Faut il passer du temps sur ses balises META

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A chaque fois que vous parlerez de ‘balises Meta’ vous entendrez plusieurs sons de cloche : ‘ça sert à rien’, ‘mais si ! il faut toutes les remplir ça va vite’….

Tout d’abord il faut rappeler qu’à la base les balises Meta ne sont pas destinées (directement) aux visiteurs de votre site. Elles servent surtout aux navigateurs et aux robots d’indexation (moteurs de recherche). Cenpendant, certaines influencent les internautes !

Voici les balises Meta ‘indispensables’ :

META Title :

Celle-ci n’est en fait pas vraiment une balise Meta mais un élément Html.
Elle est le plus souvent écrite comme ceci :
En plus d’être obligatoire en Html la balise Title est très importante pour le référencement, elle doit :

  • Reprendre les mots clés pertinents en rapport avec le contenu de la page
  • Donner envie à l’internaute
  • Ne pas dépasser 70 caratères (Google l’a coupe entre 64 et 69 caractères)
  • Se démarquer de celles des concurrents pour influencer le clic dans une page de résultat d’un moteur

META Description :

Les discussions autour de cette balise sont souvent contradictoires.
Certes le fait de remplir la Meta description servira peu ou pas à positionner votre site en 1ère page de Google. Pourtant c’est avec cette balise que votre site fera la différence et que vous inciterez l’internaute à cliquer sur votre lien plutôt qu’un autre.
La Meta description est utilisiée (pas toujours) par les moteurs de rechercher pour afficher un brève aperçu dans leurs pages de résultats.

Soignez là ! Elle doit :

  • Être unique à chaque page
  • Résumer le contenu de la page
  • Donner envie d’en savoir plus
  • Reprendre les mots clés importants de votre page
  • Être inférieur à 200 caratères (Google la coupe à 160)

Exemeple :

META Keywords :

Cette balise n’est plus (ou pas) prise en compte par les moteurs de recherche dans le calcul de pertinence de votre page. Elle n’influence donc pas votre positionnement !
Nous ne conseillons donc pas d’y passer du temps.
Si vous l’utilisez :

  • N’abusez pas sur le nombre de mots clés
  • Utilisez que des mots clés en rapport avec la page
  • Essayer de l’automatiser (nom du produit, nom de la catégorie…)

Exemeple :

META Content-Type :
Elle n’est pas indispensable mais nous conseillons vivement de l’utiliser.
Elle indique le type de page et surtout le type d’encodage des caractères (UTF8, ISO-8859…). Ne pas l’utiliser ou mal l’utiliser peut entrainer un mauvais affichage de votre contenu.

Exemple :

Ce qu’il faut retenir :
N’oubliez pas de placer la balise META Content-Type
Accorder une forte importance à vos balise META Title & Description (unique pour chaque page !)

Il existe d’autres balises META (Robot…) mais nous en parlerons une autre fois.

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Sabri Heddadji

Sabri Heddadji

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