L’accessibilité


L’accessibilité
Notez cet article !

Derrière le terme ‘accessibilité’ se cachent des interprétations diverses. Même dans les métiers du WEB, la signification du mot n’est pas toujours correctement décryptée. Il me semble opportun de préciser que sur le WEB, il n’existe pas UNE accessibilité, mais DES accessibilités :

 

  • L’accessibilité d’un site WEB à l’égard des moteurs de recherches
  • L’accessibilité d’un site WEB à l’égard de l’utilisateur moyen
  • L’accessibilité d’un site WEB à l’égard de l’utilisateur souffrant d’un handicap

La première notion, celle d’accessibilité d’un site WEB à l’égard des moteurs de recherche, dépend de paramètres techniques cartésiens qui ne sont pas toujours visibles par l’internaute. Il s’agit notamment du référencement naturel. Ce n’est pas le point que nous détaillerons dans cet article.

La deuxième notion, celle d’accessibilité d’un site WEB à l’égard de l’utilisateur moyen, a trait au front-office auquel l’internaute est confronté. Outre le référencement naturel indispensable à la découverte du site WEB par l’utilisateur potentiel, des questions d’ergonomie se posent alors, afin que l’utilisateur accède facilement à ce qu’il cherche (ou à ce que l’on veut qu’il trouve …).

La troisième notion, celle d’accessibilité d’un site WEB à l’égard de l’utilisateur souffrant d’un handicap, va s’attarder sur les moyens de rendre le site intelligible aux déficients visuels (Car c’est l’handicap le plus souvent pris en compte dans la notion d’accessibilité et auquel on peut le plus facilement trouvé un palliatif.). Par exemple, si les balises alt de vos images ne sont pas renseignées, elle ne peuvent être lues par les synthétiseurs vocaux.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site W3 où la WAI (Web Accessibility Initiative) explicite la notion de WEB Accessible.

Voici quelques outils en ligne qui peuvent vous aider à dresser un premier bilan d’accessibilité :

 

  • AChecker et permet de vérifier certains points du code de votre page WEB
  • AccessColor dresse un bilan des couleurs de votre page et de leur contraste
  • Color Wheel vous aidera à choisir les bonnes couleurs, notamment en vous indiquant votre ratio de contraste
  • Colorblind Filter Applique un filtre à votre page et la commente
  • AnyBrowser vous permet, entre autres, de tester votre page sous différentes résolutions
  • Readability index calculator vous indique si votre texte est compréhensible, tout simplement (disponible en FR)
  • Tiny Eyes vous invite à voir au travers des yeux d’un bébé !
  • Le site Handicapzéro, réunit nombre de fonctionnalités pour les malvoyants.

 

Notons enfin que le choix du langage de programmation, du CMS et des supports est prépondérant dans la problématique de l’accessibilité. Par exemple, il est plus difficile de rendre accessible à tous du flash que du html5 …

<

ou contactez-nous au