Pourquoi et comment comprendre le positionnement de son site ?

Soumis par Arnaud Asset le ven, 02/10/2017 - 17:28 dans SEO

Tout le monde sait qu’il est facile de référencer un site ! Il suffit d’envoyer un petit sitemap via la Google Search Console et hop tout le monde pense que le plus dur est derrière. 
 
Lorsque l’on commence à avoir du trafic, on attend les conversions à foison, le début de la gloire et de la richesse. Le téléphone sonne…ah ! C’est peut-être un client prêt à commander qui souhaite quelques renseignements. Il ne trouve pas de polo pas cher pourtant votre site regorge de ce vêtement dont les prix défient toute concurrence ! Sauf que la personne au bout du fil recherche une polo VolksWagen pas cher et non pas un haut en coton avec un col pelle à tarte. Et c’est là que les ennuis commencent. Car d’autres personnes peuvent tomber dans le même panneau….
 
Bon d’accord j’ai (un peu) grossi volontairement cet exemple je vous l’accorde. Tout ça pour vous montrer l’importance de vérifier régulièrement votre positionnement. Nous allons donc vous expliquer pourquoi et comment comprendre le positionnement de votre site.
 
étudier le positionnement SEO de son site

Qu’est-ce que le positionnement ? 

Sa définition peut varier selon le contexte d’usage. Mais d’un point de vue purement marketing cela correspond à la position qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit des prospects, des consommateurs, du marché dans lequel on se trouve et ce sur différents critères (prix, images, caractéristiques, etc…). 
 
Dans cet article nous nous focaliserons sur le positionnement SEO, c’est à dire la manière dont votre site est visible et perçu par les moteurs de recherche.  En résumé, aussi bien d’un point purement marketing ou du point de vue SEO, le positionnement est basé sur la perception de votre offre par vos prospects et clients.
 

Pourquoi est-ce important de regarder son positionnement SEO ?

L’audit de positionnement SEO de votre site est l’une des étapes essentielles avant de définir et d'exécuter toute stratégie future. L’audit doit vous permettre d’avoir une vision précise et globale du positionnement de vos pages.
Auditer le positionnement de vos pages web permet également de conserver un historique, d’identifier des éléments bloquants et d’établir votre stratégie de référencement naturel avec un suivi régulier.
 
En résumé, il s’agit de savoir :
  1. Si votre offre et service répondent à la demande des internautes formulée dans les moteurs de recherche.
  2. Si vous captez le trafic le plus qualifié.
  3. Si vous captez la bonne cible
  4. De faire les bons choix stratégiques.

 

Quels sont les points importants qu’il est nécessaire de contrôler ? 

  • Les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés : 
Le but étant de savoir sur quels types de requêtes votre site se positionnent.
 
Première étape : Classifier les mots-clefs qui constituent vos requêtes :
« 123 Musique » = [Marque]
« Guitare » = [Instrument]
« Cordes » = [Pièce détachée]
« Fender » = [Fabricant]
Etc..
 
Deuxième étape : Identifier les associations de mots et distinguer les requêtes types :
« Cordes guitare » = [Pièce détachée] + [Instrument]
« Cordes guitare fender » = [Pièce détachée] + [Instrument] + [Fabricant]
Etc…
 
Une fois réalisé, ce travail vous permettra de voir le nombre de positions, la position moyenne, le volume de recherche moyen ou cumulé par type de requêtes, etc… et surtout identifier les requêtes types.
 
  • Les pages positionnées
Classifiez les pages positionnées de votre site : Home Page, Pages Catégorie, Page Sous-catégorie, Pages Produits, Pages utilisateurs (Panier, CGU, etc…).
 
Vous pourrez ainsi examiner les proportions de chaque type de pages positionnées et constater si elles sont les plus adaptées par rapport aux mots-clefs sur lesquelles elles se positionnent.
 

Se comparer aux concurrents directs

Effectuer le même travail mais sur vos concurrents ! Cela vous permettra de comparer votre positionnement et de trouver de nouveaux mots-clefs stratégiques.
 

Ok, j’ai plein de données. Et maintenant ? 

Le but étant de croiser l’ensemble des données récoltées et de trouver les réponses à toutes vos questions :
  • Est-ce que mes pages sont optimisées sur les bon mots-clés ?
  • Sur quelles typologies de requêtes suis-je le mieux positionnées (générique, moyenne ou longue traine, marque) ?
  • Quels types requêtes dois-je privilégier ?
  • Que tapent les internautes pour me trouver ?
  • Est-ce que je capte un visiteur qualifié ?
  • Quels sont mes axes d’optimisation ?
  • Comment puis-je améliorer mes positons ?
  • Est-ce que mes contenus sont suffisants ?
  • Quels contenus dois-je produire, améliorer ou supprimer ?
  • Combien de pages sont-elles positionnées / non positionnées ?
  • Quels est la proportion de trafic de marque/Hors-marque ?
 
Il sera important d’en tirer vos propres conclusions !
 

Case Study

 
Je vais prendre un exemple pour illustrer mes propos. Imaginons que vous vendez des pièces détachées d’instruments de musique via votre site 123musique.com. Vous souhaitez booster votre trafic et pour cela vous décidez d’améliorer votre positionnement SEO de votre site.
 
Lors de votre étude de positionnement vous constatez trois choses significatives :
  1. 15% de vos positions sont des requêtes du type sur [Pièce détachée] + [Instrument] (ex : cordes banjos, peau djembé, etc…). Ces requêtes de longue traîne se positionnement en grande majorité grâce à des pages produits. La position moyenne est de 15.
  2. 70% de vos positions concernent des requêtes du type [Instrument] + [Fabricant] (ex : guitare fender, piano yamaha etc...). En moyenne, elles se positionnent autour de la 47e position.
  3. 15% des requêtes sur lesquelles vous êtes positionnées s’assimilent à votre nom de domaine.
 
NB: Ne vous focalisez pas sur les positions (n'est-ce pas Charles ;) ), il s'agit de positions moyennes qui nous permettent de comparer le positionnement des typologies de requêtes.
 
Constat : 
Vos pages produits ressortent très bien sur des requêtes de longues traines et pour le coup très qualifiées car il y a de fortes chances que cela déclenche l’acte d’achat.  70% des mots-clés correspondent à des requêtes très tapées sur les moteurs de recherche et peuvent générer beaucoup de trafic vers mon site cependant elles sont très concurrentielles. 
 
Votre Nom de domaine commence à être connu et votre positionnement ne dépend pas uniquement de votre marque.
 
Problèmes :
  • Les requêtes du type [Instrument] + [Fabricant] sont émises par des internautes qui souhaitent surtout acheter des instruments de musiques neufs et complets et non pas des pièces détachées... Les grandes enseignes de ce marché sont omniprésentes. Il sera compliqué de les détrôner à court terme.
  • La part de mes positions sur les requêtes [Pièce détachée] + [Instrument] est trop faible. Pourtant elles sont les plus stratégiques car elles correspondent complètement à l’offre sur mon site.
 
Solution : Privilégier mes optimisations SEO et éditoriales sur les requêtes [Instrument] + [Fabricant].
 
 Alors Efficace non ?
 

Quels sont les outils à utiliser ?

Privilégiez les outils qui vont vous permettre de récolter les mots-clés positionnés, leurs positions, leurs volumes de recherche, les pages positionnées et des données de trafic : la Google Search Console et Google Analytics (inévitablement), Keywords planner, Ubbersuggest, Yooda Insight, SEMrush et bien d’autres.
 
Pour conclure, ce travail d’analyse sera incontournable et faire à régulièrement si vous souhaitez améliorer votre positionnement dans le cadre d’une stratégie SEO et Marketing.
 
 

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