Le double breadcrumb : avez-vous déjà songé à son implémentation ?

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Beaucoup de Webmasters ont déjà intégré un breadcrumb sur leur site Web. Il s’agit d’une fonctionnalité qui peut être utile à différents niveaux. Aussi appelé « Fil d’ariane » dans la langue de Molière, revenons sur l’un des fondamentaux en SEO :
 

Meilleure expérience utilisateur pour les internautes avertis

 
Avant toute chose le breadcrumb permet d’améliorer l’expérience utilisateur de l’internaute (averti). En effet, il vous est peut être arrivé d’atterrir sur une page Web, et de vous rendre compte que celle-ci ne correspond pas exactement à votre besoin ; alors vous décidez d’utiliser le fil d’ariane pour atteindre la catégorie supérieure.
Certes, vous auriez pu trouver ce même lien dans le mega menu mais on sait que vous auriez pu perdre plusieurs secondes périodes dans ce monde où nous ne cliquons plus sur « retirer le périphérique en toute sécurité » avant de retirer notre clé USB.
 

Le breadcrumb permet donc à l’internaute d’être plus efficace dans sa navigation.  
 
 

Ajout des Rich Snippets sur le fil d'ariane
 
Il existe un balisage spécifique de type rich snipet dédié au breadcrumb. Vous pouvez retrouver toutes les spécificités de ce marquage sur schéma.org
Sans rentrer dans les détails, ce balisage vous permettra de définir pour chaque élément du breadcrumb : 
  • un ID : qui correspond à une URL
  • un nom : le nom de votre catégorie
  • une position qui permettra à Google de comprendre la hiérarchie des éléments
 
Ce balisage permet par exemple de modifier l’apparence de certains résultats de recherche. Terminé les URL à rallonge dans les SERP, place à un affichage plus clair et plus efficace qui ne montre que la catégorisation du produit :  

Afin qu’on se rende bien compte, voici la véritable URL qui est moins explicite sur le contenu réel de la page :
 
Maillage interne
 
N’oublie pas que dans une stratégie globale, le maillage interne a une importance plus ou moins déterminante pour la santé SEO de votre site. Comme le breadcrumb ne contient que des liens et se trouve sur la totalité (ou majorité) des pages ; il a son importance dans le maillage interne.
 
Généralement, plus une page est maillée au sein d’un site web, plus son importance est grande aux yeux des araignées de Google (fausse blague SEO interdite au bureau, j’essaie de la placer une dernière fois). Ainsi le breadcrumb distribue de façon logique des liens vers vos différentes catégories – encore faut-il que votre arborescence soit cohérente, mais là n’est pas la question du jour. 
 
Qui dit lien, dit ancre. Alors n’oubliez pas d’optimiser les ancres de liens de votre breadcrumb.
 
 
Et le double Breadcrumb alors ?
 
Sachez qu’il est possible d’utiliser 2 breadcrumbs au sein d’une même page Pourquoi ? Car votre page produit par exemple peut être accessible depuis deux catégories différentes. Par exemple, le DVD "La La Land" pourrait avoir les Breadcrumb suivants :
 
DVD > Films > Comédie musicale > La La Land
DVD > Films > Oscars 2017
 
Cela permettra mécaniquement de développer votre maillage mais SURTOUT de faciliter la compréhension de votre contenu par les moteurs de recherche. Le SEO c’est avant tout une histoire de contexte
 
 
Est-ce que les breadcrumbs multiples pourraient perturber la compréhension des bots Google ?
 
Matt Cutts avait d’ailleurs répondu à cette question en 2014 dans une courte vidéo que je vous laisse (re)découvrir :
 

 
Google prendra en compte votre premier breadcrumb pour l’affichage dans les pages de résultats de recherche de Google.
Matt précise même que proposer 3 ou 4 breadcrumbs n’est pas problématique dès lors que la catégorisation est logique.
 
D’un point de vue technique, il est juste nécessaire de baliser deux breadcrumbs différents. On notera tout de même que l’intégration d’un  seul breadcrumb est déjà très délicate sur les sites mobiles, alors n’imaginez même pas en ajouter deux sur votre site en Responsive Web Design sans faire quelques ajustements. 
 
Les limites du Breadcrumb multiple
 
Ce que Google ne dit pas forcément, c’est que le double Breadcrumb peut avoir un effet néfaste pour certaines stratégies SEO notamment celles qui se basent sur des techniques de siloing. Ces stratégies nécessitent un maillage interne très contrôlé et très précis. Les breadcrumbs multiples pourraient lourdement complexifier la gestion au quotidien de votre site Web.
 

Bonus :
 
On dit toujours que les cordonniers sont les plus mal chaussés alors voici un nouvel exemple qui apportera de l’eau au moulin.
La page de guidelines dédiée au Breadcrumb n’en possède même pas… 

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Julien Guilmin

Julien Guilmin

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