Comment utiliser l’analyse Treemaps Adwords de Google Analytics

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

L'analyse Treempas est toute nouvelle dans Google Analytics. Elle peut sembler un peu barbare mais finalement elle est très simple à comprendre. Tout d'abord, elle n'est utile que pour Adwords et se trouve à cet emplacement Acquisition > Adwords > Treemaps.

Ce graphique permet de voir très rapidement les performances des campagnes en comparant deux critères. La taille des rectangles représente le volume de la statistique principale alors que la couleur (verte ou rouge) représente la performance de la statistique secondaire. (Attention pour le "taux de rebond" et le "CPC" la valeur la plus élevée est en rouge. Logique un CPC élevé est en rouge puisqu'on essaie de le diminuer)

Faisons une première analyse très simple : Coût / Taux de conversion

Comprendre le graphique treemaps

Ici on voit que notre campagne de notoriété génère très peu de clics (le rectangle est petit) mais le taux de conversion est élevé (6.36%) donc en vert plus prononcé.

Clics/ Nouvelles sessions

Ici nous prenons les clics et les pourcentages de nouvelles sessions

On peut voir que notre campagne "notoriété" avait un bon taux de conversion (cf : premier graphique) mais ce sont des internautes que nous connaissions déjà.

Quelques analyses Treemaps intéressantes à faire

  • Coût / Valeur de session
  • Clics / ROAS (return on ads spend = retour sur les dépenses publicitaires)

Maintenant, libre court à votre imagination ! Eclatez vous !

Analyse des groupes d'annonces et des mots clés

Je ne suis pas rentré dans le détail mais évidement si on veut faire des analyses aux niveaux inférieurs : "groupes d'annonces" et des "mots clés" n'hésitez pas à cliquer sur les petites bulles.

Attention aux limites

  • Le rapport "Treemaps" n'est disponible que dans les vues Web
  • On ne peut afficher simultanément que 16 rectangles (campagnes)
  • La segmentation ne fonctionne pas

Ce type de rapport est très intéressant pour identifier en quelques clics de points d'optimisation sur les campagnes Adwords. Mais disons le clairement, ces rapports sont destinés à des comptes "modestes".

Complément d'info : Support Google Treemaps

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Jérôme Dubar

Jérôme Dubar

Inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est l’occasion pour vous de recevoir régulièrement un concentré d’infos qualitatives sur les dernières tendances du digital, ainsi que les nouveautés de l’agence.

Encore plus d'actualités SEO :

Boostez votre trafic web grâce au Coaching SEO !

Grâce à l’utilisation de l’email, du téléphone et de sessions de partage d’écran, nous pouvons vous fournir rapidement et efficacement l’accompagnement dont vous avez besoin !