La position zéro : l’ultime place du podium !


La position zéro : l’ultime place du podium !
Notez cet article !
Vous avez peut-être déjà entendu parlé de la position 0 sur Google ? ah non ?
Il s’agit tout simplement de la meilleure position SEO dans les pages de résultats de recherche Google.
 
Différentes notions gravitent autour de cela, alors pour ne pas vous perdre, nous allons commencer par revenir sur quelques fondamentaux.  

1. Les données structurées
 

es données structurées correspondent à ces informations qui ont été balisées. Nous appelons aussi cela « Rich snippets » (oui les gens du SEO aiment parler comme les américains). 
 
Ces balises (qui donnent parfois quelques sueurs froides à nos amis les développeurs) permettent aux robots de Google de mieux comprendre le contenu des pages.La plupart du temps, cela se traduit par la mise en avant de prix, d’avis, des images pour les pages de recette, (etc.) dans les pages de résultats de recherche comme ci-dessous : 
 

2. Les extraits enrichis

 

Grâce à cette meilleure compréhension du contenu et une bonne dose d’intelligence artificielle ; Google peut aussi dans certains cas « piocher » telle ou telle partie de votre page Web afin de la mettre en avant dans les SERP au sein de l’answer Box en position zéro. 
 

Comme vous pourrez le voir sur cette capture d’écran, l’extrait enrichi correspond à cet encart dont le contenu est extrait d’une page, présent au dessus des résultats SEO (avant le premier résultat d’ailleurs), mais qui reste sous les résultats Adwords. 
Dans cet encart on peut retrouver : le contenu texte pioché par Google, éventuellement une image, le contenu de la balise Title de la page concernée et bien entendu le lien de cette page.  
 
 
 

Quelles types de requêtes sont concernées ?
 
Les answers box ne s’affichent pas pour l’ensemble des requêtes. Google et sa tripoté d’ingénieurs supers intelligents ont sélectionné différents types de requêtes pour lesquels l’affichage de l’answer box apparaît (attention liste d’exemple non exhaustive) : 
 
Les définitions
 
D’ailleurs, Wikipedia est un champion dans le domaine avec plus de 30 000 extraits enrichis mis en avant par Google. 
 
 
Les questions « Comment » ?
 

Les questions « Qu’est ce que … » 
 
Cela rejoint un peu les requêtes « définitions ». Mais attention, l’affichage de l’answer box peut ne s’afficher que sur la requête  « qu’est ce que le dab » et pas sur la requête « définition DAB » ou inversement. Ce sont les algorithmes qui décident. 
 
 
3. Les "One Box"
 
Nous avons vu précédemment que Google avait donc cette « capacité » à mettre en avant des extraits de vos pages. Sachez aussi, que  parfois Google ne vas pas afficher "l’extrait de page » mais bien fournir une réponse générée grâce à toutes les données qu’il a pu collecter. L’information ne vient pas directement d’un contenu externe.

 
Dans l’extrait ci-dessous, Google affiche simplement la réponse avec une image sans mettre en avant de page Web : voici la One Box
 
Les One Box peuvent aussi contenir d’autres informations comme les prochains concerts, ou les prochaines séances au cinéma du coin. 
 
 
 

One box partenaires
 
A chaque règle son exception. Google a aussi quelques partenariats avec certains (gros) sites Web ; on parle ici de One Box partenaires. L’exemple le plus connu est celui de la météo dont les données sont fournies par le site Weather.com 
 
 
En conclusion, nous pouvons dire que les Answers Box et les One Box sont très utiles à Google pour ses réponses aux requêtes faites par les internautes. Mais tout cela a aussi été rendu possible par le développement d’algoritmes toujours plus efficaces.
 
Il ne faut surtout pas mettre de côté le fait que Google a mis en place ce système pour être capable de répondre correctement à des requêtes vocales (via OK Google, ou « Allo »).
 
Mais cela engendre un léger paradaxe : il va falloir faire un choix entre donner ses informations à Google et se priver de trafic car l’internaute atteint la réponse avant d’arriver sur votre site, et le fait d’être présent en position 0 et donc d’éviter que ce soit ses concurrents ! 

Étiquettes :

<

ou contactez-nous au