Les meilleurs outils de référencement naturel en 2020


Comprendre le SEO peut être difficile. C’est encore plus difficile lorsque vous venez de commencer et que vous ne savez même pas par où commencer tellement il y’a de choses à faire. Mais bon ! N’oubliez pas que nous vivons les meilleurs moments de notre vie – nous avons le monde libre de l’Internet ! Le SEO peut permettre à une jeune entreprise de voir son activité décoller grâce à un bon référencement naturel.

Vous pouvez trouver des centaines d’outils de référencement en ligne gratuits qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et à les suivre en même temps.

Mais pour vous faciliter la tâche, nous avons trouvé les meilleurs outils de référencement gratuits et les avons compilés ici dans cette liste.

Nous ne nous contenterons pas d’énumérer les outils de référencement, nous partagerons également ce que les experts en référencement ont à dire à leur sujet.

Vous n’avez pas besoin d’essayer tous ces outils de référencement, vous devez juste trouver ceux qui fonctionnent le mieux pour les objectifs que vous avez en 2020.

Vous pouvez également jeter un coup d’oeil à notre article sur les 8 extensions pour travailler son SEO

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut d’abord comprendre ce qu’est le SEO ou l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Petit rappel sur le SEO

SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche).

C’est l’une des parties les plus importantes du marketing numérique qui consiste à améliorer un site web pour qu’il soit mieux classé dans les moteurs de recherche.

Plus un site web est bien classé dans les résultats de recherche, plus les chances qu’il soit cliqué par les visiteurs potentiels sont élevées.

Le premier lien sur un résultat de recherche Google obtient 30 % des clics du visiteur, le deuxième lien obtient 15 % des clics et 10 % va au troisième lien.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche consiste à créer un contenu intéressant, facile à comprendre et très informatif qui aidera les utilisateurs sur internet.

Rendre votre site web facile à utiliser, adapté au mobile et lui donner une meilleure structure logique relève de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Le netlinking, c’est-à-dire la recherche de liens vers votre site web à partir de sites web ayant une autorité de domaine élevée, est une partie importante de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google pour un mot-clé particulier de votre thématique, vous voulez que votre site web se classe au-dessus de vos concurrents.

Toutes ces techniques que nous avons mentionné ci-dessus permettent de faire la même chose.

Les meilleurs outils d’optimisation des moteurs de recherche

Voici les meilleurs outils de référencement que vous devez utiliser en 2020, vous pouvez également aller jeter un coup d’oeil à notre article: 

Outil de référencement par mots-clés: Ahrefs

Outil de référencement par mots-clés: Ahrefs

Étant l’un des outils de référencement les plus recommandés en ligne, nos experts en référencement ont beaucoup de chose à dire sur Ahrefs.

Il s’agit du deuxième plus grand crawler de site web après Google. Sa fonction d’audit de site est considérée comme le meilleur outil d’analyse SEO.

La fonction d’audit de site d’Ahref vous aide à mettre en évidence les parties de votre site web qui nécessitent des améliorations et des mises à jour. Cela vous aide énormément à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

La manière d’utiliser les Ahrefs est simple. Il suffit d’entrer l’URL que vous voulez tester.

Entrez les mots-clés que vous souhaitez rechercher.

Vous pouvez également utiliser Ahrefs pour vous, regarder les backlinks de vos concurrents. Vous disposez ainsi d’un point de départ pour améliorer votre référencement SEO.

Les spécialistes du marketing utilisent les Ahrefs pour déterminer les contenus les plus liés à un créneau particulier.

Selon de nombreux experts, Ahrefs est le meilleur outil de référencement gratuit lorsqu’il s’agit de recherche de mots-clés, de suivi de classement, d’analyse des concurrents, d’audit SEO, de recherche de contenu viral et bien plus encore.

Tester l’outil: AHREFS

Top outil de référencement seo: Google Search Console 

Top outil de référencement de Google: Google Search Console

La Google Search Console permet aux utilisateurs de surveiller et de signaler la présence de votre site web dans le SERP de Google.

Il s’agit d’une suite d’outils de référencement utiles qui aident les utilisateurs à identifier les métadonnées en dupliquées, le nombre de pages indexées, les problèmes de sécurité, etc.

Il vous suffit d’aller dans « Trafic de recherche » puis « Analyse de recherche » pour obtenir une liste de mots-clés pour lesquels vous êtes actuellement classés.

Avec la console de recherche, vous contrôlez ce qui est indexé et comment votre site web apparaît sur le web.

La Google Search Console est assez facile à utiliser et fournit des données et des informations utiles que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs.

Elle vous permet de comprendre comment votre public perçoit votre site web et vous donne éventuellement la possibilité de l’optimiser pour obtenir de meilleures performances sur la SERP.

Le rapport sur votre Mobile Friendly est un moyen de mettre en évidence les URL qui posent des problèmes d’adaptabilité pour un utilisateur mobile.

Le rapport comprend les problèmes, les URL où le problème existe et des informations utiles pour résoudre les problèmes.

Tester l’outil: Google Search Console

Outils de marketing SEO: SEMRush 

Outils de marketing SEO: SEMRush

La communauté SEO adore utiliser les outils de SEMRush. Les fans et les experts optent même pour la version payante pour ses incroyables fonctionnalités.

Vous pouvez facilement évaluer vos classements, les changements de position et les nouvelles possibilités afin d’obtenir de meilleurs classements.

La fonction Possibilités de Mots clefs vous fournit une analyse approfondie qui vous permet de comparer votre site web à celui de vos concurrents et de trouver de nouveaux mots clefs sur lesquels vos concurrents sont placés.

Le rapport d’analyse de SEMRush vous aide à mieux comprendre le trafic du site, les données de recherche, ou même le site de votre concurrent !

Il vous permet de comparer les domaines et les mots-clés pour lesquels vous essayez de vous classer.

L’outil On-Page SEO Checker vous permet de contrôler facilement vos classements et de trouver des recommandations sur la manière d’améliorer les performances de votre site web.

La fonction d’analyse organique du trafic permet aux utilisateurs de voir toutes les principales pages web sur un seul tableau de bord, avec les mots clés associés, d’où vient votre trafic et le nombre de mots clefs dans les différentes pages de Google.

Tester l’outil: SEMRush

Outil de mots-clés SEO: KWFinder

Outil de mots-clés SEO: KWFinder

L’une des plus grandes fonctionnalités de KWFinder est d’aider les utilisateurs à trouver des mots-clés à longue traîne qui ont un niveau de concurrence faible.

KWFinder est un excellent outil de référencement lorsqu’il s’agit de trouver les meilleurs mots-clés et d’exécuter des rapports d’analyse sur les backlinks et les SERP.

L’outil Rank Tracker détermine facilement le classement de votre site web et suit également votre amélioration en fonction des paramètres définis

Il propose également une tonne d’idées de mots-clés que vous pouvez utiliser et qui vous permettront de classer votre site web sur de nouvelles requêtes.

L’outil montre non seulement les informations sur les mots clés, mais il fournit également d’excellentes suggestions de mots clés.

Il compare les suggestions en fonction de paramètres tels que le volume, le CPC, la difficulté à se positionner dessus, etc.

Tester l’outil: KWFinder

Logiciel de référencement: MOZ

Logiciel de référencement: MOZ

Fondé par le grand Rand Fishkin et Gillian Muessig en 2004, Moz a parcouru un long chemin, passant d’un simple blog et d’une communauté en ligne à un géant dans le monde du référencement et du marketing numérique.

Le monde en ligne s’extasie sur la façon dont Moz se tient toujours au courant des dernières modifications de l’algorithme de Google.

Moz est un moteur de référencement : recommandations de mots clés, exploration de sites, recherche de performances et autres, tout est là pour votre site avec Moz.

La barre d’outils MozBar peut être téléchargée gratuitement. Elle vous permet de voir les mesures de votre site web tout en parcourant n’importe quelle page.

La fonction d’optimisation des pages vous indique exactement quelles sont les étapes nécessaires pour améliorer le référencement de chaque page de votre site web.

Il n’a jamais été aussi facile de comparer votre site web à celui de vos concurrents sur la base du trafic et de l’optimisation.

Avec Moz, l’optimisation des moteurs de recherche devient un jeu d’enfant !

Tester l’outil: Moz

Le meilleur outil de référencement gratuit pour WordPress: Yoast SEO 

Le meilleur outil de référencement gratuit pour WordPress: Yoast SEO

Vous utilisez WordPress ?

Yoast SEO est le meilleur plugin de référencement pour vous. Vous pouvez l’utiliser pour optimiser les méta-tags et le contenu, générer des sitemaps et bien plus encore.

Le plugin est très facile à utiliser et peut facilement vous aider à rendre votre contenu SEO friendly. Il vous aide à optimiser votre titre, votre description, vos URL et autres.

Il dispose des fonctionnalités de sitemaps XML les plus avancées en appuyant sur un bouton. Il permet aux utilisateurs d’avoir un contrôle total sur le référencement naturel du site.

L’aperçu que propose Yoast SEO en bas de vos pages vous montre comment votre article ou votre page apparaîtra dans les résultats de recherche.

Tester l’outil: Yoast SEO

Outils de référencement gratuits: Anwser the Public

Outils de référencement gratuits: Anwser the Public

Vous voulez trouver des sujets pour votre prochain blog ? Utilisez cet outil de référencement gratuit pour créer du contenu autour de mots clés spécifiques.

Cela vous donne un immense avantage lorsque vous essayez d’améliorer votre classement en ligne.

De plus, c’est un excellent moyen de trouver des sujets d’informations.

Imaginons que vous souhaitez lancer un nouveau blog pour votre entreprise et que vous ayez engagé des indépendants pour créer du contenu; il ne vous reste plus qu’à utiliser cet outil et à télécharger une liste de différents sujets dans le même créneau.

Envoyez-leur la liste et votre travail sera terminé.

Il faut un maximum de 5 minutes d’effort pour faire une des listes les plus efficaces de sujets de référencement qui aideront votre blog à se développer.

C’est de loin le meilleur outil pour compiler le contenu SEO d’un site.

AnswerThePublic est l’outil vedette qui présente une liste de questions/demandes que les gens font à propos d’un mot-clé particulier.

Lorsque vous êtes à court d’idées, vous pouvez facilement structurer le contenu autour de ces questions.

Par exemple, si vous êtes dans le créneau du « référencement naturel », vous pouvez utiliser l’outil de référencement de AnswerThePublic pour créer du contenu autour des nombreuses idées brillantes !

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Cela constitue un guide inestimable car il fournit des informations essentielles que les gens recherchent sur notre ami Google !

Il vous donne une excellente occasion, en tant que propriétaire d’entreprise, de répondre aux questions et d’apporter une valeur ajoutée à la communauté.

Cela permet également de réduire le nombre d’appels liés au service clientèle, car la majorité des questions ont été résolues et compilées sous forme de FAQ sur les sites web.

Tester l’outil: Answer the Public

Outils de référencement gratuits: SpyFu

Si vous commencez tout juste à essayer d’optimiser votre site web, voici où vous pouvez vous assurer du succès.

Avec SpyFu, les utilisateurs peuvent très facilement visualiser le nombre de fois qu’un mot-clé particulier est recherché chaque mois.

L’outil fournit la concurrence et la difficulté de classement pour les mots-clés que vous voulez cibler. Les mots-clés des concurrents et l’analyse du classement peuvent être également effectués à l’aide de SpyFu.

Les utilisateurs peuvent connaître le nombre de clics, les mots clefs de vos concurrents payants et organiques, les annonces créées sur Google Adwords et bien plus encore sur une seule plateforme.

Il s’agit de loin l’outil d’analyse et de rapport le plus détaillé du marché en matière de référencement.

La fonction de recherche en référencement de SpyFu permet aux utilisateurs d’espionner un domaine concurrent et d’en extraire des informations pour l’adapter à leur propre stratégie de référencement.

Il n’a jamais été aussi facile de trouver les mots-clés !

Vous pouvez examiner les mots-clés principaux de vos concurrents qui vous donnent une idée pour créer une stratégie de référencement qui fonctionne.

Tester l’outil: Spyfu

Outil d’analyse SEO: Siteliner

Vous vous inquiétez de l’originalité du contenu que vous utilisez sur votre site web ?

Siteliner vous aide à trouver le contenu de votre site web qui est en double. Il est recommandé à tous les propriétaires de sites web d’avoir un contenu original.

Google sanctionne les sites web qui ont un contenu identique. Il faut donc s’assurer que le contenu du site est rédigé avec soin et seulement après une bonne recherche.

Avec Siteliner, vous pouvez facilement scanner votre site web pour détecter les contenus en double, les liens brisés, la taille moyenne des pages, la vitesse et bien plus encore.

De plus, Siteliner compare également le site web de votre entreprise à tous les autres sites web vérifiés sur Siteliner. Cela vous donne un bon aperçu de la situation de votre site web.

Il améliore presque automatiquement la qualité du site et fournit un contexte aux pages.

Le tableau de contenu dupliqué sur Siteliner est de loin l’un des meilleurs outils de référencement pour les petites entreprises.

Il fournit un pourcentage de la duplication sur les sites web. Comme le Siteliner est assez intelligent pour sauter les pages sans balise d’indexation, il est nécessaire de traiter les contenus ayant un pourcentage élevé.

Bien évidemment la production d’un contenu unique et qui ajoute de la valeur aux recherches du client contribue toujours à améliorer le classement du site web.

Tester l’outil Siteliner

Outils de référencement en ligne: Screaming Frog 

Outils de référencement en ligne: Screaming Frog

Screaming Frog est de loin l’outil de référencement le plus recommandé par les experts.

Les experts sont surpris de voir le temps que Screaming Frog fait gagner lorsqu’il s’agit d’auditer un site web pour la performance SEO. Presque tous les experts ont le meilleur compliment à faire sur la vitesse à laquelle cet outil fonctionne.

L’outil est incroyablement fiable lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes liés au contenu, aux redirections et à la création de liens.

Avec Screaming Frog, vous pouvez parcourir votre site web et ceux de vos concurrents mais aussi obtenir des informations intéressantes que vous pourrez exploiter.

Vous pouvez voir les pages qui renvoient des erreurs 404, vérifier toutes les balises Titles, meta descriptions, H1 , H2… il est très simple d’extraire certaines données des pages du site.

Screaming Frog fonctionne bien lorsqu’il s’agit de faire un audit rapide mais aussi, une compréhension complète et approfondie du site web.

Une fois que vous avez terminé le crawl, l’outil vous fournit des informations utiles sur lesquelles vous pouvez travailler et améliorer votre site web.

Tester Screaming frog

Le meilleur outil SEO: VOUS !

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Regardons les choses en face. Ces outils de référencement vous aident uniquement à faciliter le processus d’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche. Ces outils sont toujours là, mais ce qui fait vraiment la différence, c’est l’effort que vous faites pour que votre site web soit le plus performant possible.

Vous devrez faire des efforts pour tirer le meilleur parti de ces outils de référencement. Créer un contenu exceptionnel, mettre à jour régulièrement vos pages, remanier les pages web – tout cela pour que votre site web soit hautement optimisé pour les moteurs de recherche.

Vous devez choisir les meilleurs outils de référencement pour l’analyse de la concurrence afin de prendre de l’avance sur vos concurrents.

Vous devez essayer ces outils pour trouver celui qui vous convient. Inutile de tous les prendre. Chacun des outils ci-dessus a une version d’essai gratuite que vous pouvez utiliser et voir si cela en vaut la peine de passer à une version payante.

La balle est maintenant dans votre camp. Jouez avec elle et marquez des points dans les buts du FC Google !

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