Le saviez vous ? Google webmaster tools facilite l’utilisation du mobile


Le saviez vous ? Google webmaster tools facilite l’utilisation du mobile
Notez cet article !

Depuis quelques semaines maintenant, Google Webmaster tools vous donne des indications sur la version mobile de votre site. Ce n'est pas la première fois que Google communique sur le mobile et ce ne sera sans doute pas la dernière tant le marché du mobile tend à se développer.

Comme l'indique la FEVAD dans un rapport sur les chiffres clés de 2014 (publié en juin 2014), les ventes sur mobile ont progressées de +160% en 2013.
Un autre site vous donnera de nombreuses statistiques sur l'utilisation du mobile en France : withgoogle.com/mobileplanet (Je vous laisse vous éclater en générant vos propres graphiques).
En voici un en tout cas qui me paraissait intéressant :

  • De plus en plus d'internautes recherchent directement sur leur mobile 41% en 2011 contre 47 % en 2013
  • De plus en plus d'internautes achètent sur mobile 45% en 2011 contre 7 % en 2013

 

Revenons à nos moutons,  que nous apprend Google Webmaster Tools ?

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google nous montre encore que l'optimisation d'un site pour le mobile, devient un facteur SEO très important.

5 éléments que google explique dans différentes documentations

  1. Les éléments tactiles trop proches (doc google support webmaster)
  2. L'utilisation de flash dans le contenu (doc google support webmaster)
  3. La taille de police trop petite (doc google developper)
  4. L'utilisateur doit faire un scroll horizontal (doc fondamentaux multi device)
  5. Le contenu qui ne s'adapte pas à la taille de l'écran (doc fondamentaux multi device)

Sur ce site par exemple, on voit qu'il y aura beaucoup d'efforts à faire !

En cliquant sur chaque erreur, on trouvera ensuite les pages concernées.

En bonus pour finir, une étude Google / Ipsos MediaCT : Comprendre le comportement des utilisateurs mobiles.
On y apprend entre autre que 74% des français ne quittent pas leur maison sans leur téléphone, 82% l'utilisent dans un magasin, 26% préfèreraient avoir un smartphone qu'une télévision, 51% font des recherches sur mobile chaque jour, …  

Voila avec tout ça, j'espère vous avoir convaincu de l'utilité d'optimiser son site pour mobile

<

ou contactez-nous au