Que sont les logs ?

Un fichier log, également appelé log serveur, est un fichier contenant la trace de toutes les requêtes adressées sur le serveur d’un site internet. Chaque événement effectué génère une ligne de code dans ce fichier. Chaque accès = 1 hit = 1 ligne. Le fichier Log contient plusieurs informations comme l’URL de connexion vers votre site, l’heure, la date, l’entête http, etc…

Ce qui nous intéresse dans ces fichiers se sont les connexions sur votre site effectuées par les robots de Google : celles-ci nous délivrent beaucoup d’informations sur la façon dont Google crawl votre site.

 

Que nous apprennent les logs ?

Grâce aux fichiers logs, nous sommes en mesure de savoir quelles sont les pages les plus explorées par Google, à quelle fréquence il crawl votre site, quels types de pages il explore (répondent-elles bien en 200 ou envoient-elles un code réponse 404 ou autre) ? Découvre-t-il des pages dont vous n’avez pas connaissance ? Quel budget crawl Google alloue-t-il à votre site ? Crawl-t-il majoritairement les pages les plus pertinentes de votre site ? S’attarde-t-il sur des pages inutiles, qui n’ont pas vocation à générer du trafic SEO ? Combien de temps lui faut-il pour découvrir une nouvelle page ? Le nombre de données à interpréter est conséquent, encore faut-il savoir les analyser.

 

En quoi l’analyse de logs permet d’améliorer le référencement de votre site ?

L’analyse des logs permet entre autre d’optimiser le budget de crawl que Google alloue à votre site internet. Grâce à notre savoir-faire, notre équipe d’Experts SEO va encore plus loin dans l’exploitation des données fournies par les logs afin de vous proposer des solutions sur-mesure suite aux différents comportements de Google identifiés sur votre site.

De plus, l’analyse approfondie et régulière des logs nous permet d’évaluer la progression de votre site suite à la mise en place des recommandations soumis grâce à nos différentes analyses.

L’analyse de logs est également nécessaire lorsqu’une migration de site est envisagée : elle permet notamment de vérifier que la refonte de votre site s’est déroulée dans les meilleures conditions.


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