Le futur de Baidu : après la mort d’un jeune étudiant !


Le futur de Baidu : après la mort d’un jeune étudiant !
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Le 2 mai 2016, les autorités chinoises ont appelé le PDG de Baidu suite à la mort d’un étudiant qui atteint d’un cancer s’est mis à la recherchd’une solution miracle pour le guérir sur Baidu.
 
La victime s’appelle Wei zexi , 21 ans et étudiant à l’université des Sciences et technologies électroniques de Xi’an. Il souffrait d’un cancer rare pour lequel il a reçu plusieurs traitements de radiothérapie et de chimiothérapie sans succès. Il décida donc, avec sa famille, de se mettre à la recherche d’un autre traitement qui pourrait le sauver. Il effectua une recherche sur sa maladie sur le moteur Baidu et le premier résultat qui apparut, fut le Second Hospital of Beijing Armed Police Corps, qui propose un traitement expérimental d’immunothérapie appelé « DC-CIK » qui est censé prolonger la vie des patients.
 
Wei zexi décida de contacter l’hôpital militaire pour recevoir ce traitement pour lequel il a dépensé 200, 000 RMB (Presque 30 ,000 euros), et qui n’a eu aucun effet sur sa maladie. Wei zexi est décédé le 12 avril 2016. 
 
 
Avant de sa mort, il a publié un article sur Zhihu – une plateforme de questions /réponses, dans lequel il décrit sa mésaventure Cette publication a causé de grandes répercussions sociales. 
 
Les gens critiquent Baidu pour le fait qu’il n’y ait pas eu de vérification quant à la qualité et la pertinence des informations diffusées par l’annonceur et le considèrent comme complice de ce qu’il s’est passé.
 
Baidu est devenu très commercial, sur les résultats de SERP, il privilégie les résultats payants. En effet, l’hôpital en question est apparu en première position grâce à l’achat de mots clés sur Baidu Adwords. 
 
Cette tragédie a déjà beaucoup impacté Baidu, qui devrait normalement améliorer son algorithme pour fournir des résultats plus crédibles.
 
Cela implique également une diminution de confiance envers le SEA en Chine qui est un point positif pour le SEO et les entreprises proposants ce service.
 
Dans cette tragédie, Baidu est beaucoup critiqué pour son côté très commercial car l’hôpital en question concerné se trouve en 1er des résultats de baidu adwords (Baidu promotion). Pour la plupart de gens qui ne comprennent pas le SEA, Baidu est corrompu et positionné l’hôpital en 1er en échange d’une récompense alors que c’est le fonctionnement de l‘Adwords.
 
« Adwords » est une notion inventée par Google, c’est un modèle basé sur un système d’enchère. C’est-à-dire, toutes les entreprises peuvent choisir une liste de mot clés qu’elles veulent positionner et renseigner le prix qu’elles sont prêtes à payer pour obtenir ces mots clés. Quand la requête est tapée par un internaute, les entreprises ayant payées le plus cher seront classées en première position. Généralement sur la première page de résultats sur Baidu, les 3 premières résultats sont réservés à l’Adwords. Les résultats suivants sont tous des résultats provenant du référencement naturel. Dans cette histoire, la victime a tapé le mot clé correspondant à sa maladie et l’hôpital mis en cause est sortie premier sur la partie « adwords » de Baidu. Cela signifie que cet hôpital a payé cher pour obtenir le mot clé en rapport avec cette maladie. Baidu a déclaré avoir quand même vérifié la qualité de cet hôpital avant de l’approuver. Selon les règles « adwords », Baidu a bien respecté le processus et ne doit pas être critiqué sur ce fait. Peu importe, baidu a beaucoup été impacté et nous sommes quasiment sûrs qu’il va bouleverser le marché du moteur de recherche en Chine.  
 
En conclusion, même si Baidu va forcément faire des modifications sur les règles de classement à l’avenir dans le domaine de la santé et probablement diminuer l’adwords ce qui profiterait aux métiers du SEO, les chinois ont moins confiance en Baidu et seront tentés d’utiliser d’autres moteurs de recherche, concurrents de Baidu, tels que 360 haosou et Sougou.
 
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