7 conseils pour réussir son référencement naturel dans le secteur de l’éducation

7 tips pour le SEO dans l'education
Partagez :
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Google est très probablement l’outil le plus efficace pour la plupart des élèves
lorsqu’il s’agit de s’informer sur les établissements et cursus auxquels ils souhaitent
candidater.

Il suffit juste de regarder la recherche autour des mots-clés contenant le terme
“Meilleure école” pour être convaincu de cela : une moyenne de 23 000 recherches
mensuelles et plus de 9 000 variations selon l’outil SemRush. 

Ainsi, en tant que responsable marketing d’un établissement d’enseignement ou de
formation, c’est peut-être l’heure de faire de l’algorithme de Google un ami
incontournable. 

Nous avons d’ailleurs réalisé un classement des meilleurs établissements en termes
de référencement naturel

Si vous n’êtes pas dans le classement ou si vous souhaitez remonter dans le
classement, voici donc 7 conseils pour réussir le référencement naturel de votre
établissement de formation !

1. Structurer vos balises HTML

Google, c’est comme un professeur de lycée, il aime des copies structurées et sans fautes d’orthographe ! 

Pour que les moteurs de recherche comprennent bien le contenu de votre page, les balises HTML doivent être bien renseignées et structurées hiérarchiquement.
Assurez-vous que chaque page que vous souhaitez référencer possède bien une balise Title, une méta description, un seul titre balisé en tant que H1 et des sous-titres balisés en tant que H2.

Idéalement, essayez d’inclure les mots-clés pour lesquels vous souhaitez que la page soit référencée dans les titres, tout en gardant des phrases agréables à lire et qui aient du sens.

2. Créer une page par besoin

Comme pour un paragraphe de dissertation, une page doit répondre à un sujet précis. Ainsi, assurez-vous d’avoir une page différente pour les principaux besoins informationnels de vos étudiants.  

 

Séparez vos différents programmes par type de diplôme (master, licence, BTS, MBA…), par localisation et par rythme (alternance, formation continue…) en pages différentes.

Exemple : Avoir une page pour le programme en formation continue et une page pour l’alternance. 

conseil seo 2 ecole formation

3. Répondre aux besoins informationnels des étudiants

Dans un premier temps, après avoir effectué une étude lexicale de votre marché, vous aurez pu déterminer les besoins informationnels de vos étudiants. Il s’agira donc de répondre à la demande d’information des étudiants dans vos landing pages. 

Voici les principaux besoins informationnels que nous avons repéré ->

conseil seo 3 ecole formation

Une bonne pratique SEO pourrait être d’inclure des F.A.Q sur chaque programme où vous traitez des sujets comme le prix de la formation, le financement, le classement, les débouchés, ainsi que d’autres informations pertinentes pour les étudiants.

4. Développer les débouchés des programmes

Les étudiants cherchent également à comprendre « Comment se former pour un métier précis ».


Au lieu de rechercher “Master marketing digital” (1900 recherches par mois), les étudiants recherchent souvent “devenir community manager ?” (720 recherches par mois), ou “comment devenir expert seo ?” (50 recherches par mois), et énormément d’autres métiers.


De ce fait, c’est une excellente opportunité pour vous, qu’une personne souhaitant exercer un métier que vous enseignez via votre programme de formation et votre établissement.

conseil SEO 4 ecole formation

Ainsi, voici comment nous vous recommandons de procéder :

  1. Découvrez quels métiers ont des recherches.
  2. Créez des pages sur « Comment devenir + Métier”.
  3. Maillez-les depuis la section de débouchés de vos programmes de formation.

4. Soignez la technique de votre site

En résumé, plus facile on facilite la tâche pour les robots de Google pour parcourir, indexer et comprendre le contenu de notre site, plus on sera récompensés avec un meilleur référencement. 

Il existe aujourd’hui énormément de facteurs techniques qui vont influencer le positionnement de votre site : la vitesse de chargement, le balisage Hn, les balises hreflang, le responsive, des URL avec une structure logique, etc…

 
conseil SEO 5 ecole formation

5. Gagnez des clics avec les SERP Features

Une fonctionnalité SERP est une page de résultats d’un moteur de recherche avec des fonctionnalités additionnelles. 

Dans le secteur de l’éducation, les principales SERP features sont :

– Les résultats enrichis de F.A.Q, Evènement ou l’évaluation du produit.

– Les données du Knowledge Graph qui apparaissent sous forme de panneaux ou de boîtes (tapez “Business School France” sur Google pour voir l’exemple).

– Les résultats payants sont aussi une fonctionnalité qui vous permet d’acheter des mots-clés pour apparaître devant les résultats naturels presque immédiatement. (Contactez Adsvisers, la meilleure agence SEA, pour des services de référencement payant ! )

conseil SEO 6 ecole formation

Afin d’obtenir différents résultats enrichis, il faudra baliser votre site avec les données structurées correspondantes.

7. Faites parler de vous sur le web

Depuis les premières versions de l’algorithme de Google, le netlinking est un aspect essentiel pour dépasser les concurrents sur une requête.

Augmentez la quantité de sites qui font des liens vers le vôtre pour booster votre référencement naturel. Il faut des liens de sites de préférence dans votre thématique.

Un excellent moyen de savoir par où commencer votre stratégie de netlinking, est de comparer les liens de vos concurrents aux vôtres. Les médias qui font des liens vers vos concurrents sont susceptibles de faire des liens vers vous aussi !

Conclusion

Construire une stratégie SEO sur un secteur concurrentiel comme celui de l’éducation, n’est pas une tâche facile. C’est un sujet qui doit se travailler sur le long terme et qui nécessite de ressources telles que des heures de développement web et de la création de contenu.

Ainsi, assurez-vous de compter dans votre équipe des experts qui sauront guider vos équipes dans ce processus d’une façon efficace et perenne. Si vous êtes à la recherche d’experts SEO qui pourront vous aider à atteindre le sommet des résultats de Google, contactez-nous !

Rate this post
Partagez :
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Lucio Laria

Lucio Laria

Inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est l’occasion pour vous de recevoir régulièrement un concentré d’infos qualitatives sur les dernières tendances du digital, ainsi que les nouveautés de l’agence.

Encore plus d'actualités SEO :