Changer de site et conserver les lecteurs RSS


Changer de site et conserver les lecteurs RSS
Notez cet article !

Vous modifiez votre site : changement de CMS ou de version de CMS, changement de nom de domaine… Bref, vos URLs vont changer et votre référenceur vous a prévenu de bien rediriger en 301 toutes vos URLs pour conserver votre référencement naturel !

Mais, chose que tout le monde oublie, votre flux RSS risque également de changer d’URL, et alors vous perdrez l’ensemble de vos lecteurs RSS !!!

Le meilleur moyen est d’utiliser un outil externe. Nous vous conseillons d’ailleurs Feedburner, qui, rappelons le, appartient désormais à Google. Ainsi lorsque votre fil RSS change d’adresse, il suffit de le signaler dans l’interface de l’outil que vous utilisez :

Mais s’il est trop tard pour vous, alors le mieux est de :

  1. s’inscrire sur feedburner pour générer une nouvelle URL ‘virtuelle’ de votre flux, exemple : http://feeds.feedburner.com/votre-pseudo (ainsi vous serez prêt pour un nouveau futur changement)
  2. et rediriger en 301 l’ancienne URL de votre flux vers cette URL feedburner

Ainsi, vos anciens fidèles lecteurs ne verront même pas que vous avez changé de site ! 

Attention, tout de même : Si vous changez de CMS, il se peut que votre flux XML soit différent. Par exemple, si les titres des articles se composent désormais du nom de votre site alors que ce n’était pas le cas avant ; alors les lecteurs RSS, type Google Reader, croiront à un nouvel article et afficheront vos anciens articles comme nouveaux… Mais bon, c’est un moindre mal…

<

ou contactez-nous au