Drupal7, SEO et meta description

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

 

Alors que la deuxième release candidate de Drupal (Drupal RC2) est sortie, et donc que la nouvelle version officielle de Drupal (Drupal Seven) devrait sortir dans quelques jours, aucun module ne permet de gérer les metas de vos sites web, et notamment la meta description.

En effet, le module de gestion des balises metas de l’ancienne version de Drupal, Nodewords, créé en 2004, n’est plus suivi et est remplacé par le module MetaTags pour Drupal 7. L’idée de remplacer ce module est certes très fondée et permettra de simplifier son interface dans une démarche D7#UX, mais celui-ci n’a toujours pas de version disponible, même pas une alpha à tester pour l’instant. 

Même avec tous les avantages et avancées que Drupal 7 propose, comment ce CMS mondialement reconnu pourrait répondre de manière simple à une utilisation professionnelle sans même présenter une balise meta à vos pages ! Certes cette balise n’a plus l’utilité, et encore cela reste à discuter, qu’elle pouvait avoir sur Google il y a quelques temps, il n’empêche qu’elle reste un outil indispensable du SEO notamment sur des problématiques de maitrise de l’affichage de vos pages dans les SERP’s en étape d’indexation dans les moteurs de recherche…

Les référenceurs aiment la balise meta et nous aimons Drupal, nous vous proposons alors de découvrir comment permettre facilement la gestion de cette balise dans l’édition de vos contenus sur Drupal 7, de manière automatisée ou non :

1. Créez un nouveau champ (field)

Tout d’abord commencez par créer une nouveau champ, notons que le module CCK (content construction kit) n’est plus utile pour la création de champ supplémentaire, cette fonctionnalité étant aujourd’hui intégrée par défaut dans Drupal 7. 

Rendez vous donc sur …/admin/structure/types/manage/…/fields et ajoutez un champ comme indiqué ci-dessous :

ajout nouveau champ drupal 7

A l’étape suivante, limitez le nombre de caractères à environ 255 et réglez l’ensemble des paramêtres de votre choix.

Ensuite, n’oubliez pas de vous rendre sur …/admin/structure/types/manage/…/display pour en cacher l’affichage sur la page (hidden) :

gestion affichage des champs drupal7

Vous voyez alors apparaître un nouveau champ dans vos pages d’édition ou de création de contenus pour gérer la meta description du noeud :

2. Ajoutez la meta description dans votre noeud

Pour ajouter ce champ créé (field_meta_description) à votre noeud et au bon endroit, c’est à dire dans le …, nous allons utiliser une fonction de theme dans votre template.php et l’afficher avec la fonction drupal_add_html_head(); disponible depuis drupal7.

Voici un exemple de code à insérer dans le template.php de votre thème :

field_meta_description ) && count( $node->field_meta_description ) && isset( $node->field_meta_description[‘fr’] ) && $node->field_meta_description[‘fr’][0][‘value’] !=  » ) { $description_value[] = $node->field_meta_description[‘fr’][0][‘safe_value’]; } } } if( count( $description_value )) { $meta_description = array( ‘#type’ => ‘html_tag’, ‘#tag’ => ‘meta’, ‘#attributes’ => array( ‘name’ => ‘description’, ‘content’ => implode( ‘;’, $description_value ) ) ); drupal_add_html_head( $meta_description, ‘montheme_field_meta_description’ ); } } } ?>

Bien entendu, n’oubliez pas de l’adapter à votre thème en modifiant ‘montheme’ par le nom de votre theme et en changeant la langue ‘fr’ si besoin.

Et voilà, vous maîtrisez maintenant vos balises metas description.

3. Pour aller plus loin :

Vous pouvez aussi utiliser les valeurs du résumé ou du body pour remplir par défaut votre balise meta description si le champ n’est pas remplie.

Vous pouvez aussi créer d’autres balises head, telles que les og:title de l’open graph de facebook ou autres…

A vos codes !

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Sylvain Garin

Sylvain Garin

Inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est l’occasion pour vous de recevoir régulièrement un concentré d’infos qualitatives sur les dernières tendances du digital, ainsi que les nouveautés de l’agence.

Encore plus d'actualités SEO :

Non classé

SEO en période de confinement : notre plan d’action

Ça y’est la France est de nouveau confinée. Un confinement certes allégé, mais qui modifie forcément les habitudes des utilisateurs. C’est pourquoi La Revanche des Sites vous propose quelques « best practices » à mettre en place dans vos stratégies web marketing.

Non classé

Nouveau logo, nouvelles ambitions

Comme vous le savez peut-être, la revanche des sites a récemment rejoint le Groupe Qwamplify pour réaffirmer son expertise et sa présence nationale au côté

Boostez votre trafic web grâce au Coaching SEO !

Grâce à l’utilisation de l’email, du téléphone et de sessions de partage d’écran, nous pouvons vous fournir rapidement et efficacement l’accompagnement dont vous avez besoin !