Le Knowledge Graph : l’avenir de la recherche

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Recherchez un lieu, une ville, un bâtiment, un monument célèbre, une œuvre d’art, un film, un objet, une personnalité,

une équipe de sport et bien plus encore avec le Knowledge Graph !

 

Qu’est-ce que le Knowledge Graph ? (KG)

Présenté le 16 mai 2012 par Google, le KG représente un carrousel situé en haut de la page de résultats de recherche ainsi qu’un petit résumé de votre recherche sur la droite de votre page web.

Le KG est une base de données utilisée par Google afin de créer des relations entre les mots clés pour pouvoir proposer des réponses encore plus pertinentes aux internautes.

Google analyse sa base de données puis classe et structure les informations selon leurs similitudes, leurs caractéristiques et leurs liens possibles entre elles.

Cet outil fournit une information structurée et détaillée de votre recherche. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de résoudre leur recherche sans avoir besoin de naviguer vers d’autres sites pour accéder aux informations fondamentales.

 

Le KG va vous permettre d’effectuer vos recherches plus rapidement et plus en profondeur qu’auparavant en vous proposant :

  • Un résumé de votre recherche

  • Des informations qui prennent en compte votre géolocalisation et les informations sur votre profil Google+
  • De faire la bonne recherche : fini la recherche ambigüe ; si vous tapez « Rio » Google ne sait pas si vous recherchez des informations sur la ville de Rio, sur le film ou bien sur le casino donc Google va me proposer différentes recherches

  • Des « recherches associées » : des recherches qui ont un lien avec votre recherche, toujours pour en savoir plus si vous avez la soif d’apprendre
  • Des « films » si vous faites une recherche sur un acteur
  • Des « œuvres d’art » si vous faites une recherche sur un artiste (vous pouvez même classer les films et les œuvres d’art : « les plus populaires d’abord », « les plus récents d’abord », « les plus anciens d’abord »)
  • Des « lieux d’intérêt » et des « universités » si vous faites une recherche sur une ville

Le KG va donc vous faire gagner du temps et enrichir vos connaissances dans divers domaines en vous donnant une multitude d’informations sur votre recherche pour que vous en sachiez plus que ce que ne vouliez.  A voir jusqu’où votre curiosité vous mènera …

Le KG de Google est disponible sur PC, tablette et smartphone. Google vous informe où que vous soyez !

 

 

Optimisation et Knowledge Graph (Knowledge Graph Optimisation)

Le KG propose un intérêt pour le SEO. Grâce au KG de Google, votre site web peut en effet obtenir davantage de visites.

 

Voici les différentes choses à mettre en place si vous souhaitez optimiser votre site internet :

  • Utilisez des mots clés : Pour que Google puisse lier les pages de votre site avec des requêtes spécifiques, aidez Google en utilisant un maximum de mots clés. La base de données du KG va essayer de relier les mots clés entre eux afin de pouvoir les connecter.
  • Optimisez vos pages Google+ : Une grande partie des informations du KG est tirée de Google+. Prenez donc le temps d’optimiser votre page Google+ (indiquez votre adresse, votre site web, vos horaires d’ouverture, photos…) cela sera également bénéfique pour le KG. Entreprises et organisations, votre page Google+ va vous permettre de maximiser votre KG Optimisation, toutes les informations de ce dernier proviennent directement de votre page Google+.

  • Invitez vos clients à donner leur avis sur votre entreprise : Les critiques de vos clients sont très importantes en terme de KG Optimisation. En influençant votre apparition sur Google Maps, les avis de vos clients vont avoir un impact sur votre référencement et sur le KG.

Avis clients

  • Aidez Wikipédia : Wikipédia est une des sources principales utilisée par le KG. Votre présence sur Wikipédia n’influencera pas directement votre référencement mais vous aurez une présence supplémentaire sur le web et donc très certainement sur le KG qui utilise des sources venant de Wikipédia dans son KG.

 

Grâce au KG Optimisation, vous allez apparaître plus souvent et plus facilement dans les recherches du KG. De ce fait, les utilisateurs de Google auront davantage de chance de cliquer sur les liens qui mènent à votre site web. Le KG Optimisation va en effet permettre d’offrir un maximum d’informations à Google et donc aux internautes. C’est cette technique qui va permettre d’accroître votre visibilité sur le web et dans les SERPS (résultats de recherche).

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Ornella Saullo

Ornella Saullo

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