Ça bug chez Google …

Partagez :

Ce week end, Google a décidé de ne pas laisser de répit à la communauté SEO, et cette fois, ce n’était pas une blague de SEOguy … Retour sur un bug d’indexation qui a mis le « serpomètre » dans le rouge et sur une communication plutôt discrète de la part de Mountain view …

SemRush Sensor : le bison futé des SERP

Désindexation de pages

Désindexation, rien que ça ! Depuis vendredi 5 avril, l’index de Google s’allégeait de nombreuses pages, avec une majorité de Homepages mais également de pages profondes et cela sans aucune raison particulière … De quoi mettre les webmasteurs, référenceurs, trafic managers et autres postes en « eur » sur le pont.

Constater que des pages d’un site disparaissent les unes après les autres de l’index, ça n’est jamais anodin, cela veut souvent dire qu’il va falloir aller investiguer et fouiller dans la Search Console en long en large et en travers, analyser le crawl à la loupe, prier le grand dieu Google, serrer les fesses croiser les doigts, tweeter son désespoir, interroger John Mueller et espérer que tout revienne à la normale. Vincent Courson, indiquera alors dès le vendredi soir, que le problème d’indexation était bien pris en compte du côté de Google, qu’il fallait être patient et qu’en attendant il existait une solution temporaire qui semblait fonctionner.

La solution en question était de demander une réindexation des pages concernées une à une via la Search Console. Merci pour le tips, mais lorsque l’on gère des milliers de pages sur différents sites , ça peut être légèrement chronophage… Surtout qu’une fois la page réindexée, elle pouvait re-disparaitre …

Des consultants SEO remontaient également le fait que la gestion des canoniques dans la Search Console était devenue « complètement folle ». Le SEO manager de la Redoute constate par exemple que pour sa page catégorie « Pull Homme », la balise canonique renvoie l’url d’une fiche produit …

Et enfin, Google s’exprime …

Ce n’est que le 7 avril, alors que la communauté SEO est littéralement en train de pédaler, réindexant manuellement chaque URL désindexée via la Google Search Console ; que le compte SearchLiaison décide d’abréger les souffrances : il s’agissait bien d’un problème technique qui serait résolu chez Google, aucune action particulière ne serait à mettre en place, « dans la plupart des cas » … (Oui mais pour les autres ?).

Quel impact pour cette désindexation ?

Qui dit désindexation de page, dit forcément perte de trafic SEO, et ça sur tout un week end … Alors que certains sites n’ont que peu ou même pas été impactés, d’autres ont perdu énormément de chiffre d’affaire. Un manque à gagner dont on aurait bien pu se passer …

Il est important de garder en tête que notre cher Google est loin d’être infaillible et qu’il est très dangereux d’être dépendant du levier d’acquisition naturel. Pensez donc à diversifier et équilibrer les différents canaux d’acquisition de trafic pour limiter la casse…

Merci, on a vraiment passé un super week end !

Rate this post
Partagez :
Anne-Laure Becquart

Anne-Laure Becquart

Directrice de Production - SEO | SXO à La Revanche Des Sites

Inscrivez-vous à notre newsletter !

C’est l’occasion pour vous de recevoir régulièrement un concentré d’infos qualitatives sur les dernières tendances du digital, ainsi que les nouveautés de l’agence.

Encore plus d'actualités SEO :

Comment faire un audit SEO express ?

Vous souhaitez connaître la santé SEO de votre site ? Établir un bilan rapide, sans y consacrer des jours, voire des semaines ? On vous

L’ASO (app store optimization)

Vous avez créé un site présentant votre application de recrutement, et l’avez brillamment positionné en haut des SERP sur la requête “application recherche emploi” (390