Changer de site et conserver les lecteurs RSS

Partagez :

Vous modifiez votre site : changement de CMS ou de version de CMS, changement de nom de domaine… Bref, vos URLs vont changer et votre référenceur vous a prévenu de bien rediriger en 301 toutes vos URLs pour conserver votre référencement naturel !

Mais, chose que tout le monde oublie, votre flux RSS risque également de changer d’URL, et alors vous perdrez l’ensemble de vos lecteurs RSS !!!

Le meilleur moyen est d’utiliser un outil externe. Nous vous conseillons d’ailleurs Feedburner, qui, rappelons le, appartient désormais à Google. Ainsi lorsque votre fil RSS change d’adresse, il suffit de le signaler dans l’interface de l’outil que vous utilisez :

Mais s’il est trop tard pour vous, alors le mieux est de :

  1. s’inscrire sur feedburner pour générer une nouvelle URL ‘virtuelle’ de votre flux, exemple : http://feeds.feedburner.com/votre-pseudo (ainsi vous serez prêt pour un nouveau futur changement)
  2. et rediriger en 301 l’ancienne URL de votre flux vers cette URL feedburner

Ainsi, vos anciens fidèles lecteurs ne verront même pas que vous avez changé de site ! 

Attention, tout de même : Si vous changez de CMS, il se peut que votre flux XML soit différent. Par exemple, si les titres des articles se composent désormais du nom de votre site alors que ce n’était pas le cas avant ; alors les lecteurs RSS, type Google Reader, croiront à un nouvel article et afficheront vos anciens articles comme nouveaux… Mais bon, c’est un moindre mal…

Rate this post
Partagez :
Sylvain Garin

Sylvain Garin

Inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est l’occasion pour vous de recevoir régulièrement un concentré d’infos qualitatives sur les dernières tendances du digital, ainsi que les nouveautés de l’agence.

Encore plus d'actualités SEO :

Comment faire un audit SEO express ?

Vous souhaitez connaître la santé SEO de votre site ? Établir un bilan rapide, sans y consacrer des jours, voire des semaines ? On vous

L’ASO (app store optimization)

Vous avez créé un site présentant votre application de recrutement, et l’avez brillamment positionné en haut des SERP sur la requête “application recherche emploi” (390