Quelques astuces pour influencer les résultats Knowledge Graph

Soumis par Jérôme Dubar le mar, 06/27/2017 - 22:54 dans SEO

Pour une marque il est important de faire apparaitre ce petit encart à droite des résultats (comme ici sur la recherche Oscaro) Cela permet 2 choses :

  1. Rassurer le client
  2. Se rassurer (en voyant que Google a bien identifié votre entité comme étant une marque, entreprise, … )

Si cet encart n’apparait pas encore sur la requête de votre marque, alors voici quelques actions à mettre en place rapidement.

Identifiez votre score actuel

Comment on fait ça ? Et bien tout simplement vous créez votre compte sur https://developers.google.com/apis-explorer/ et demandez une clé API. Vous cherchez ensuite le Service "Knowledge Graph Search API v1" dans lequel vous renseignerez les infos suivantes :

  • Indent : true
  • Languages : fr (adaptez selon la langue… logique)
  • Query : le nom de votre entreprise
  • Execute

Google vous donne ensuite une URL qu’on peut appeler on va la mettre de côté pour la suite elle sera utile.

https://kgsearch.googleapis.com/v1/entities:search?indent=true&languages=fr&limit=10&query=ovh&key={YOUR_API_KEY}

Plus bas vous allez voir apparaitre votre score :

Ici j’ai fait la même recherche pour la marque de sac à dos Prism encore peu connue (http://www.prism-offroad.com/) et je m’aperçois de 2 choses :

  1. Google semble associer cette recherche en priorité à un album de Katy Perry
  2. Puis à d’autres entreprises… de téléphonie par exemple mais jamais à la marque de sac à dos

Comment augmenter le KnowledgeGraph score ?

Et bien il y a plusieurs choses qui vont entrer en compte

  1. Renseignez au mieux vos données structurées au format JSON-LD de préférence https://developers.google.com/search/docs/guides/intro-structured-data et donnez un max d’info pour que google puisse recouper les informations comme vos adresses de réseaux sociaux « sameAs » , un numéro de téléphone du support commercial contactPoint, …
  2. Recueillez des backlinks, vous êtes en quête de notoriété alors quoi de mieux que quelques backlinks de qualité depuis des domaines d’autorité.
  3. Renseignez vos infos en anglais et en français sur wikidata. Cette base de donnée permet de renseigner des faits sur l’entreprise (ex : Nike https://www.wikidata.org/wiki/Q483915 - Nike, a un slogan, un logo, un fondateur, une date de fondation, un siège social, un compte twitter, facebook … , des filiales … ) Vous pouvez faire quelque chose de très complet et croyez-moi, Google va s’y intéresser.

Quand est ce que le résultat apparaît ?

Et bien quand votre KnowledgeGraph score augmentera, logique non ! Mais pour savoir si vous êtes sur la bonne voie ou non vous pouvez monitorer le score en utilisant l’url que Google nous a fourni tout à l’heure dans la console APIs Explorer

https://kgsearch.googleapis.com/v1/entities:search?indent=true&languages=fr&limit=10&query=ovh&key={YOUR_API_KEY}

et en utilisant par exemple https://visualping.io qui vous enverra une alerte à chaque fois qu’une modification se produit.

A vous de jouer !

Et vous aimerez dans le même genre :