C’est quoi le SEO ?
Dans l’optique de générer plus de business via le digital, les entreprises se doivent d’investir dans plusieurs canaux d’acquisition : la publicité payante, les réseaux sociaux, l’e-mailing, mais aussi et surtout, leur site internet.
C’est là qu’intervient donc le SEO (“Search Engine Optimization”), qui correspond à l’ensemble des techniques misent en place sur le site, ou en dehors, pour optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche.
Ces techniques sont dites “On-site” si elles opèrent directement sur le site, ou “Off-site” lorsque l’on utilise des ressources externes.
Les piliers du SEO
Le SEO dépend de trois piliers nécessaires à son bon développement :
- La sémantique
- La technique
- La popularité
La stratégie sémantique
La sémantique de votre site correspond aux différents mots clés que vous avez utilisés sur vos multiples pages.
Il s’agit d’avoir une vraie stratégie et de créer des pages ayant des “objectifs de positionnement” (I.e: Je crée une page sur “Comment bien choisir son agence SEO” car c’est une requête stratégique pour une agence comme Qwamplify SEO, et les internautes qui effectuent cette recherche peuvent devenir, in fine, clients).
La technique
Pour ce qui est de la technique, elle correspond à la façon dont votre site a été construit.
Il faut donc, pour être performant en SEO, une arborescence optimisée, des pages balisées et une performance de site irréprochable (Temps de chargement, format des images, etc.).
La popularité
Pour finir, la popularité de votre site dépend des liens de sites externes au votre, qui vont pointer vers votre site.
On appelle ces liens des “Backlinks”. Plus vous avez de Backlinks (de qualité), plus Google va faire confiance à votre site et le référencer rapidement dans son index.
Aussi, si vous êtes en concurrence sur certains mots clés, mais que vous avez le plus de popularité, vous pourrez être mis en avant par rapport aux sites concurrents.
Il est donc important d’optimiser chacun de ses piliers pour s’assurer d’obtenir des résultats ainsi qu’atteindre les objectifs de positionnement que vous souhaitez atteindre.
Pour ce faire, vous pouvez recruter un spécialiste du SEO en interne, dépendre de votre équipe marketing actuelle et de ses compétences pour avancer sur le sujet, ou alors vous pouvez passer par un prestataire afin de vous aiguiller.
Les prestataires SEO
Concernant les prestataires, deux solutions s’offrent à vous :
- Travailler avec un freelance
- Collaborer avec une agence
Bien évidemment, chaque solution vient avec son lot d’avantages et d’inconvénients.
Concernant les freelances SEO :
- Ils seront moins onéreux qu’une agence SEO
- Ils sont dédiés à 100% à chacun de leur projet
- Ils n’ont pas beaucoup de projets en parallèle
Cependant ils sont dépendants de leur planning et peuvent ne pas avoir de bande passante pour n’importe quel type de projet.
Pour le cas de l’agence SEO :
- Une agence regroupe plusieurs experts SEO, ce qui permet d’avoir une pluralité d’avis dans les recommandations stratégiques qui vous seront faites
- L’agence, regroupée en équipe de gestion de projet, peut traiter une multitude de comptes à la fois.
- Une agence SEO peut travailler sur des projets d’envergure
- Certaines agences proposent également de former vos équipes
Cependant, les prix d’une agence sont plus élevés, ce qui s’explique par les charges qu’elle doit payer (loyer, salaires, charges etc).
Il conviendra, en fonction de la taille de votre projet et de votre budget, de réfléchir au meilleur cas de figure.
Il est clair qu’une société se lançant en SEO sera plus attirée par la proposition d’un/une freelance, car beaucoup moins chère, et c’est tout à fait normal.
Pourquoi choisir une agence SEO ?
Si votre société à quelques années d’ancienneté, que vous avez une équipe marketing non spécialisée, un budget marketing digital et que vous souhaitez développer votre présence en ligne, alors faire le choix d’une agence peut être tout à fait pertinent !
C’est quoi une agence ?
En effet, les agences sont des regroupements d’experts sur une thématique donnée.
Que vous ayez besoin d’aide sur le SEO, le SEA, l’e-mailing, l’influence, ou tout autre type de canal, vous trouverez via une simple recherche google “agence + canal d’acquisition”, une flopée d’acteurs se faisant la guerre sur ces marchés hyper-concurrentiels.
Il existe même des agences “360”, qui couvrent tous les canaux d’acquisitions.
Pourquoi choisir une agence ?
Choisir une agence conviendra donc aux entreprises souhaitant mettre l’accent sur le développement d’un canal d’acquisition et être accompagnées par de véritables experts.
C’est souvent quand l’entreprise n’a pas les compétences en interne, ou qu’elle n’a pas la bande passante pour s’occuper du sujet qu’elle décide de choisir une agence.
Aussi, un des cas de figure les plus communs, c’est l’intervention d’une agence SEO lors d’une refonte de site.
En effet, il est très important de bien mener les redirections de l’ancien site vers le nouveau pour ne pas perdre le travail qui aurait pu être fait en amont.
Alors, comment trouver chaussure à son pied dans cette jungle de potentiels prestataires ?
Les critères de sélection d’une agence
Pour bien choisir son agence SEO, il va falloir réfléchir à plusieurs points que l’on va vous détailler ci-après.
Ces critères sont bien évidemment subjectifs, mais ils viennent de mon expérience en tant que commercial pour une agence 😉
Professionnalisme
Un des critères importants lorsque vous cherchez une agence, c’est bien le professionnalisme de cette dernière. Il va conditionner tout l’accompagnement potentiel, et votre relation avec le prestataire.
Vous pouvez donc facilement voir si cela vous convient : le prestataire vous a-t-il répondu rapidement quand vous avez pris contact ? A-t-il posé les bonnes questions vous concernant et concernant votre marché ? Évite-t-il des questions que vous pouvez lui poser (sur des références éventuelles sur le même marché par exemple) ?
Il en va sans dire qu’une société préférera un accompagnement bien borné, avec des prestations cadrées, un budget précis, et des KPIs (objectifs chiffrés) bien définies en amont.
Réputation
Un autre critère important, c’est évidemment la réputation de l’agence SEO avec laquelle vous discutez.
Connaissez-vous des sociétés avec qui le prestataire à déjà travaillé ? N’hésitez pas à les appeler pour savoir comment se passe ou s’est passé l’accompagnement .
C’est le meilleur moyen d’avoir un retour honnête et transparent sur la qualité d’un accompagnement.
Il est très courant que les agences SEO soient recommandées par celles et ceux ayant travaillé avec.
Un autre critère simple mais efficace, est de voir comment est positionnée votre agence SEO sur des requêtes SEO clés comme “Agence SEO + localité” ou “SEO + localité”.
Cela ne conditionne pas le succès d’un accompagnement, mais vous indique que le prestataire a pris le temps de développer son propre SEO.
Les cordonniers sont, cependant, souvent les plus mal chaussés.
Ne faites pas l’impasse sur une agence car elle n’est pas “bien” positionnée, c’est aussi qu’elle passe plus de temps sur ses clients que sur sa propre stratégie SEO.
C’est surtout un gage que l’agence sait s’organiser et travailler à la fois pour ses clients mais également pour elle.
Vous pouvez également prendre des références de sociétés, étant potentiellement sur la même verticale que la vôtre, et les contacter pour avoir un retour (Dans tous les cas, on vous donnera les références avec lesquelles ça s’est bien passé).
Une agence SEO ayant plusieurs clients dans sur un même marché peut être avantageuse car il existe de nombreuses synergies stratégiques à mettre en place entre les différents clients (Backlinks, créations de contenus en communs, etc).
Pour finir, une agence SEO de qualité doit savoir opérer sur tout type d’environnement de développement ou CMS (Content Management System comme WordPress, Shopify, etc), et s’adapter à la configuration du client.
Prestations
Les agences SEO proposent plusieurs types d’accompagnement correspondant aux 3 piliers du SEO cités précédemment.
Les stratégies sémantiques et techniques correspondront à des actions “Onsite” (sur le site en question), alors que les actions liées à la popularité (backlinks) auront tendance à se faire “offsite”.
Vous aurez donc à la fois le choix entre des prestations d’audit et de l’accompagnement opérationnel.
Dans un premier temps, l’agence, lors des audits, étudiera votre situation par rapport à la sémantique, ou par rapport à la technique de votre site.
Une fois cette analyse terminée, elle livrera un rapport de recommandations vous permettant de corriger / d’optimiser les choses pour que vous puissiez gagner en positionnement.
Il se peut également que l’agence vous propose de l’aide pour mettre en place les recommandations stratégiques (Par exemple, on vous recommande de créer la page “Comment bien choisir son agence SEO”, et on peut créer le contenu de cette page, mettre en place le balisage, le maillage interne avant de vous l’envoyer pour intégration, etc.)
Le principe de base du SEO est de créer du contenu sur son site pour qu’il soit référencé sur Google.
Les agences pourront donc vous proposer des prestations de création de contenu pour agrémenter les pages de votre site, si vous n’êtes pas en capacité de le faire en interne.
Vous l’avez compris, une bonne agence SEO pourra s’adapter à tout type de projet, sur n’importe quel marché, et qu’importe le CMS utilisé.
Il faudra cependant être vigilant car avoir une agence ne signifie pas forcément déléguer toute la charge de travail.
Il conviendra de mettre en place les recommandations fournies par le prestataire pour générer des résultats et atteindre les objectifs.
Budget
Pour finir, l’un des critères souvent mis en avant lors de la sélection d’une agence, c’est bien le budget.
Ce dernier dépendra de l’ampleur du projet, du nombre de langues/de marchés que vous souhaitez développer, de votre avancement actuel en SEO et de bien d’autres critères.
En fonction également de la localisation de l’agence, et de sa taille, le budget peut varier (i.e une agence Parisienne VS une agence Nantaise ne seront pas du tout sur les mêmes ordres de grandeur en termes de budget).
Pour vous donner un ordre de grandeur, sur un audit stratégique type, un audit technique et de l’accompagnement sur une année, vous trouverez des budgets compris entre 10 000 € et 20 000 € HT.