importance aux différents signaux liés à l’expérience utilisateur : nombre de likes et d’abonnements à la chaîne suite au visionnage de la vidéo, commentaires laissés et réponses aux commentaires, partages sur les réseaux sociaux, etc… 
 
L’ensemble de ces indicateurs permettent à Google de juger de la pertinence de votre vidéo ce qui joue un rôle majeur dans son référencement. 
 
Pour obtenir plus de likes et d’abonnements à votre chaîne, la meilleure solution consiste à le demander directement aux personnes qui visionnent vos vidéos via les fiches et les écrans de fin par exemple, mais aussi dans vos réponses aux commentaires et dans la description. 
 
Pensez donc à :
– Autoriser l’ajout de commentaires sur vos vidéos.
– Autoriser les utilisateurs à l’évaluer .
– Laisser la possibilité de l’intégrer sur des sites externes. (Backlinks)
– La diffuser sur votre site et sur d’autres sites.
 

11 – Transcription / sous-titres 

Les mots-clés insérés dans la transcription, également appelée « sous-titre », sont très utiles pour améliorer la visibilité de vos vidéos sur les moteurs de recherche de YouTube.  La transcription et l’ajout de sous-titres est un procédé un peu technique à mettre en place. Pour vous aider à les implémenter, vous pouvez vous référer au tutoriel complet proposé par Google

12 – Optimiser sa chaine Youtube

Enfin, rassemblez vos vidéos sur votre chaine Youtube et optimisez votre chaîne selon les conseils présents dans notre précédent article Optimiser la visibilité de votre chaine Youtube.
 

<

ou contactez-nous au