Diaspora ou diaspora pas…


Diaspora ou diaspora pas…
Notez cet article !

Le projet Diaspora, que tout le monde définit comme le prochain ‘réseau social à la Facebook‘, a sorti sa première version le 15 septembre dernier. La revanche des sites vous propose un petit tour d’horizon de ce nouveau né.

 

Diaspora est en effet un réseau social à la manière de Facebook au sens où il propose de rester connecté avec ces relations en partageant des idées, des photos, des liens sur un mur reprenant les fils d’actualités ou les profils de chaque utilisateur.
La principale différence est issue de la volonté de vouloir ce système basé sur la protection des données personnelles. En effet, les données, les relations ou même les photos ne sont pas stockées sur un portail unique mais sur chacun des ordinateurs qui les partagent ou d’autres services en ligne. Chaque utilisateur est alors maître de ces informations stockées sur son ordinateur ou en ligne. D’autre part, pour ne donner la propriété de ce système à personne, le code est voulu Open-source, c’est à dire que Diaspora offre la possibilité libre de redistribution et d’accès au code.

Que penser de cette innovation et de ses chances de concurrencer Facebook ?

Le fait que le projet soit Opensource peut permettre de voir décoller Diaspora si et seulement si il y a un engouement certain par les développeurs et les contributeurs !

D’autre part, la sortie du code de ce projet (pour lequel Marc Zuckerberg a contribué au financement) a énormément déçu. Certes très jolie, cette application reste très limitée. Et on parle même de Diaspora comme un nid à Malwares !

Et enfin, que penser d’un projet né, presque uniquement, d’un mécontentement concernant la protection des données de certains des utilisateurs du plus grand réseau social au monde encore en expansion, Facebook.

<

ou contactez-nous au