Mise à Jour Google : les sites en Comic Sans MS bientôt pénalisés


Mise à Jour Google : les sites en Comic Sans MS bientôt pénalisés
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Mise à Jour Google : les sites en Comic Sans MS bientôt pénalisés

Dans un tweet datant du 1e avril 2019, Mohn Jueller, responsable de la Qualité Typographique chez Google, a indiqué l’intention de Google de pénaliser les sites « dont une portion significative du contenu est rédigée en Comic Sans MS ».

Nouvelle mise à jour algorithmique : qui est concerné ?

Dans un souci d’amélioration constante de ses résultats de recherche, Google a annoncé ce lundi que les sites contenant « une portion significative » d’éléments en police d’écriture Comic Sans MS seraient dévalués des algorithmes de classement. « Ce signal est actuellement très faible et devrait impacter moins de 1% des requêtes » a fait valoir Mohn Jueller, responsable de la Qualité Typographique chez Google. Cette mise à jour a été nommée en interne « April Fool’s Day Update ».

April Fool’s Day Update et expérience utilisateur

Pour appuyer cette décision, Google s’est appuyé sur plusieurs études tentant à démontrer que la police d’écriture Comic Sans MS serait source d’une forte dégradation de l’expérience utilisateur. « Notre objectif est de proposer la meilleure expérience possible aux internautes. C’est la raison pour laquelle nos algorithmes ont toujours privilégié les sites dont le contenu est de qualité, sur le fond comme sur la forme ».

Selon Google, des études statistiques auraient en effet montré que les contenus rédigés en Comic Sans MS seraient associés à un taux de rebond plus important et distrairaient les internautes au cours de leur navigation.

Cette mise à jour est la dernière d’une longue série : dès 2012, Google cherchait à pénaliser les interstitielles et autres bannières occupant une part trop importante au-dessus de la ligne de flottaison (Page Layout Algorithm Update).

Comic Sans MS : c’est quoi déjà ?

Décriée depuis ses débuts, Comic Sans MS est une police de caractères créée par Microsoft en 1995. La police, dont l’irrégularité visuelle et le côté puérile ne sont plus à démontrer, est l’objet de critiques récurrentes de la part des graphistes et designers du monde entier. Celle-ci a même été incluse dans la très sérieuse liste des 50 pires inventions de tous les temps du magazine Time.

April Fool’s Day Update : comment réagir ?

Les recommandations fournies par Google sont assez claires sur le sujet. « Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de rédiger vos contenus dans une vraie police d’écriture comme Open Sans ou Futura. A terme, nos algorithmes vont continuer d’évoluer pour fournir à tous la meilleure expérience possible. C’est la raison pour laquelle les sites contenant des occurrences des termes « au jour d’aujourd’hui » et « vision 360 de vos enjeux marketing » seront exclus à terme ».

🐟

Affaire à suivre par tous les agités du bocal donc …

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