Désindexer une page sur Google : pas si facile


Désindexer une page sur Google : pas si facile
5 (100%) 2 votes
Vous le savez peut-être déjà, il est beaucoup plus facile d’indexer un contenu sur Google que de le désindexer. Il faut dire que Google est gourmand : il se nourrit de contenu en permanence. Alors quand vous décidez qu’une de vos pages doit être désindexée, c’est comme si vous souhaitiez retirer le jouet préféré de votre enfant… le petit tire la tronche. Google va donc bouder à sa façon en mettant parfois beaucoup de temps à prendre en compte votre demande (non, mettre une bonne fessée ne fonctionne pas ici). E-commerçants, cet article ne concerne pas vos produits : on vous explique le tout par là.
 
Google va néanmoins désindexer votre contenu dans plusieurs cas :

1. Suppression de la page

Google peut bien entendu désindexer votre contenu si votre page répond en 404 (page introuvable) ou 410 (page supprimée définitivement). Cependant, il vous pénalisera car ses robots auront perdu du temps à vérifier un contenu qui n’existe plus. Cette seule mise en œuvre n’est pas conseillée. Et puis vous laissez l’internaute sur le carreau quand même…

2. NoIndex sur la page

Il est aussi possible d’interdire les robots de passer sur votre page grâce aux balises meta robots noIndex ; mais l’enfant diable peut se rouler sur le sol pendant quelques temps avant que vous ne lui fassiez entendre raison. Les robots doivent absolument repasser sur la page en question pour comprendre la nouvelle instruction.
 
Pour désindexer complétement une page, il faut dans un premier temps remplir les deux conditions précedemment détaillées : 404/410 + NoIndex et enfin se rendre sur la Search Console comme ci-après.

Accélérez la procédure avec Search Console

Nous arrivons enfin au cœur du sujet : la mise à jour de l’outil « URL à supprimer » présent dans la Serach console (anciennement Webmaster tools). Pas de bouleversements profonds, mais une simple modification de wording (pas tout à fait optimale d’ailleurs).
 Le bouton « Nouvelle demande de suppression » a été remplacé par « Masquer temporairement ».
 
Search Console

 

Au clic sur le nouveau bouton, un champ apparait. Vous devez y saisir l’URL du contenu à désindexer. Sauf que nous avons affaire à un abus de langage : on vous demande en réalité l’URI. Si vous souhaitez désindexer la page http://www.votresite.com/ma-page-a-supprimer ; n’inscrivez que « ma-page-a-supprimer » dans le champ.

URI Search Console

Après un clic sur le bouton « continuer » vous accédez à la page ci-dessous :

Liste deroulante console

 
Trois choix s’offrent alors à vous : 
 

1. Masquer temporairement la page dans les résultats de recherche et la supprimer du cache.

Votre page ne s’affichera plus dans les résultats de Google, de plus le cache sera vidé. Ne prenez pas peur avec le terme « temporaire ». Si dans les 90 jours votre page est bien supprimée, et que vous bloquez son indexation, cette désindexation sera définitive. Si ce n’est pas le cas, il est possible que Google choisisse de réindexer cette page par la suite.
 

2. Supprimer la page du cache

Votre page sera toujours visible dans les résultats du moteur, cependant le cache sera entièrement vidé. On ne pourra plus accéder à des informations éventuellement obsolètes dans ce cache.
 

3. Masquer temporairement l’annuaire

Oubliez le mot « annuaire », il s’agit de répertoire. Le process est identique que le choix n°1, mais s’appliquant à un répertoire entier. Toutes le contenu présent dans ce répertoire se verra donc désindexé et vidé de son cache.
 
Attention : la demande n’est pas immédiate du tout. De plus, les champs sont sensibles à la casse, alors attention aux majuscules lorsque vous indiquez vos pages !
 
Comme il l’indique sur son site support, Google crawle les sites web et reconstruit son index constamment. Le nombre de facteurs étant très important, il n’est pas possible d’estimer le temps nécessaire à la désindexation.
 

Comment vérifier qu’un contenu est désindexé ?

 
Pour être certain qu’une page est bien désindexée, il existe une requête toute simple.
Tapez dans google "site:www.votresite.com/votrepage" (sans les guillemets bien entendu) ; si un résultat apparaît, c’est que votre page est indexée.
 
google is your friend
 
Bonus : si vous souhaitez désindexer le contenu vous concernant (personnellement) sur un site tiers, il est possible d'en faire la demande à Google via ce formulaire

Étiquettes :

<

ou contactez-nous au