Combiner SEO et SEA pour votre stratégie digitale

combiner-seo-sea
Partagez :

Qu’est-ce que le SEO

Définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization), également connu sous les termes « référencement naturel » ou « référencement organique », est un ensemble de techniques gratuites visant à améliorer sa visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Cette discipline repose sur 4 notions principales, également appelée la Règle des 4C :

  • Conception du site : la création du site
  • Code HTML : la qualité du code répondant aux critères de pertinence des moteurs de recherche
  • Contenu éditorial : la qualité de la rédaction répondant à l’intention de recherche de l’internaute
  • Célébrité : la qualité des liens entrants, également appelé backlinks.

En France et à l’International, Google est leader avec plus de 90% des parts du marché.

On dit qu’un site est bien référencé lorsqu’il se positionne au minimum dans la première page de Google, c’est-à-dire sur les 10 premiers liens naturels de la requête souhaitée. L’objectif principal étant de se positionner en première position, voire en position 0.

Les effets du référencement naturel s’observent sur le moyen ou long terme. Cela va dépendre de la confiance de Google vis-à-vis de votre site, de la mise à jour du site et de la concurrence.

Les enjeux du référencement naturel (SEO)

Le SEO peut répondre à plusieurs objectifs commerciaux, dont les principaux sont les suivants :

  • Renforcer votre visibilité sur les moteurs de recherche
  • Améliorer votre notoriété de marque
  • Générer du trafic qualifié
  • Augmenter votre chiffre d’affaires via la vente en ligne ou la collecte de leads

Qu’est-ce que le SEA ?

Définition du SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising), également connu sous les termes « référencement payant », « liens sponsorisés », ou « liens publicitaires » consiste à acheter des mots-clés pertinents pour votre secteur d’activité.

En amont, vous devez définir les objectifs commerciaux, la zone de diffusion, le budget, la durée de la campagne et le message pour mettre en avant les spécificités de votre entreprise et de vos produits ou services, et ainsi susciter l’intérêt des internautes. Vos annonces sont ensuite diffusées à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.

Google Ads, anciennement Google Adwords, et Bing Ads sont les deux plateformes publicitaires principales. Elles se basent sur un système d’enchères au coût par clic (CPC), ce qui signifie que l’annonceur ne paye que lorsque l’internaute clique sur l’annonce (et non lorsque l’annonce s’affiche sur la page de résultats.

Alors que les résultats du SEO sont visibles à moyen ou long terme, le SEA a une visibilité immédiate. En effet, les annonces sont visibles quelques heures après le lancement de la campagne et elles prennent fin selon le calendrier préalablement établi ou lorsque la campagne est mise en pause manuellement.

Les enjeux du référencement payant (SEA)

Le SEA peut répondre à plusieurs objectifs commerciaux, dont les principaux sont les suivants :

  • Renforcer votre visibilité sur les moteurs de recherche
  • Améliorer votre notoriété de marque
  • Générer du trafic qualifié et rapidement
  • Augmenter votre chiffre d’affaires via la vente en ligne, la collecte de leads, la promotion d’une application

La complémentarité entre SEO et SEA

Le SEO et le SEA sont deux leviers d’acquisition indépendants, c’est-à-dire qu’ils peuvent être travaillés de manière automne (travailler le SEO sans faire de SEA ou inversement).

En revanche, combiner le SEO et le SEA peut être bénéfique pour votre stratégie digitale puisque ces deux canaux sont complémentaires.

L’impact du SEO sur le SEA

Après avoir diffusé une annonce sur Google Ads, la plateforme enregistre les performances de l’annonce et fourni un indicateur appelé « Quality Score » (QS). Il s’agit d’une note allant de 1 à 10 et indiquant la qualité de vos annonces, des mots-clés achetés, mais également des pages de destination. Donc si l’arborescence et vos pages de destination sont SEO-friendly et répondent à des objectifs de positionnement clairs, elles seront adaptées à la requête de l’internaute et enregistreront de bonnes performances. Plus votre note sera élevée, meilleures seront vos performances et l’optimisation du budget.

L’impact du SEA sur le SEO

Google Ads fournit de nombreuses informations pouvant être bénéfiques pour le SEO de votre site.

Par exemple, vous avez accès aux termes de recherche tapés par les internautes lorsqu’ils ont cliqué sur votre annonce. Cette information va permettre d’identifier la pertinence de vos mots-clés naturels et d’ajuster l’optimisation de la page si besoin.

La plateforme vous permet également d’identifier les descriptions et les titres d’annonces qui convertissent le mieux. Celles-ci pourront être repris dans le contenu éditorial du site.

En apportant du trafic sur une page de destination, la campagne publicitaire peut également améliorer le positionnement organique d’une page. Imaginons qu’une jeune entreprise souhaite générer rapidement du trafic vers son site. La mise en place de campagnes publicitaires va permettre d’atteindre cet objectif. En revanche, il est nécessaire de travailler le SEO du site en parallèle, pour ne pas perdre tout le trafic engendré une fois que la campagne est en pause.

Le SEA va également permettre d’être visible sur des mots-clés génériques à fort volume de recherche, pour lesquels le site ne parvient pas à se positionner en SEO au vue de la concurrence.

La mise en place de campagnes Google Ads va également permettre de prendre plus de place sur la SERP, et par conséquent, limiter le positionnement des concurrents.

Conclusion

Le SEO et le SEA sont deux leviers d’acquisition indépendants et complémentaires.

Dans le cadre d’une stratégie digitale efficace, il est recommandé de travailler sur ces deux sources de trafic. En plus de vous permettre de renforcer votre visibilité sur les moteurs, d’améliorer votre image de marque, de générer du trafic qualifié et d’augmenter votre chiffre d’affaires, cela va vous permettre de ne pas dépendre d’un seul et unique canal.

Vous souhaitez développer votre stratégie digitale ? Contactez le groupe Qwamplify et échangez avec nos experts SEA de Qwamplify SEA (Adsvisers), qui vous accompagne dans la création et la gestion de vos campagnes Google ads et avec nos consultants SEO de Qwamplify SEO (La Revanche des sites) pour l’optimisation de votre référencement naturel et le développement de votre visibilité sur les moteurs de recherche.

5/5 - (1 vote)
Partagez :
Maurane

Maurane

Inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est l’occasion pour vous de recevoir régulièrement un concentré d’infos qualitatives sur les dernières tendances du digital, ainsi que les nouveautés de l’agence.

Encore plus d'actualités SEO :

Stratégie SEO

Comment réussir sa refonte SEO?

Une refonte de site web n’est pas à prendre à la légère ! Faites-vous accompagner sur le référencement naturel, c’est fortement recommandé et veillez à bien