Si le modèle économique n’existe donc pas encore officiellement, il doit être clair dans l’esprit de Jean-Manuel Rozan, son Président, au regard du potentiel que laisse apparaitre les concurrents 😉
Qwant Junior
La démarche apparemment responsable de Qwant rend légitime son intégration dans le milieu de l’enfance. En effet, Qwant souhaite également lancer sa version « Qwant Junior », un moteur de recherche dont la navigation serait munie d’un contrôle parental adéquat. Outre le look cartoon de cette version, le moteur de recherche intègre une liste noire de sites innapropriés aux enfants, élaborée par l’université Toulouse 1 Capitole (les étudiants ont dû s’éclater ;)Il n’est donc pas improbable que ce moteur de recherche made in France soit utilisé en milieu scolaire notamment ; en espérant qu’il pourra rapidement rejoindre les foyers.
Qwant veut tuer Google (Analytics)
Si Qwant connait un essor, il est logique de vouloir mesurer l’impact de ce potentiel levier d’acquisition de trafic. Hors, à ce jour, cela est impossible. En effet, nous l’avons dit, Qwant fonde sa principale différenciation sur l’axe de la vie privée. La sécurisation SSL du moteur de recherche (tout le site est en https) implique que votre visite, sur Google Analytics par exemple, est considérée comme une visite « directe ».
Dès lors, quelle sera la stratégie de Qwant pour prouver la puissance de son levier d’acquisition de trafic, si cette dernière n’est pas mesurable ? Il faudra bien que le moteur abandonne un peu de la vie privée de ses utilisateurs exister, non ? Les professionnels, qui pourront mieux cibler leurs prospects sur Google, n’influenceront ils pas Qwant ?
Le référencement naturel sur Qwant
En attendant, le moteur de recherche est super sympa, il faut l’avouer. Ce serait donc dommage de s’en priver. Et puis, passé les quolibets des débuts, il semble y avoir du potentiel. Penchons-nous donc sur le référencement naturel.
Côté SEO, Qwant établie son index avec des critères plutôt classiques :
- Importance de la page
- Mots clefs
- Popularité
Mais le moteur de recherche semble également conférer une large place aux réseaux sociaux. Ces derniers seraient-ils pris en compte par Yourank, l’algorithme de Qwant, pour le classement de l’index WEB ?
Dans tous les cas, le problème n’est plus là puisque Qwant affiche aussi bien les résultats WEB que les résultats sociaux (même si ces derniers sont WEB aussi 😉
La démarche de positionnement ne serait donc plus principalement l’affaire d’un moteur de recherche monopolistique privilégiant le SEO ; mais également l’affaire du SMO. Ou alors, la définition du SEO doit changer pour désormais intégrer le SMO.
Google référence-t-il Qwant ?
Oui :o) A date, 338 pages de Qwant sont considérées comme pertinentes par Google, sur 358 réellement indexées (malgré les 922 000 résultats annoncés par le site 🙂
Notons qu’il s’agit pour la plupart de ces pages de « boards », c’est-à-dire de profils utilisateurs. Inutile de vous dire que du coup, une bonne partie de ces boards appartiennent à des agences de
référencement lille qui en profitent pour faire un peu de netlinking 😉