Formez vos ressources internes au webmarketing


Formez vos ressources internes au webmarketing
Notez cet article !

Un des grands dilemmes pour un responsable WEB est d’identifier les ressources à internaliser ou à externaliser. Il faut dès lors se poser la question pour chaque sujet lié à la gestion du site WEB afin de conclure sur la légitimité d’une embauche, qu’elle soit à temps plein ou à temps partiel et le compte peut être rapide, car le temps imparti à des sujets tels que la gestion des contenus est souvent sous-estimé.

Dans tous les cas, en cas d’internalisation de certaines compétences, pensez à former vos ressources internes : même si le CV affiche ces compétences, une mise au diapason des équipes et un nivellement (par le haut 😉 reste indispensable. Voici un petit tour d’horizon des distinctions à faire entre disciplines qu’il est possible d’internaliser ou non et des formations utiles à l’appréhension d’un projet WEB en toute sérénité.

 

L’optimisation de vos contenus web

L’optimisation de vos contenus web c’est rendre vos contenus plus populaires aux yeux des moteurs de recherche grâce aux techniques d’acquisition des liens. Vous connaissez très bien votre offre mais vous ne connaissez peut-être pas toutes les techniques telles que la longue traîne, l’importance de bien choisir et de hiérarchiser vos mots clés, les outils à utiliser pour faire du netlinking ou encore les conseils et astuces pour créer les meilleurs liens.

C’est une discipline que votre agence de référencement naturel vous conseillera la plupart du temps d’internaliser et ce, pour plusieurs raisons :

1.     Ces agences ne sont souvent pas taillées humainement pour gérer vos contenus car c’est un point des plus chronophages et là n’est pas leur substance primordiale.

2.     Personne ne parlera mieux de votre produit ou de votre service qu’une personne interne à votre entreprise. La culture d’entreprise est bien trop difficile à appréhender.

Si elle ne vous apprend bien sûr pas à écrire, une formation à la rédaction de contenus WEB vous permet de mieux écrire pour les moteurs de recherche.

 

Google Analytics

Vous connaissez sûrement plus ou moins le vocabulaire utilisé dans Google Analytics. Vous savez sûrement naviguer dans l’outil et voir si plus de femmes ou plus d’hommes visitent votre site mais savez-vous réellement suivre les statistiques de votre site internet ? Savez-vous en tirer les bonnes conclusions en fonction des KPI pertinents ? Il est en effet important de bien comprendre les principes d’utilisation de Google Analytics pour ensuite savoir interpréter toutes les données de votre site WEB et voir quelles sont les actions à mener et quels leviers d’acquisition et de conversion travailler pour améliorer votre trafic et votre chiffre d’affaires.

 

Google Adwords

Sur l’outil Google Adwords, vous devez savoir naviguer sur le tableau de bord et créer une campagne mais vos campagnes publicitaires sont-elles bien gérées et optimisées ? Pour bien gérer votre campagne de référencement publicitaire, vous devez bien choisir vos mots clés, savoir comment les organiser, bien choisir vos landing page et faire en sorte d’optimiser le Quality Score. Les campagnes Adwords seront bénéfiques pour vous dans une certaine limite de budget sinon les frais risquent de coûter plus cher ou bien alors pour une période ponctuelle En vous formant à Google Adwords et en respectant ces quelques astuces, vos campagnes seront couronnées de chiffre d’affaires !

 

L’utilisation de WordPress

Comme de nombreux internautes, vous savez créer un blog voir même un site vitrine sur WordPress. En effet, ce CMS est reconnu pour être simple d’utilisation, ergonomique et intuitif. Cependant, savez-vous qu’il est également possible de créer un site e-commerce avec WordPress ? WordPress regorge d’outils qui vous simplifient la vie et qui vous font gagner en productivité. De nombreux plugins sont disponibles sur WordPress, il suffit de les connaître et surtout de savoir les utiliser. Facile d’utilisation de prime abord, WordPress est souvent mal optimisé. Beaucoup d’internautes pensent savoir utiliser WordPress car il est facile à utiliser mais la plupart l’utilisent mal. Formez-vous à son utilisation, WordPress n’aura plus de secret pour vous !

 

L’emailing

Vous envoyez de nombreux emailing mais vous ne prenez pas le temps d’analyser ses retombées ? Avec Mailchimp, apprenez à internaliser efficacement et facilement votre emailing, suivez et analysez ses statistiques, optimisez votre emailing en créant un template ergonomique et attractif pour votre newsletter… Mailchimp est souvent utilisé par les PME et uniquement lorsque vous avez votre propre BDD. Augmentez votre taux d’ouverture et même votre taux de clics grâce aux nombreux conseils que vous recevrez lors de notre formation !

 

Si besoin, La Revanche des Sites vous accompagne sur ces différentes thématiques. N’hésitez pas à nous contacter au 09 53 33 86 56.

<

ou contactez-nous au