Quel est le prix d’un fan ?


Quel est le prix d’un fan ?
Notez cet article !

Facebook se développe en intégrant les annonceurs et les marques. Et ces organisations cherchent à quantifier le retour sur investissement (ROI) des actions qu’elles menent sur ce media dont l’audience est sans commune mesure. Nous essayerons dans cet article de quantifier la valeur d’un Fan.

 

Déjà est ce qu’un fan facebook vaut quelque chose ?
Je dirai : un clic sur Google Adwords vaut bien quelques chose, pourquoi pas un fan, non ?
En tout cas, il faudrait qu’il rapporte au moins ce qu’a couté la campagne de community management ou de social media marketing, ou même le temps passé en interne pour gérer les échanges et la propagation.

Tout d’abord, je vous laisse découvrir une étude d’avril 2010 qui nous montre qu’un fan vaut $3.60. Dans ce cas beaucoup de campagnes ne sont pas rentable…

Ensuite, intéressons nous à l’étude empirique de Hotspex réalisée en juin 2010 qui tente de comparer, pour plusieurs marques données, les utilisateurs de Facebook qui sont fans ou non pour ces mêmes marques.

Cette étude s’attache à les comparer sur différents critères :

  • les achats de produits
  • le marque de loyauté
  • la propension à recommander
  • l’affinité à la marque
  • et le cout d’acquisition

En effet, la valeur d’un fan ne peut pas uniquement être la valeur de son acte qui le fait devenir fan (le clic sur le bouton j’aime). Un fan ne l’est pas uniquement au moment de son action mais aussi tout au long de la relation qui s’est instaurée entre la marque et le fan. La valeur de cet acte n’est qu’une composante de la valeur totale d’un fan. Cette vision nous emmène vers une reflexion plus durable de cette valeur. Et un fan vaut alors beaucoup plus…

Les résultats sur l’ensemble des différents critères testés sont très probants, un fan représente une valeur beaucoup plus importante qu’un non-fan (on pouvait s’en douter) :

  • le fan d’une marque dépense $71,84 de plus par an qu’un non-fan
  • le fan d’une marque est 28% plus fidèle à celle-ci qu’un non-fan
  • un fan est 41% plus susceptible de recommander la marque qu’un non-fan
  • 38% des utilisateurs de facebook déclare être tenté de devenir fan d’une marque lorsqu’ils voient un ami devenir fan
  • 44% des utilisateurs de facebook déclare vouloir essayer les produits qui ont été ajoutés aux fans pages de leurs amis
  • 81% des fans se sentent prochent de la marque pour laquelle ils sont fans

Et l’étude nous montre alors q’un fan vaut en moyenne $136,38 !!

Biensur tout dépend de son implication.

Les leviers permettant de valoriser votre fan sont, tout d’abord, le passage à l’acte qui le fait devenir fan, mais surtout, l’entretien de la connexion que vous venez de créer ! Certes une campagne de community management fait grimper votre coût d’acquisiotn mais elle fait surtout grimper la valeur des fans !

Allez : valorisez vous en devenant fan de la revanche des sites ;p

<

ou contactez-nous au