Trop de géolocalisation tue la géolocalisation

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Depuis quelques temps, la toile oppose la question du respect de la vie privée face aux méthodes de géolocalisation de Google.

En effet, les internautes ont découvert que les voitures de Google avait pour mission, outre la prise de photos pour Google Street View, la collecte de données sur les réseaux Wifi à proximité des parcours des véhicules.
Pourtant, la méthode n’est pas nouvelle, et d’autres entreprises spécialisées dans la géolocalisation usent de la technique depuis plusieurs années.

En pratique, une géolocalisation nécessite au moins un des éléments suivants :

  • Une triangulation des signaux des points d’accès Wi-Fi
  • Selon les satellites visibles, une estimation de la localisation GPS
  • Une triangulation des signaux des tours cellulaires

La compilation de ces différentes données permet une localisation plus précise.

Ainsi, tout ne se fait pas en ligne comme on pourrait le croire. Afin de connaitre la localisation d’un utilisateur, il faut au préalable avoir tracé la cartographie physique du réseau de communication.

Afin de couper court à la polémique, google met désormais à disposition des internautes des pages de recherches sécurisées.

Vous pouvez donc accéder à http://www.google.com/ comme à https://www.google.com/ (Actuellement uniquement disponible en bêta sur le .com. Pour info, si vous êtes automatiquement redirigé sur le .fr, tapez http://www.google.com/ncr pour No Country Redirection).

Cela aura pour effet de sécuriser vos requêtes, mais également de supprimer les infos de referer, qui permettent aux outils de statistique de tracer vos comportements sur le WEB…

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Benoit Chapron

Benoit Chapron

Inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est l’occasion pour vous de recevoir régulièrement un concentré d’infos qualitatives sur les dernières tendances du digital, ainsi que les nouveautés de l’agence.

Encore plus d'actualités SEO :

Actualités LRDS

Le Bootcamp SEO

Vous êtes passionné(e) du SEO ou du digital en général ? Vous souhaitez participer à notre formation Le Bootcamp SEO pour devenir Consultant SEO et peut-être intégrer notre Agence ?
On vous en dit plus sur le lancement de notre nouvelle formation qui débutera en septembre prochain.

Boostez votre trafic web grâce au Coaching SEO !

Grâce à l’utilisation de l’email, du téléphone et de sessions de partage d’écran, nous pouvons vous fournir rapidement et efficacement l’accompagnement dont vous avez besoin !