Du mouvement dans le pack local

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Il y a quelques semaines j'avais remarqué lors d'un audit que les résultats locaux étaient affichés différemment sur Google.fr et Google.com et puis ayant la tête dans le guidon je n'ai pas relevé plus que ça ! Aujourd'hui (10 aout 2015) je regarde l'actu SEO et en effet on parle de changements sur des blogs seo Américains comme SearchEngineLand. Ce n'est pas la première fois que google modifie l'affichage des SERPs mais en général il y a un délai assez conséquent entre ce qui se passe sur le .com et le .fr or cette fois ci ça a été immédiat !

Quels sont les changements ?

Avant nous avions un gros pack contenant jusqu'à 7 liens.
Aujourd'hui il n'y en a plus que 3, mis en avant comme vous pouvez le voir ci dessous (oui ce midi c'est Pizza à la revanche des sites ! ). Si vous naviguez régulièrement sur mobile vous remarquerez que la présentation est quasiment la même. (surtout sur la variante 2)

Ce qui me choque  dans un premier temps, c'est qu'a aucun moment on ne voit le numéro de téléphone du commerçant ! Connaissant Google je me dis qu'il faudra sans doutes passer par Adwords pour faire réaparaitre cette option. 
Passons maintenant aux détails.

Variante 1

  1. Nouveau pack local avec seulement 3 liens, finalement il prend autant de place que le précédent (hic ! )
  2. Mise en avant d'un filtre sur les notes attribuées aux commerçants (NOUVEAU
  3. Mise en avant d'un visuel : prévoyez une déclinaison du logo carrée de 90×90 (NOUVEAU)
  4. Mise en avant un peu plus forte qu'avant du lien plus de résultats

Variante 2

pack local version Ete 2015

  1. Toujours ce pack aussi grand 
  2. La carte (cette fois ci elle est bien présente)
  3. Les liens directs vers le site ou l'itinéraire 

Que se passe t il ensuite ?

Lorsqu'on clique sur un résulat, on est ensuite redirigé vers une page de résultats locaux (on reste chez google 😀 ). Au final s'il y a moins de résultats dans les SERPs classiques, on retrouve des résultats plus riches à l'étape suivante.

Résultats seo local version été 2015

  1. La liste des résultats peut être très longue …

Plus ou moins de visibilité ?

C'est encore trop tôt pour le dire mais ceux qui ont bien traqué ce type de page dans leur outil d'analyse de trafic devraient vite se rendre compte d'une baisse, d'une augmentation ou d'une stagnation des visites depuis la source Google.

 

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Jérôme Dubar

Jérôme Dubar

Inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est l’occasion pour vous de recevoir régulièrement un concentré d’infos qualitatives sur les dernières tendances du digital, ainsi que les nouveautés de l’agence.

Encore plus d'actualités SEO :

Actualités LRDS

Le Bootcamp SEO

Vous êtes passionné(e) du SEO ou du digital en général ? Vous souhaitez participer à notre formation Le Bootcamp SEO pour devenir Consultant SEO et peut-être intégrer notre Agence ?
On vous en dit plus sur le lancement de notre nouvelle formation qui débutera en septembre prochain.

Boostez votre trafic web grâce au Coaching SEO !

Grâce à l’utilisation de l’email, du téléphone et de sessions de partage d’écran, nous pouvons vous fournir rapidement et efficacement l’accompagnement dont vous avez besoin !