la revanche des sites

Google Page Experience : un pas de plus vers le SXO

Google a annoncé récemment dans un post officiel l’apparition de nouveaux critères de classement dans son algorithme: Google Page Experience. Aux critères actuels de classement viendront s’ajouter des critères UX (expérience utilisateur). Google ne viendrait-il pas de franchir un nouveau palier vers la transformation du SEO en SXO ?

Depuis maintenant des années, l’apparition d’un site en haut de page des résultats de recherche sur Google n’est pas un hasard. Cela signifie que ce dernier répond correctement aux critères de classement instaurés par Google et qu’il a été jugé légitime par le géant Américain en fonction de la requête formulée.

Ainsi, des dizaines et des dizaines de facteurs de classement existent déjà, certains plus importants que d’autres, et obligent les propriétaires des sites à s’adapter continuellement pour accroître leur visibilité sur le moteur de recherche. Cette nouvelle mise à jour vient donc ajouter une couche supplémentaire !

En tous cas, ce n’est pas pour maintenant, la mise à jour « Google Page Experience » n’est pas attendue avant 2021.

Google Page Experience : quels changements pour le SEO ?  

Comme vous le savez, le SEO s’articule principalement autour de 3 piliers :

Cependant, ces dernières années, nous assistons à un tournant dans l’histoire du SEO avec une modification de l’un des piliers du SEO : la technique. En effet, au fil du temps, ce pilier a évolué pour devenir aujourd’hui et depuis l’annonce de la « Google Page Experience core update » un pilier majoritairement orienté UX.

Les efforts ne doivent plus simplement être portés sur l’optimisation technique de votre site d’un point de vue robots d’indexation avec comme seule obsession « vais-je plaire à Google ! » Non !  Il faut désormais et plus que jamais se concentrer sur l’optimisation de l’expérience utilisateur sur votre site. Bien entendu, le contenu reste prioritaire comme l’a déclaré Rudy Galfi, chef de produit chez Google. Tout comme la nécessité d’avoir un socle technique solide pour favoriser un bon positionnement sur les pages de résultats de recherche. Toujours est-il que Google vient d’annoncer que le cocktail parfait SEO de 2021 se composera de contenu et d’UX.

Autre impact de cette future mise à jour, l’utilisation du format AMP pour les Top Stories ne sera plus une obligation. Jusqu’alors, il était nécessaire si vous souhaitiez être affiché dans les Top Stories de Google d’utiliser le format AMP. Ce ne sera plus le cas, l’ensemble des pages pourront espérer y être affichées à condition que ces dernières aient une expérience utilisateur optimisée et qu’elles répondent aux exigences de Google News. Cet aspect UX deviendra notamment un facteur de classement dans les tops stories, d’où sa synchronisation avec la mise à jour Google Page Experience.

Quels seront les nouveaux facteurs de classement ?

« Google Page Experience » est un algorithme qui permettra à Google de mieux comprendre comment naviguent les utilisateurs sur les différentes pages d’un site et de détecter les éventuels soucis de navigation pouvant dégrader l’expérience utilisateur.

Pour cela, ce nouvel algorithme de classement se basera sur des facteurs déjà pris en comptes depuis un moment auxquels s’ajouteront des facteurs : les Core Web Vitals. On vous explique tout ça plus en détail !

Facteurs de classement UX
Facteurs de classement UX

Google prend déjà en compte certains paramètres liés à l’expérience utilisateur afin de classer les différents sites sur les SERP. Ces critères sont les suivants :

Aux facteurs cités précédemment, viennent s’ajouter de nouveaux critères basés sur la vitesse de chargement, l’interactivité entre l’utilisateur et le site et sur la stabilité des éléments affichés à l’écran. Ces 3 éléments seront analysés selon différentes métriques qui composent le Core Web vitals :

Core Web Vitals: indicateurs

Il est possible de tester ces pages à l’aide de Pagespeed Insights.

Comment puis-je analyser la compatibilité de mon site avec la « Google Page Experience Update » ?

Google a tout prévu et met à disposition des propriétaires de sites de nouvelles fonctionnalités de ses outils afin de leur permettre d’anticiper cette future mise à jour.

Comment se préparer à cette mise à jour ?

Cette tendance à utiliser l’UX pour mieux référencer son site n’est pas nouvelle. En effet, elle existe maintenant depuis plusieurs années et a pris une place importante dans certaines agences SEO qui n’ont pas hésité à miser sur cette tendance.

C’est le cas de La Revanche des Sites qui propose à ses clients depuis plus de 4 ans des audits SXO. Pour rappel, le SXO est l’alliance du SEO et de l’UX et aborde le référencement naturel sous un autre angle. La priorité est portée sur l’utilisateur ! C’est pourquoi nous vous conseillons de travailler votre référencement naturel dans une logique SXO, ainsi, le passage à Google Page Experience ne sera qu’une formalité pour vous.

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