L’effet papillon en SEO

Effet papillon
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Vous avez tous entendu parler de ce phénomène… Il a été exprimé la première fois, par Edward Lorenz en 1972, un scientifique météorologique, qui posa la question lors d’une conférence :

« Predictability: Does the Flap of a Butterfly’s Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas? » (« Prédictibilité : Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »)

Il a été repris à de maintes reprises dans plusieurs œuvres littéraires ou cinématographiques en soulevant notamment le fait que l’action de l’Homme, aussi minime qu’elle soit, peut avoir des conséquences énormes, que ce soit ailleurs ou plus tard…

Lors de nos interventions auprès de nos partenaires, nous essayons, autant que faire se peut, à mettre en garde ou du moins sensibiliser, que chaque action effectuée quelque part sur un site peut avoir des conséquences SEO.

Pendant longtemps (et c’est malheureusement encore souvent le cas), nous arrivions trop tard. Le SEO était considéré comme une action à mener une fois le projet lancé, pour rectifier le tir en cas de problème, ou pour doper le trafic lorsque l’on souhaitait accélérer l’activité.

C’est pourquoi nous allons essayer de comprendre dans cet article que ce fameux « effet papillon » s’applique en SEO. Et que bien qu’une partie des bouleversements ne sont pas de notre ressort, il faut être très vigilant lorsque l’on administre un site, que ce soit lors de grosses modifications ou de simples ajustements.

 

Les effets papillon SEO d’un côté macro

Planète Terre

Certains changements ne sont pas forcément de notre ressort quand on travaille dans le web. D’ailleurs, je ne suis pas certain qu’on puisse parler d’un simple papillon mais peut-être davantage d’un battement d’ailes de dragon tant ces changements peuvent être forts.

Ces changements dont je parle ici, peuvent prendre plusieurs formes. Néanmoins, ils ont en commun le fait qu’ils ont tous des répercussions SEO assez fortes et qu’il faut donc être très vigilant lorsqu’ils adviennent.

Le changement macro le plus facile à se représenter est probablement une modification d’algorithme chez Google ou ses copains les moteurs de recherche. En effet, on le sait, Google modifie son algorithme plus de 1600 fois par an. Si la majorité des modifications n’est pas très impactante pour un site, une seule ligne de leur algorithme en plus ou en moins, et c’est l’intégralité des SERP qui peut s’en trouver chamboulée.

Pour continuer avec Google et les robots, il suffit que Google décide d’allouer plus ou moins de ressources de crawl à votre site, et c’est le taux d’indexation de vos pages qui peut être chamboulé : indexation à tout va de pages peu pertinentes ou baisse du taux de crawl de pages capitales pour votre activité.

Il est même possible que vous ayez mis en place un système de blocage à certaines pages via une technologie d’encryptage ou un simple JS. Or on le sait dorénavant, Google comprend de mieux en mieux ces technos, et il a alors ouvert une porte que vous souhaitiez lui interdire.

Autre battement d’ailes qui peut avoir des impacts énormes sur votre SEO, le changement des habitudes de recherche. Je n’apprendrai rien à personne en disant que nos habitudes de recherche ont énormément changé en 10 ans. Si nous avions tendance à effectuer des recherches par mots-clés, aujourd’hui, 80% des requêtes comportent plus de 4 mots, nous posons de plus en plus de questions à Google, et la recherche vocale est en train d’accentuer ce phénomène.

De plus, les évolutions technologiques ont également un impact non négligeable pour le SEO. 2017 fut la première année où le nombre de requêtes sur mobile a dépassé celles sur desktop. Google a d’ailleurs depuis plusieurs années amené les site à se « mobile-iser » avec sa stratégie « mobile first » puis « mobile only » et maintenant son index mobile… Je ne m’attarderai pas ici sur les assistants vocaux et ce que cela implique pour le SEO mais vous avez compris l’idée…

Enfin, internet ne porte pas le surnom de « toile » pour rien. Aujourd’hui, les algorithmes sont en grande partie basés sur un système de maillage entre tous les sites, le fameux Netlinking. Par conséquent, la modification d’un site majeur pourrait engendrer un bouleversement de tous les sites liés et produire une réaction en chaine.

On retrouve ici les prémices de la théorie du chaos dont l’effet papillon ne représente que les conditions initiales…

 

Après s’être penchés sur les impacts macro, sur lesquels nous avons peu la main. Intéressons-nous désormais, à nos propres battements d’ailes…

 

Les effets papillon SEO d’un côté micro

Pissenlit

Le SEO, ce n’est pas/plus qu’une question de mots, de balises Title et de meta description. C’est bien l’ensemble de la sémantique du site, sa structure et les passerelles entre les pages ou encore la faculté d’un site à répondre précisément à la demande des internautes.

Trop souvent, de nombreuses personnes au sein d’une entreprise ne savent pas que leurs actions peuvent avoir un impact sur le SEO de leur site internet. Et pourtant, de nombreuses choses peuvent influencer le bon positionnement d’un site

Prenez l’exemple du chef de produit. Son objectif est simple, concevoir un produit adapté à ses clients. Une fois le produit conçu, il faut le vendre. Il est donc nécessaire de lui donner un nom, une description, des caractéristiques etc. Et une fois le produit en fin de vie, on le retire de la vente, et éventuellement un produit viendra le remplacer… Toutes ces actions vont avoir une conséquence plus ou moins importante sur le SEO. Il est donc important que toutes les personnes du processus aient bien en tête les règles SEO qui sont en jeu.

Maintenant, pensons davantage au webmaster, ou parfois au responsable digital/marketing/communication, bref, à la personne en charge de faire vivre le site internet de la société. Et bien imaginé que cette dernière viennent modifier le menu, ou ajouter/supprimer un niveau d’arborescence pour quelques raisons que ce soit (demande de la direction, ajout d’un nouveau produit, mise en avant d’une campagne ou d’un produit Star etc.). C’est alors toute la structure du site qui s’en voit modifiée et perturbée et donc potentiellement, les positions de pages fortes qui sont chamboulées !

Enfin, même une personne qui connait bien la technique, comme un développeur par exemple. Pourrait, par volonté d’améliorer l’expérience utilisateur ou de rendre le site plus « sympa », modifier un fonctionnement en JS par un lien href, ou d’ajouter de l’AJAX pour rendre le site plus dynamique. Or, même si ces changements peuvent sembler anodins et être associés aux meilleurs attentions, ils pourraient être dévastateur pour le SEO, le trafic et in fine, le business !

 

Vous l’aurez compris, il y a des choses qu’on ne peut maitriser en SEO. Néanmoins, la veille active et la bonne compréhension du SEO permet, si ce n’est de lutter contre le changement, au moins de bien s’y préparer et de l’embrasser… Par contre, s’il y a des choses sur lesquelles on peut agir, il faut être extrêmement vigilant car la moindre de nos actions peut également avoir des conséquences…

Nous ne le répéterons jamais assez, internet n’est plus le Far West qu’il était. Des règles ont été mises en place par les moteurs de recherche et il est indispensable de bien les connaitre et de les maitriser ou à défaut, de bien s’entourer

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Charles Lemerle

Charles Lemerle

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