Comment préparer un appel d’offre SEO

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Que vos besoins en matière de référencement dépassent vos capacités internes ou que vous deviez vous séparer de votre agence SEO actuelle, le processus de sélection d’une agence de référencement peut être une tâche difficile. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un expert en référencement pour choisir la bonne agence de référencement naturel

Table des matières

Pourquoi faire un appel d’offres pour trouver un prestataire SEO ?

Un appel d’offre SEO simplifie le processus de rassembler des propositions de plusieurs agences SEO et de faire une comparaison côte à côte de ce que chacun a à offrir à votre entreprise. La création d’un appel d’offres complet pour le référencement augmente la probabilité que les agences adaptent leurs propositions et leurs prix à vos besoins spécifiques. 

Le marché étant saturé d’agences de référencement, de consultants et de sociétés de marketing intégré qui fournissent des services de référencement, la normalisation du processus de proposition vous aide à évaluer objectivement comment leurs différentes stratégies pourraient répondre à vos objectifs commerciaux.

Rassembler votre équipe pour réfléchir à vos besoins

La rédaction d’un appel d’offres complet vous donne l’occasion d’inviter toutes les parties prenantes autour d’une table pour aligner les attentes sur ce que vous espérez obtenir d’une prestation de référencement – en fixant des attentes claires pour votre équipe dès le départ. 

En vous engageant dans une discussion rigoureuse avant l’appel d’offres pour le référencement, vous posez les bases d’un résultat plus positif, non seulement pour votre recherche d’agence de référencement, mais aussi, en dernière analyse, pour votre campagne de référencement. 

Clarifiez vos besoins

Une approche disciplinée de la création d’un appel d’offres vous obligera à passer en revue vos objectifs marketing et à clarifier le rôle que vous attendez du référencement pour soutenir vos objectifs commerciaux. Commencer par un objectif bien défini vous met sur la voie de la recherche d’un partenaire qui comprend vos besoins.

Consolider les détails du projet

En rassemblant les détails du projet pour votre demande de propositions, vous prenez une longueur d’avance sur le processus d’intégration de votre nouveau partenaire de référencement. Toute agence de référencement réputée voudra comprendre les tenants et les aboutissants de votre secteur, vos besoins commerciaux et la composition de votre équipe. La collecte de ces informations avant votre recherche vous aidera non seulement à trouver le bon partenaire, mais aussi à être opérationnel dès que vous l’aurez trouvé.

Faire le tri dans les prestataires

Chaque partenaire potentiel qui reçoit votre appel d’offres doit être en mesure d’évaluer s’il convient ou non à votre entreprise. Aucune agence SEO ne veut perdre du temps à répondre à un appel d’offre pour un projet qui ne l’intéresse pas ou pour lequel elle n’est pas bien adaptée. 

En fournissant la portée et le budget dès le départ, vous donnez aux agences toutes les informations dont elles ont besoin pour se positionner si elles le souhaitent. Cela signifie qu’il y aura moins de propositions de d’agences de référencement SEO mal qualifiés.

Que doit contenir votre cahier des charges SEO ?

Au niveau le plus élémentaire, un appel d’offres SEO doit inclure les éléments suivants

1. Informations sur l’entreprise

  • La taille de votre entreprise
  • Des détails sur votre public cible
  • Le chiffre d’affaires total et les prévisions commerciales de votre entreprise.
  • Une liste de vos concurrents
  • Un aperçu expliquant pourquoi vous avez besoin d’un référencement. Incluez le contexte du moment où vous en avez besoin. (par exemple, pénalités, perte de trafic, lancement de produit, refonte ou création de site web…).
  • Les coordonnées d’un point de contact s’il reste des questions

2. Stratégie actuelle de référencement

  • Mots-clés stratégiquement importants
  • Budget actuel du référencement (si vous investissez pour la première fois dans le SEO essayez tout de même de mettre une fourchette)
  • Trafic web et répartition du trafic web. Combien de sessions chaque canal de trafic génère-t-il ? Vous pouvez retrouver ces informations dans Google Analytics
  • Résultats de vos efforts SEO à ce jour
  • Détails sur vos efforts de Netlinking, technique et votre stratégie de contenu.
  • Y a-t-il eu une refonte récemment, ou bien, prévoyez-vous une refonte dans les prochains mois ?

3. Détails votre équipe

  • Ressources pour le développement du contenu
  • Ressources de développement Web
  • Notez si les ressources sont internes ou externes.

4. Résumé et objectifs du projet

  • Budget de référencement pour cet appel d’offre
  • KPIs : Quelle(s) métrique(s) utiliserez-vous pour mesurer le succès ? (Trafic ? Conversion ? Chiffre d’affaires ? Avis clients ?)
  • Quel est l’objectif du SEO pour votre entreprise ? Développer la notoriété de votre marque ? Vous positionner sur des mots clés hors marque ? Augmenter votre trafic et votre chiffre d’affaires web ?
  • Vendez-vous sur un marché local, national ou international ?
  • Résultat souhaité. À quoi ressemblerait une stratégie de référencement réussie selon vous ?
  • Y a-t-il un planning, une deadline ? (exemple pour une création ou une refonte de site web)
  • Attentes en matière de relation avec votre partenaire SEO ? Vous attendez plus du conseil / de l’opérationnel ? À quelle fréquence souhaitez-vous faire le point avec votre prestataire ?

5. Calendrier de la demande de propositions de référencement

  • Date limite pour les questions de l’agence
  • Date d’échéance de la proposition
  • Délai clair pour la prise de décision
  • Date de la décision finale
  • Date de début idéale
  • Date de refonte ou création du site web dans le cas échéant

6. Critères d’évaluation

Une rubrique de critères de prise de décision sur lesquels les agences seront jugées.

En plus des critères identifiés par votre équipe, assurez-vous d’inclure tout autre facteur important, tel que :

  • Les restrictions géographiques
  • L’expérience minimum de l’agence SEO et de l’équipe proposée
  • Demandes d’études de cas ou résultat client
  • La taille de l’agence.

Pourquoi devriez-vous inclure un budget précis dans votre appel d’offre SEO ?

Votre budget est un élément d’information essentiel pour aider les agences SEO à présenter des options qui correspondent le mieux à vos besoins. Si vous n’êtes pas clair sur votre budget dès le départ, vous vous privez de la possibilité de comparer les propositions ayant une offre similaire. Vous risquez également de faire dépasser le calendrier de votre appel d’offre le temps que les agences préparent leurs réponses pour correspondre à votre budget. 

L’une des étapes clés d’un processus d’appel d’offres réussi et efficace consiste à prendre connaissance du budget SEO à l’avance afin de comprendre ce que votre entreprise est prête à investir dans l’optimisation des recherches. 

L’inclusion de votre budget permet également aux agences SEO potentiels de se retirer du processus s’ils savent qu’ils ne peuvent pas répondre à vos besoins pour le budget que vous avez alloué à vos efforts en SEO.

Comment rédiger un appel d’offre SEO

Avant de commencer à rédiger votre demande de propositions pour le référencement, faites vos devoirs. Vous n’avez pas besoin de devenir un expert en référencement, mais plus vous en saurez sur l’optimisation pour la recherche organique, plus votre demande de propositions sera précise et plus vous aurez de chances de reconnaître l’agence qui vous convient lorsque vous la trouverez.

En deux mots : Soyez clair.

La clarté de votre appel d’offre est la marque d’un excellent partenariat de référencement naturel. Commencez votre progression dans les moteurs de recherche du bon pied en étant aussi direct que possible dans votre demande de proposition. 

Comment choisir son prestataire SEO ?

Une fois que vous avez terminé votre appel d’offres et reçu des propositions d’agences concurrentes, comment choisir avec qui travailler ?

La meilleure solution pour votre entreprise dépend de plusieurs facteurs, notamment vos objectifs de référencement, les services fournis par l’agence et l’expérience globale que vous avez vécue tout au long du processus de demande de propositions. 

Lorsque vous réfléchissez à la manière de signer avec une agence SEO, voici quelques questions à prendre en compte :

Quelle est l’expérience de l’agence ? 

  • Depuis combien d’années est-elle en activité ? 
  • Avec quelles marques ont-elles travaillé ? 
  • Ont-ils travaillé sur des projets aussi complexes que le vôtre ? 

Gardez à l’esprit qu’en SEO c’est l’expérience qui est essentielle, tout le monde peut apprendre le SEO, il y a de nombreux articles et tutoriels sur YouTube, mais en vérité très peu de personne savent vraiment faire du SEO en pratique.

Pour bien faire du SEO, il faut avoir testé, testé, et re-testé des optimisations en situation réelle sur des sites web et appris. Car de la théorie de Neil Patel sur YouTube, jusqu’à la mise en situation réel sur un site, il y a un énorme gap.

Est-ce que votre futur partenaire SEO est flexible ?

  • Combien de temps d’accompagnement vous aurez chaque mois avec lui ? Vous voudrez un partenaire SEO qui soit à votre écoute.  
  • Quel niveau d’assistance pouvez-vous attendre ? 
  • Le prestataire peut-il faire du conseil comme de l’opérationnel ?
  • Avez-vous un point de contact unique ?
  • Allez-vous avoir une personne en renfort lorsque le chef de projet est en vacances ?
  • Allez-vous interagir avec plusieurs interlocuteurs ou un seul ?
  • Comment suivez-vous les personnes affectées à votre projet ?
  • Une équipe désignée est-elle affectée à votre campagne ?

Travailler avec un groupe de personnes dont les responsabilités sont clairement définies permet d’assurer la continuité du service, indépendamment des congés, des arrêts maladie ou des congés paternité/maternité. Le fait de disposer d’une structure transparente permet de mieux rendre compte et d’établir de meilleures relations.

L’agence est-elle spécialisée en référencement naturel ? 

Bénéficieriez-vous d’une expertise approfondie en matière de recherche organique ? Ou bien préférez-vous un généraliste polyvalent qui vous apporte l’expertise d’autres canaux de marketing ?

Spoiler : les agences généralistes n’arriveront pas à vous satisfaire sur le SEO, c’est un domaine qui demandent une expertise pointue et de consacrer toute son activité à cette tâche

Quelles sont les ressources dont vous disposez en interne ?

Examinez comment les ressources de l’agence SEO viendront compléter votre équipe interne. Si vous n’avez pas de rédacteur de contenu, vous voudrez qu’une agence vous accompagne avec de la rédaction de contenu SEO. Si votre équipe technique est limitée, recherchez un partenaire qui puisse vous aider à mettre en œuvre des améliorations en matière de SEO technique.

L’agence offre-t-elle une gamme complète de services de référencement ? 

Certaines agences se concentrent sur des domaines spécifiques du référencement, tels que la création de contenu, l’analyse technique ou le netlinking. Assurez-vous que votre agence peut vous accompagner avec des services pour lesquels vous n’avez pas de ressources internes.

La proposition correspond-elle à vos besoins en matière de référencement ?

Bien que cela semble être un point évident à considérer, il est facile de perdre de vue votre besoin initial lorsque vous évaluez une pile de propositions. Essayez de créer une ligne directe entre l’objectif de votre demande de propositions et chaque agence que vous examinez.

Comment la proposition reflète-t-elle l’agence ?

Considérez la forme de la proposition elle-même. Elle doit s’adresser directement à vos objectifs d’une manière compréhensible et compréhensible. Jugez-la au niveau le plus granulaire. 

Une présentation généraliste qui aurait pu être proposée aussi bien à une autre entreprise que la vôtre peut montrer un manque de sérieux de l’agence.

Des fautes d’inattention pourraient refléter un manque de rigueur qui pourrait s’étendre à la qualité de votre campagne de référencement. 

Est-ce que l’agence à fait preuve de pédagogie durant la présentation ? 

Qu’en est-il des membres de l’équipe que vous rencontrez ? Au minimum, ils doivent sembler professionnels, agréables, bien informés et expérimentés. Vérifiez s’ils donnent l’impression de n’être là que pour le contrat ou s’ils semblent se soucier réellement de vos objectifs commerciaux. 

Quelle est leur réputation ? 

Vous voudrez examiner l’agence dans le contexte plus large du secteur. Sont-elles respectées ? A-t-elle fait ses preuves dans un domaine pertinent pour votre activité ?

Demandez : 

  • Des exemples de réussite en matière de référencement provenant d’autres clients de votre secteur
  • Des références de leur liste de clients passés et actuels.
  • Vérifiez les avis sur Google, et n’hésitez pas demander des contacts d’anciens clients ou de clients actuels

Les REDFLAGS qui montre que l’agence n’est pas une agence spécialisée dans le SEO 🚩

  1. 🚩 L’équipe présentée par l’agence comporte des personnes non spécialisées SEO type “Trafic manager”, “Account manager SEO/SEA” au lieu de « Consultant SEO » ou « Chef de projet SEO » 
  2. 🚩L’agence est trop généraliste, exemple : elle propose du SEO, du SEA, du Social, du mailing, de la création de site web, du print… Pour bien faire du SEO il faut une agence qui ne fait que ce métier et donc qui a la ressource pour. 
  3. 🚩 L’agence propose des stagiaires / alternants pour gérer votre SEO. 
  4. 🚩 Lors de la proposition, l’agence propose une enveloppe SEO globale, sans détailler concrètement les prestations réalisées dedans. 
  5. 🚩 L’agence vous propose un budget éloigné des autres agences SEO. Bien souvent les agences qui propose bien en-dessous des autres n’ont pas d’expertise SEO. 
  6. 🚩 L’agence essaie de vous faire comprendre que le SEO n’est pas une priorité, que vous devriez plutôt investir dans un autre levier dont elle est experte. 
  7. 🚩L’agence vous propose de  vous refaire complètement votre site sous prétexte que votre site actuel ne peut pas performer en SEO. 

12 questions à poser à une société de référencement

L’agence que vous trouverez sera aussi bonne que les questions que vous poserez.

Voici une liste pour vous aider à démarrer.

  • Décrivez vos méthodes de travail et votre processus.
  • Quelles opportunités voyez-vous pour nous que nous manquons aujourd’hui ?
  • Comment fonctionnent vos services de recherche de mots-clés ?
  • Êtes-vous en mesure de fournir des conseils techniques spécifiques pour la mise en œuvre des recommandations de référencement ?
  • Êtes-vous en mesure de produire du contenu SEO ?
  • Décrivez en détail vos services de création de liens.
  • Comment suivez-vous et rendez-vous compte de l’avancement des campagnes ? Aurons-nous accès à des tableaux de bord ou à des outils ?
  • De quoi avez-vous besoin pour mener une campagne efficace ?
  • Quel est le budget annuel moyen de vos clients actuels ?
  • Comment allez-vous adapter votre stratégie à ma marque, mon secteur d’activité ou ma niche ?
  • Décrivez comment vous voyez le référencement s’intégrer dans une stratégie marketing plus large.
  • Quelle est la durée moyenne de vos relations avec vos clients ?
 

Une autre question : La proposition de référencement comprendra-t-elle un audit préliminaire ? 

Une proposition soumise en réponse à votre appel d’offre de référencement devrait inclure un audit préliminaire de votre site Web. 

Ceci est particulièrement important vous, le pré-audit SEO permet de faire le tri entre les agences opportunistes et les agences qui veulent vraiment travailler avec vous. Et il permet aussi à l’agence SEO de justifier ses choix dans la stratégie proposée et les prestations vendues

Il y a très peu d’agences qui peuvent gérer la complexité du SEO d’un site web et un audit préliminaire est susceptible d’être une preuve de leur expertise. 

Cependant…

Toutes les agences ne fourniront pas le même niveau d’analyse au cours du processus de proposition. Portez une attention particulière au détail des recommandations stratégiques qu’un partenaire potentiel partage avec vous.

La rigueur et l’expertise que vous voyez dès le départ en disent long sur ce que vous pouvez attendre d’eux une fois que vous aurez signé un contrat.

Quelle que soit la portée de votre demande de propositions, une fois l’agence choisie, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle réalise un audit complet de votre site web. L’agence doit divulguer les résultats de l’audit et les utiliser pour élaborer une stratégie personnalisée qui tienne compte de vos objectifs et de l’état actuel de votre référencement.  

Pendant le processus d’appel d’offres, demandez spécifiquement ce qui sera inclus dans un audit complet. Tous les audits ne sont pas égaux. Vous devez vous assurer que l’audit que vous obtiendrez de votre partenaire SEO comprendra plus que des rapports automatisés. 

Si vous souhaitez un rapport automatisé, vous pouvez aller le chercher sur des outils comme DareboostSEMrush ou autres… ou encore demander une analyse SEO gratuite Made in QwamplifySEO

Commencez avec notre modèle téléchargeable de demande de propositions de référencement.

Si vous êtes prêt à étudier comment un partenaire en référencement peut aider votre entreprise à prospérer, commencez avec notre modèle d’appel d’offre SEO. 

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir immédiatement le modèle de cahier des charges pour d’appel d’offre SEO.

Téléchargez le modele de cahier des charges pour un d’appel d’offres SEO

Plus votre demande de propositions est complète, mieux c’est, alors pourquoi gaspiller des ressources à réinventer la roue ? 

En disposant de la structure essentielle et d’une liste de questions à poser sur le référencement, vous pouvez vous concentrer sur la partie la plus importante : fournir des informations détaillées sur votre entreprise, vos objectifs et les obstacles actuels à votre réussite. 

Téléchargez notre modèle de d’appel d’offre ci-dessous:


template cahier des charges

En savoir plus sur QwamplifySEO (ex la revanche des sites) 

Nous disposons d’un large éventail de consultants SEO prêts à répondre à vos questions sur la façon dont le référencement peut vous aider à atteindre les objectifs de votre entreprise. Nous pouvons potentiellement aussi participer à l’appel d’offre. Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir une consultation gratuite sur le SEO. 

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Lucas Philippot

Lucas Philippot

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