Google Opossum : la nouvelle mise à jour qui impacte le SEO local !

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Le 1er septembre 2016, Google a procédé à la plus grande mise à jour de son algorithme concernant les résultats naturels locaux. Il s’agit de Google Possum« Opossum » en français. (Nom non officiel)

Une telle mise à jour n’avait pas eu lieu depuis Google Pigeon en 2014 !

Cette nouvelle mise à jour concerne les résultats SEO locaux affichés dans les cartes Google Maps grâce à Google My Business :

Quels sont les changements majeurs identifiés depuis la mise à jour Google Opossum ?

1 – Google prend en compte les entreprises situées à la frontière du lieu géographique recherché

Grâce à Google Opossum, une entreprise située légèrement en retrait de la zone géographique ciblée dans la requête de l’internaute pourra apparaître dans les résultats locaux. Concrètement, si un internaute tape « restaurant à LILLE », un restaurant situé à la frontière de LILLE, sera mieux classé dans les recherches locales pour cette requête précise.

2 – Moins de visibilité pour les entreprises ayant la même adresse

Avant Google Opossum, Google pouvait afficher plusieurs entreprises possédant une même adresse dans ses résultats, maintenant il n’en proposera qu’une seule et pourra faire varier le résultat proposé en alternant ces différentes entreprises. Par exemple, un cabinet dentaire peut posséder plusieurs dentistes localisés à une même adresse : Dr Dupont, Dr Durant et Dr trucmuche. Pour la requête « dentiste Lille », il pourra proposer soit Dr Dupont , soit Dr Durant ou Dr trucmuche et alterner entre les 3 mais il ne proposera plus les 3 simultanément.

3 – La localisation de l’internaute au moment de sa recherche

Dorénavant, le lieu géographique de l’internaute au moment de sa recherche impacte davantage les résultats locaux. Plus l’internaute est loin de la zone géographique recherchée, plus les résultats proposés sont diversifiés en terme d’emplacement géographique. A l’inverse, plus il est proche et plus les résultats sont précis et ciblés sur cette zone. Le classement d’une entreprise dans les résultats locaux varie donc en fonction de la localisation de l’internaute.

4 – Des résultats SEO différents en fonction des combinaisons de mots-clés

Selon l’association et l’ordre des mots-clés tapés, les résultats locaux peuvent être différents. Exemple ici avec la recherche « Restaurant Lille » et « Lille Restaurant » : il a suffi d’inverser les 2 mots pour obtenir des résultats significativement différents.

Résultats locaux pour « Restaurant Lille » :

Pour cette recherche, le restaurant MEERT apparaît en 3ème position.

Résultats locaux pour « Lille restaurant » :

En inversant les 2 mots-clés « restaurant » et « Lille », le Broc et l’estaminet Rijsel ont disparu du top 3 et le restaurant MEERT est remonté en 2ème position.

L’algorithme de Google est de plus en plus pointilleux et précis : le choix des mots de l’internaute influence encore plus les résultats que Google décide d’afficher. De ce fait la concurrence pour le référencement local risque fort de s’intensifier davantage.

5 – Des résultats différents entre les résultats naturels de Google et les résultats naturels locaux

Depuis cette mise à jour, la corrélation entre le classement d’un site dans les résultats naturels du moteur de recherche et son classement dans les résultats locaux n’est plus une évidence. Un site très bien positionné dans les résultats naturels de Google pourra être moins bien classés dans les résultats SEO locaux et inversement.

Cela montre que les algorithmes de Google Search et Google Maps fonctionnent de façon totalement indépendante, d’où la nécessité de dissocier et d’adapter sa stratégie SEO pour les pages de recherche (Search) de sa stratégie SEO locale (Maps).

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Google ne s’est pas encore officiellement exprimé quant à cette mise à jour Google Opossum sur le SEO local qui semble être stable. Toutefois, au vue des fortes fluctuations rencontrées dans les résultats locaux, tout porte à croire que Google n’est pas prêt de s’arrêter là pour améliorer la pertinence des résultats proposés dans les recherches locales.

Enfin, cette nouvelle mise à jour qui vise les résultats locaux tend vers la stratégie globale de Google qui est d’améliorer la qualité des recherches sur mobile, tout comme la recherches vocale (Voice Search) et son application de messagerie intelligente Google Allo.

Merci à Search Engine Land pour leur travail sur ce sujet.

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Charlotte Dekta

Charlotte Dekta

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