5 plugins WordPress SEO pour booster son référencement naturel

5 plugins WordPress SEO pour booster son référencement naturel
Partagez :

Avant d’entrer dans le vif du sujet avec 5 plugins WordPress SEO à impérativement installer sur son site, parlons rapidement de ce logiciel de gestion de contenu web : WordPress. Il est modestement le plus populaire au monde. Au moment où nous rédigeons cet article, plus de 40% des sites Web sont construits via ce CMS. Cette plateforme est très populaire auprès des blogueurs et entreprises qui y voient un outil gratuit pour créer leur site internet sans passer par la case technique de l’élaboration.

WordPress offre une multitude d’options pour la personnalisation des pages, et dispose de nombreuses extensions permettant d’étendre les fonctionnalités d’un site web et d’améliorer son fonctionnement. Les extensions SEO sont nombreuses à ce sujet, à la fois pour faire un état des lieux de votre site actuel, mais également pour en améliorer sa santé (vitesse de chargement etc…) et son référencement.

Dans cet article de blog, nous avons regroupé pour vous les extensions les plus populaires au sein de nos agences Qwamplify pour booster et optimiser le référencement naturel de votre site web !

Table des matières

 

Yoast SEO : plugin WordPress essentiel

Sans surprise, Yoast est l’extension WordPress numéro 1 de cet article en termes de SEO. Avec plus de 350 millions de téléchargements, ce plugin offre une multitude de fonctionnalités telles que :

  • Simplifier la gestion des données structurées
  • Modifier le sitemap.xml en quelques clics
  • Surveiller l’état de santé de votre site (pages en 404…)
  • Optimiser les balises de chaque page
  • Et bien d’autres…

Prenons l’exemple de la gestion des données structurées : véritable force de Yoast. Elles permettent aux différents moteurs de recherche de disposer d’un plus grand nombre d’informations concernant votre site web (les produits que vous vendez, votre activité, les retours de vos clients…) et de mettre en avant certaines de ces informations dans la SERP.

En faisant cela, vous mettez aussi à la disposition des utilisateurs des informations complémentaires permettant pour la plupart de valoriser votre expertise et ainsi augmenter votre taux de clic.

Disponible dans une version gratuite (plutôt Freemium) complète et accessible directement depuis le back-office de WordPress, Yoast SEO est un véritable plugin « must have » pour toute entité souhaitant optimiser les éléments de base du référencement naturel de son site : nous vous recommandons vivement de l’installer dès maintenant 😄

Yoast : https://yoast.com/wordpress/plugins/seo/ 

L’extension WP Super Cache

Google ne se cache plus, aujourd’hui la vitesse de chargement d’un site (que ce soit sur mobile, desktop ou tablette) et l’expérience utilisateur de manière générale font partie intégrante des critères de référencement naturel.
Avec la mise en place depuis 2020 des Core Web Vitals, il est impératif de se munir d’une extension WordPress gratuite qui va permettre de réduire la durée de changement des différentes pages d’un site : c’est là que WP Super Cache entre en action !

Comment fonctionne cette extension WordPress ?

Cette extension WordPress vous permettra, comme son nom l’indique, de mettre en place un cache sur votre site : cette dernière va être chargée à la place de votre contenu et permettre au navigateur de charger plus rapidement les pages de votre site.
Si vous avez un site WordPress bien optimisé, notamment à l’aide de cette extension, vous pouvez gagner jusqu’à 90% de vitesse de chargement (et tout autant de bons points auprès du robot d’indexation) !

L’utilisation du plugin WP Super Cache vous permettra également de pouvoir vider le cache régulièrement, et ainsi vous assurer que les utilisateurs qui consultent votre site internet voient toujours la version la plus actualisée de celui-ci à chaque optimisation.

Petit tips 🧑🏻‍💻 : avant d’installer l’extension WP Super Cache, n’hésitez pas à faire un état des lieux du chargement de votre site web (notamment via le Page Speed Insights), et d’effectuer à nouveau ce test une fois l’extension installée !

 

Google Site Kit : le plugin SEO pour les outils du géant américain

Cette extension gratuite permet de centraliser l’ajout des différents extraits de code des outils Google tels que :

  • Google Analytics
  • Google Tag Manager
  • Page Speed Insights
  • Google AdSense
  • Google Optimize

Installer ce plugin sur votre site WordPress n’aura pas d’impact direct sur votre SEO. Par contre, la web analyse effectuée par l’étude des comportements peut notamment vous permettre les performances on-site et off-site pour chaque catégorie et sous catégorie de votre site, et en tirer des conclusions pouvant amener à des changements au niveau du contenu.

Prenons l’exemple d’une page de produits. Grâce à Analytics, vous pourrez connaître son taux de clics, de rebond… En constatant qu’une page dispose d’un taux de rebond très élevé, vous pourrez chercher la cause de ce chiffre.
Le contenu en haut de page n’est peut-être pas assez attractif pour donner envie aux internautes d’en savoir plus ? Peut être que la page ne répond pas aux intentions de recherche des internautes sur ce mot-clé ?

Grâce à toutes ces informations, vous pourrez au besoin dresser une liste des contenus à retravailler ou à modifier afin de pouvoir améliorer votre positionnement dans les résultats naturels des moteurs de recherche sur les différents mots-clés choisis.

Google Site Kit : https://sitekit.withgoogle.com/ 

Redirection : une extension SEO pour corriger ses 3xx

Avec un nom rempli d’originalité, l’extension WordPress Redirection est gratuite, et permet de connaître l’ensemble des redirections présentes sur son site, et de pouvoir les corriger de manière rapide et efficace. Il est essentiel en SEO de limiter au maximum le nombre de redirections présentes sur un site internet, afin de maximiser ses performances.

Parfois, il arrive par erreur de créer des boucles de redirections, c’est à dire que deux pages (ou plus) renvoient mutuellement entre leurs liens, et cause ainsi une erreur empêchant les visiteurs de consulter le contenu des différentes pages concernées.

D’un point de vue SEO, les redirections (notamment 301) font perdre de l’autorité à un nom de domaine, également appelé PageRank. Bien que ces erreurs « mineures » n’aient pas de réel impact sur l’expérience utilisateur (sauf dans le cas d’une boucle de redirection), elles peuvent en revanche être la source d’une baisse de positionnement dans la SERP 📉

Redirection : https://fr.wordpress.org/plugins/redirection/

Kraken.io : le plugin SEO pour les images

Cette extension permet de compresser vos images pour les rendre plus légères. Pour cela rien de plus simple : il vous suffit d’ajouter les différentes images que vous souhaitez implanter sur votre site dans WordPress, et Kraken.io s’occupe du reste 😎

Le nombre d’images présentes sur un site web occupe une grande partie du poids de chargement de ses pages. En utilisant une extension de compression d’images, celles-ci verront leur poids être réduit sans perdre de leur qualité.
La vitesse de chargement des pages sera par conséquent réduite et enverra un signal positif aux robots d’indexation et aux moteurs de recherches !

L’automatisation de la compression de vos fichiers d’images avec Kraken.io vous offrira un gain de temps considérable dans la création de nouveaux contenus tout en répondant aux bonnes pratiques d’optimisation exigées par les moteurs de recherche pour obtenir un bon référencement sur les requêtes que vous ciblez.

D’ailleurs, si vous devez travailler via le CMS Magento, sachez que cette extension y est également disponible.

Kraken.io : https://kraken.io/

Bonus : SEMRush Writing Assistant

Ce dernier point n’est pas directement lié aux extensions WordPress mais peut vous apporter une aide précieuse dans votre rédaction de contenu SEO. Si vous disposez d’une licence premium sur l’outil SEMRush, il existe une extension Google Docs qui permet de connaître différentes pistes de rédaction orientées SEO selon le mot-clé sur lequel vous souhaitez positionner votre page.

Différents critères sont pris en compte : la lisibilité de votre texte, une sémantique semblable au mot-clé que vous avez choisi, un indice de difficulté de lecture ou encore le nombre de mots rédigés par votre plume comparé aux autres concurrents placés sur ce mot-clé sur la SERP.

En alliant optimisation technique et rédaction de qualité, vous vous assurerez un bon positionnement sur la SERP ! Maintenant c’est à vous de jouer, place aux améliorations dans le back-office de WordPress 💪

Conclusion

Ils sont là les 5 plugins WordPress SEO qui font l’unanimité au sein des équipes Qwamplify SEO !
Vous souhaitez développer votre stratégie digitale pour augmenter votre visibilité sur le web ? Vous souhaitez être entourés d’experts en référencement naturel pour améliorer votre positionnement dans les résultats naturels ? Ou tout simplement échanger avec nous autour de l’univers SEO ?

Contactez Qwamplify SEO, nous serions ravis de vous accompagner dans vos projets les plus ambitieux et innovants !

A très vite sur notre blog ! 👋

5/5 - (5 votes)
Partagez :
Maxence Béal

Maxence Béal

Inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est l’occasion pour vous de recevoir régulièrement un concentré d’infos qualitatives sur les dernières tendances du digital, ainsi que les nouveautés de l’agence.

Encore plus d'actualités SEO :

Définir Budget SEO
Stratégie SEO

Guide Pratique : Comment définir son budget SEO ?

Définir et pouvoir justifier le budget SEO nécessaire est une tâche compliquée lorsqu’on n’est pas un professionnel du référencement.   Pas de panique, vous n’êtes pas

Qu'est-ce que la longue traîne en SEO ?
Stratégie SEO

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

Concept souvent abordé lorsque l’on parle de référencement naturel, que signifie concrètement la longue traîne ? Qu’apporte-t-elle ? Dans un premier temps, nous allons définir le principe